Un tribunal japonais a ordonné mardi à une compagnie aérienne low-cost, Jetstar Japan de verser des dommages et intérêts et d’accorder des pauses à son personnel de cabine pendant les vols.
Dans une décision annoncée le 23 avril et que beaucoup qualifient d’historique en matière de droits du travail, le tribunal a ordonné à Jetstar Japan d’indemniser le personnel de cabine et d’accorder des pauses pendant les vols, reconnaissant ainsi le stress, la fatigue et la pression indéniables auxquels sont confrontés les agents de bord en service. La décision fait suite à une plainte déposée contre la compagnie, affirmant que l’absence de repos obligatoire pendant le service constituait une violation du droit du travail du pays. Le tribunal de district de Tokyo a condamné Jetstar Japan Co à verser 110 000 yens (680 euros) à chacun des 35 plaignants, soulignant un « niveau élevé de stress psychologique et physique » pendant les vols.
L’affaire portait sur l’application d’une règle autorisant des exceptions aux pauses obligatoires, notamment pour les vols long-courriers ou lorsque le travail comprend des périodes de repos. « La santé et la dignité de l’équipage doivent être protégées pour garantir la sécurité des vols », ont déclaré les plaignants dans un communiqué après le jugement. Jetstar Japan a exprimé ses regrets face à cette décision et a interjeté appel.
Lors du procès, la compagnie aérienne avait affirmé que les conditions de travail des agents de bord n’exigeaient pas de pauses spécifiques, précisant qu’ils pouvaient prendre des pauses dans des zones désignées après avoir fourni des services en vol. Mais le juge président Yasumori Takase a déclaré que les pauses de l’équipage ne comptaient pas comme des pauses, car ils devaient toujours s’occuper des passagers et des urgences médicales, assurer la sécurité du vol et nettoyer la cabine. Par conséquent, les circonstances ne pouvaient être considérées comme « faibles en termes de stress ».
Cette affaire, qui fait désormais la une des journaux et constitue une décision historique en matière de droits du travail, met en lumière la manière dont les personnels navigants de toute l’Asie s’élèvent de plus en plus contre les normes établies de longue date du secteur, qui les privent de temps de repos et de récupération fondamentaux.
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