Wizz Air dévoile sa feuille de route vers zéro émission nette d’ici 2050, tout en avertissant que la production actuelle de SAF (ou carburant d’aviation durable) aujourd’hui reste insuffisant, pour atteindre les derniers objectifs ambitieux de l’OACI concernant le secteur aérien.
Cette feuille de route propose une trajectoire réaliste centrée sur les trois « F » : Flights (Vols. 30 % de réduction des émissions grâce aux nouvelles technologies aéronautiques et au renouvellement de la flotte), Fuel (Carburant. 53 % via le carburant d’aviation durable), et Footprint (Empreinte. 4 % via la modernisation de la gestion du trafic aérien). Yvonne Moynihan, directrice Corporate & ESG de Wizz Air, tire la sonnette d’alarme : « Le rythme actuel dans le secteur aérien est insuffisant. Sans une intervention radicale, l’aviation n’atteindra pas ses objectifs climatiques. Même les avancées scientifiques se heurtent aux coûts, aux infrastructures et aux lourdeurs réglementaires. »
Dans le cadre de son initiative Customer First Compass, la compagnie a investi 14 milliards d’euros pour améliorer ses opérations, y compris des investissements dans des avions de dernière génération et dans la production de carburant d’aviation durable. Wizz Air déclare vouloir « atteindre la zéro émission nette, afin que l’aviation puisse continuer à jouer un rôle clé dans la connectivité et la croissance économique en Europe ».
Ce manifeste pour le changement arrive à un moment critique pour l’industrie aéronautique, alors que les efforts pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 prennent du retard, et que la compétitivité du secteur aérien européen est mise à mal par les coûts réglementaires croissants. Le changement climatique continue de représenter des risques commerciaux et financiers importants. Par conséquent, l’engagement de Wizz Air ne relève pas seulement d’une « nécessité environnementale », selon la low cost, mais aussi d’une « stratégie essentielle pour la durabilité et la résilience du secteur aérien européen ».
Une feuille de route réaliste vers zéro émission nette
Flying Towards Net Zero reflète les objectifs climatiques à long terme fixés par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), visant à atteindre zéro émission nette de carbone dans l’aviation internationale d’ici 2050. Toutefois, cette ambition dépend fortement de l’industrialisation des technologies, qui n’a pas encore eu lieu. Le plan de Wizz Air répond directement à cette réalité. Le plan s’articule autour de cinq piliers qui soutiennent la feuille de route de la compagnie :
- 53 % de décarbonation grâce à l’utilisation accrue de carburant d’aviation durable (SAF)
- 21 % de décarbonation grâce aux avancées technologiques en matière d’avions et de moteurs
- 7 % de décarbonation par le renouvellement de la flotte
- 4 % de décarbonation par la réforme de l’espace aérien
- 2 % de décarbonation grâce à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle
Par rapport à ses concurrents, la compagnie met davantage l’accent sur le SAF et les nouvelles technologies aéronautiques comme leviers critiques de décarbonation, plutôt que sur des technologies non éprouvées ou des mécanismes de compensation.
Wizz Air lance également un appel au changement radical en ce qui concerne les politiques de vols, de carburant et d’empreinte.
Vols – L’innovation aérienne doit accélérer
Wizz Air affiche l’intensité d’émission la plus faible au monde par kilomètre-passager. L’objectif est de réduire les émissions de 25 % d’ici 2030. La compagnie aérienne opère également la flotte la plus jeune et la plus économe en carburant d’Europe. Cela résulte de l’investissement dans les avions de technologie de pointe Airbus A321neo. Dans le cadre du programme Customer First Compass, Wizz Air mise sur l’innovation, la technologie des nouveaux appareils et le renouvellement de la flotte. Pour rendre ces leviers de décarbonation possibles, l’avenir de l’aviation dépend d’une innovation radicale. Il est essentiel que les avions soient adaptés à des mélanges de SAF supérieurs au taux actuellement autorisé.
Carburant – Le SAF doit être déployé dès maintenant
Le SAF est la pierre angulaire de la stratégie vers zéro émission nette de Wizz Air, et le principal levier de décarbonation. La compagnie a investi dans la production de SAF, financé de nouvelles voies technologiques et sécurisé des contrats d’achat. Mais la production actuelle est limitée, et les prix sont inadaptés au modèle low-cost. Les gouvernements doivent agir pour développer la production de SAF en instaurant un cadre politique à long terme – tel que le Sustainable Transport Investment Plan – qui encourage l’adoption du SAF et introduit des incitations pour combler l’écart de prix avec le kérosène conventionnel.
Empreinte – Réformer l’espace aérien
Les inefficacités du trafic aérien entraînent chaque année des millions de tonnes d’émissions inutiles. La modernisation de l’espace aérien doit être une priorité immédiate. On attend des compagnies aériennes qu’elles se décarbonent, mais des retards liés aux infrastructures et une réglementation obsolète freinent l’ensemble du secteur. La réforme de l’espace aérien européen est plus que nécessaire. Wizz Air utilise déjà l’intelligence artificielle pour améliorer son efficacité opérationnelle, mais les autres acteurs doivent aussi s’engager.
« Wizz Air a une stratégie claire pour parvenir à zéro émission nette, mais le rythme actuel est insuffisant. Sans une intervention radicale, l’aviation échouera à tenir ses engagements. La mise en œuvre d’une feuille de route vers la neutralité carbone est semée d’incertitudes. Les défis ne sont pas seulement scientifiques ; ils sont aussi politiques, économiques, et liés à la mise en œuvre des mesures nécessaires dans les temps. Les avancées scientifiques se heurtent aussi aux coûts, aux infrastructures et aux processus réglementaires », a commenté Yvonne Moynihan, Directrice Corporate & ESG de Wizz Air.
Elle a ajouté qu’il « faut passer de l’ambition à l’action ». « C’est pourquoi nous appelons les gouvernements, les régulateurs et l’industrie du carburant à se réveiller face à la réalité de la transition aérienne, et à mettre en œuvre les changements qui rendront le zéro net possible. L’aviation a besoin d’une révolution politique et financière pour construire son avenir. Vols. Carburant. Empreinte. Voilà notre trajectoire : notre façon de voler vers le zéro net. »
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