Le groupe Saudia a annoncé une commande de 10 A330-900 auprès d’Airbus, sa première commande de gros-porteurs pour sa filiale flyadeal, lui ouvrant la voie à de nouveaux services long-courriers.
« Cet accord marque une étape cruciale dans notre stratégie ambitieuse de modernisation et d’expansion de notre flotte. Il s’appuie sur l’accord historique conclu l’an dernier avec Airbus pour 105 appareils. Cette étape s’inscrit dans la stratégie nationale de Saudia Vision 2030, qui vise à relier 250 destinations et à faciliter les déplacements de plus de 330 millions de voyageurs et 150 millions de touristes d’ici 2030 », s’est félicité Ibrahim Al-Omar, directeur général du groupe Saudia.
« La commande d’A330neo par Saudia Group pour flyadeal marque une étape clé dans la réalisation de l’ambition du Royaume en matière d’aviation, à savoir conquérir les marchés long-courriers et attirer de nouveaux clients », a déclaré Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes Avions commerciaux d’Airbus.
Le groupe Saudia a commandé 105 appareils Airbus, dont 54 A321neo, à flyadeal en mai 2024. Actuellement, flyadeal exploite une flotte de 37 appareils de la famille A320 et Saudia une flotte de 93 appareils de la famille A320 et A330.
Équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération, l’A330-900 peut parcourir 7 200 nm (13 300 km) sans escale. L’A330neo est équipé de la cabine Airspace, comprenant notamment davantage d’espace individuel, des compartiments à bagages plus grands, un nouveau système d’éclairage et l’accès aux derniers systèmes de divertissement et de connectivité en vol.
Fin mars 2025, la famille A330 avait enregistré plus de 1 800 commandes fermes de la part de plus de 130 clients dans le monde entier. Comme tous les avions Airbus, la famille A330 est déjà capable de fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF) et vise une capacité SAF allant jusqu’à 100 % d’ici 2030.
CHECK LAST a commenté :
24 avril 2025 - 8 h 07 min
Le 330 se dirige vers les 2000 commandes
Le neo trace sa route complétant le succès planétaire du best-seller d Airbus coupant les ailes du 787.. Les commandes qui s accumulent aggravent le déficit financier de l avion de cauchemar amerloque non rentable
Le gros porteur à succès d Airbus moins cher et bien qu en alu consomme aussi peu que l avion en carbone de boing dont le prix va d ailleurs augmenter de 40 millions à cause de la guerre des taxes … L avion de cauchemar amerloque sera encore moins attractif ….
https://www.journal-aviation.com/actualites-industrie-aeronautique/le-cout-dun-boeing-787-pourrait-augmenter-de-40-millions-de-dollars-selon-aercap-20250314.html
Tous les soi disant spécialistes du club boing qui déclaraient que l avion gros porteur d Airbus était dépassé et fini sont ridiculisés à chaque nouvelle commande de neo …Mais quoi d étonnant vu toutes les inepties que ces loosers débitent depuis tant d années et contredites à chaque fois par les faits et les chiffres
La chine on l espère doit compléter ce succès avec son projet d achat de plus de 100 330 neo à confirmer peut être au salon du Bourget
Voyager974 a commenté :
24 avril 2025 - 10 h 51 min
Tout à fait d’accord l a 330 neo à encore de beau jour devant elle.
GVA1112 a commenté :
24 avril 2025 - 11 h 46 min
Quelle est la marge de progression de la FAL des A330neo (Toulouse) ?
Est ce que les délais de livraison de cet avion peuvent être optimisés ?
24 avril 2025 - 12 h 58 min
De ce que j en sais
La FAL a une belle marge …
Mais
quid des sous traitant ( coucou les motoristes.. )
Filoustyle a commenté :
25 avril 2025 - 8 h 02 min
Une FAL A330/350 supplémentaire sort de terre a Toulouse en ce moment même.