En raison des droits de douane exorbitants, portés à 145 % sur les importations chinoises par le président Trump, la Chine a bien refusé de prendre possession d’avions neufs, a déclaré Kelly Ortberg, PDG de Boeing.

La Chine « a arrêté de recevoir les livraisons à cause du contexte sur les droits de douane », a déclaré Kelly Ortberg, sur la chaîne CNBC. « Nous avions trois avions en Chine qui étaient prêts à être livrés et, je crois, que deux sont déjà revenus (aux Etats-Unis) et que nous sommes en train de rapatrier le troisième », a expliqué M. Ortberg, précisant que Boeing avait prévu de livrer « environ cinquante » appareils en Chine cette année. Malgré cela, il n’y a pas péril en la demeure estime le patron de Boeing, qui compte sur l’empressement d’autres compagnies aériennes à acquérir des avions « Par conséquent, nous allons être assez pragmatiques concernant ce que nous allons faire des avions qui n’ont pas encore été fabriqués », a-t-il poursuivi, évoquant également la possibilité de « réorienter » ceux déjà achevés vers d’autres compagnies aériennes. « Il y a beaucoup de clients qui sont à la recherche du (737) MAX », famille d’avions de Boeing la plus vendue, a-t-il relevé. « Nous n’allons pas attendre pendant trop longtemps. Je ne vais pas laisser cela dérailler le rétablissement de notre entreprise », a affirmé M. Ortberg, qui a par ailleurs estimé « être dans la bonne direction » après que sa perte nette au premier trimestre se soit améliorée, atteignant 31 millions de dollars, contre 355 millions de dollars sur la même période l’an dernier. Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes l’intérêt de Malaysia Airlines et d’Air India pour ces avions MAX refoulés de Chine.

Le carnet de commandes de Boeing contenait à fin mars, d’après son site, 130 avions achetés par des clients chinois (compagnies aériennes et sociétés de leasing). Mais certains clients préférant rester non identifiés, ce pourrait être davantage. D’après les analystes de Bank of America, une « large » partie des clients non identifiés ayant acheté 668 avions seraient en réalité chinois.

Le patron de Boeing confirme que la Chine refuse bien ses avions 1 Air Journal

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