La compagnie aérienne nationale d’Algérie prévoit de lancer de nouvelles lignes aériennes directes vers plusieurs destinations en Afrique et en Asie dans son prochain programme hivernal, dont Kuala Lumpur, Guangzhou, Zanzibar et d’autres…
Hassania Kaoua, directrice commerciale d’Air Algérie, a révélé que l’arrivée de nouveaux avions allait permettre à Air Algérie d’étendre son réseau international. De nouveaux vols long-courriers sont prévus lors de saison d’hiver 2025/2026, à commencer par Kuala Lumpur en Malaisie et Guangzhou en Chine, selon une déclaration faite à l’agence de presse APS. D’autres nouvelles lignes internationales doivent étendre son réseau africain. Alger-N’Djamena (Tchad), Alger-Zanzibar (Tanzanie), et Alger-Libreville (Gabon) figurent en bonne place. Ces liaisons répondent à un besoin croissant de connexions directes entre l’Algérie et certains pays d’Afrique subsaharienne, une zone stratégique pour le développement économique et commercial d’Air Algérie.
Il est également prévu la reprise du vol Alger-Addis Abeba (Éthiopie). Cette reprise vient renforcer sa position sur le marché ouest-africain, notamment avec le lancement récent du vol Alger-Abuja (Nigeria), avec une fréquence hebdomadaire qui sera augmentée prochainement.
Pour soutenir l’expansion de son réseau, Air Algérie recevra prochainement 16 nouveaux appareils, qui seront livrés progressivement au cours des prochains mois. Cette expansion de la flotte permet à la compagnie d’augmenter ses capacités sur les nouvelles lignes internationales, tout en optimisant ses opérations pour répondre à la demande croissante sur ces routes.
Avec une flotte de 54 avions, dont des turbopropulseurs ATR 72-500 et -600, des Boeing 737 et des Airbus A330-200, la compagnie aérienne « devrait se développer avec 32 nouveaux appareils au cours des cinq prochaines années ». Elle a notamment en commande 8 premiers Airbus A330-900 (neo), livrables à partir de 2025 et 8 Boeing 737 MAX 9, livrables à partir de 2027.
NDR a commenté :
1 mai 2025 - 19 h 58 min
Une inflation d’annonces 😉
IL y a 2 ans notre cher ami @CZL nous avait promis la viabilité des 2 lignes de Alger vers Damaskus , Carakaskus & Johannesburgos on ne les voit toujours pas 🤣
Brahim Ghali a commenté :
5 mai 2025 - 15 h 47 min
Damas il n’y a pas besoin d’expliquer pourquoi la ligne a été abandonné rapidement.
Caracas c’était une annonce de Conviasa, pas d’Air Algérie.
Johannesburg a été suspendu et reviendra bientôt, pour ton plus grand bonheur 🙂
NDR a commenté :
2 mai 2025 - 12 h 26 min
Une ligne ALG-KUL ça aurait été pas mal du tout sauf qu’avec une dotation touristique algérienne de 95€ ils vont pas aller loin 🤣
La dotation touristique est de 2000€/an en Tunisie 🇹🇳 et de 10 milles €/an pour les touristes chérifiens 🇲🇦
Brahim Ghali a commenté :
5 mai 2025 - 15 h 45 min
La dotation touristique en Algérie est à 750€. Les pauvres marocains eux ne voyagent même pas.
NDR a commenté :
6 mai 2025 - 18 h 46 min
Ami teboune avait mendié 25 milliards $ aux Émirats pour vous octroyer ces misérables 750$ mais les UAE ont dit non nous on ne prête pas aux pays non solvables et donc aucune date précise n’est décrétée pour cette hypothétique dotation touristique de 750$ :
https://m.youtube.com/watch?v=XapyKvDpKGE&pp=ygUUQWJkb3Ugc2VtbWFyICA3NTDigqw%3D
Brahim Ghali a commenté :
7 mai 2025 - 19 h 49 min
D’accord, pourquoi des algériens commencent déjà à obtenir cette allocation touristique de 750€ ?
NDR a commenté :
8 mai 2025 - 17 h 52 min
Faux ! Personne ne l’a eu , personne ne l’aura :
https://dnalgerie.com/allocation-touristique-de-750-euros-douche-froide-pour-les-voyageurs-algeriens/#:~:text=L'annonce%20aurait%20pu%20sonner,d%C3%A9passant%20gu%C3%A8re%20les%20100%20euros.
cimbour a commenté :
3 mai 2025 - 8 h 47 min
Voici mon avis sur les nouvelles lignes qu’Air Algérie prévoit d’ouvrir :
Alger – Libreville : C’était prévu depuis un certain temps, et je pense que c’est une excellente initiative.
Alger – N’Djamena : Même constat, c’est une bonne décision.
Alger – Zanzibar : C’est la grande surprise, totalement inattendue. Je m’interroge sur l’intérêt réel de cette ligne. Certes, les Algériens voyagent de plus en plus, mais cela justifie-t-il une liaison directe vers Zanzibar ? D’autant que la destination est déjà bien desservie par des compagnies comme Ethiopian ou Flydubai.
Alger – Addis-Abeba : Cette ligne répond davantage à une volonté politique qu’à une forte demande du marché. AH ne concurrencera pas Ethiopian.
Alger – Guangzhou : Excellente nouvelle ! C’était une destination prioritaire selon moi, à ouvrir rapidement.
Alger – Kuala Lumpur : Déjà annoncée l’an dernier mais jamais lancée. Pourquoi ne pas envisager une desserte Alger – Kuala Lumpur via Zanzibar ? Cela permettrait de rentabiliser la ligne.
Enfin, je m’interroge sur l’absence de certaines destinations stratégiques comme Amsterdam (ALG-AMS), New York (JFK) ou la reprise de Johannesburg
NDR a commenté :
5 mai 2025 - 14 h 01 min
@Cimbour
Même si vous êtes francophone vous ne pouvez jamais comprendre les raisons exactes de la petite junte militaire algérienne : il n’y a que nous tunisiens, français et marocains qui connaissons cet animal pourquoi ?
Et ben AH n’a pas d’avion capable d’aller jusqu’a a Kuala et la raison de cette annonce est qu’ils ont sur que la RAM a commandé des A350 et qu’elle s’apprête a lancer CMN-KUL
https://www.lodj.ma/Nouveaux-horizons-pour-Royal-Air-Maroc-grace-a-Airbus-_a132426.amp.html
Brahim Ghali a commenté :
5 mai 2025 - 15 h 42 min
Un A330-200 peux facilement faire Alger-Kuala Lumpur. Alger-Kuala Lumpur qui est un vieux projet, datant d’avant le Covid.
NDR a commenté :
3 mai 2025 - 19 h 41 min
Trop tard : L’ Ethiopie 🇪🇹, le Congo 🇨🇬 , la Tunisie 🇹🇳, l’ Egypt 🇪🇬 et le Gabon 🇬🇦 ont à présent zéro milliards dollars 💵 de réserves de change exactement comme l’ Algérie 🇩🇿 :
https://ticdata.treasury.gov/resource-center/data-chart-center/tic/Documents/shlhistdat.html
( colone n* 4)
Air Algérie ferait mieux même de supprimer ses lignes vers TUN & CAI et laisser MS & TU assurer ceq dessertes et bloquer les fonds de ces cies étrangères comme elle a fait avec EK, AF & TK a qui ils ont volé beaucoup d’argent d’après le dernier rapport de IATA.
Brahim Ghali a commenté :
5 mai 2025 - 15 h 44 min
Ce tableau montre les avoirs étrangers aux Etats-Unis. Quel est le rapport avec les réserves de change ?
NDR a commenté :
6 mai 2025 - 10 h 29 min
L’ Algérie 🇩🇿 n’a plus aucun centime de réserves de change depuis juin 2011 code de l’ Algérie 50105 :
https://algeria-watch.org/?p=17211
Et encore cet économiste algérien confond les vraies reserves (the Long Term securities) et les 700 millions $ de dépôts temporaires (short terme) que l’ Algérie depose de temps en temps pour financer les ambassades du Polisario aux Amériques latines ;
Ce fichier est publique , il contient tout depuis 1975 a 2025 :
https://ticdata.treasury.gov/resource-center/data-chart-center/tic/Documents/shlhistdat.html
Qui donne les réserves de change de :
1- ZAF 🇿🇦 : 60 MM$
2- Maroc 🇲🇦 : 40 MM$
3- Nigeria 🇳🇬 : 30 MM$
4- Kenya 🇰🇪 : 15 MM$
5- Ghana 🇬🇭 : 10 MM$
Algeria 🇩🇿 : 00 MM$
CQFD
DZ-DAAG a commenté :
6 mai 2025 - 11 h 13 min
@ndr
Sinon concernant la ram où sont les fameux 200 avions en commande ? Faudrait peut-être être réaliste nan ?
Brahim Ghali a commenté :
6 mai 2025 - 20 h 18 min
Les réserves de changes, c’est l’argent en devises qu’un Etat possède chez lui. L’Algérie possède 64 574,50 millions de dollars américains au premier trimestre 2024. Tu force à nous montrer que l’Algérie, comme d’autres Etats comme le Greenland, le Vatican ou les Maldives ne déposent pas leurs avoirs dans des banques américaines, comme si c’était pertinent.
NDR a commenté :
6 mai 2025 - 14 h 42 min
@DZ-DAAG pour 2037
190 new🛩 + 60 engines = 220 ✈️
Mais pour 2030 c’est seulement 130 au total soit 70 avions a rajouter : +10 🛩 /an en 2025 et 2026 et +15 🛩 / an a partir de 2027 ;
Mais il faudrait mettre soit une femme a la tête de AT comme Transavia & Air Arabia ou un CEO gay nord européen/Nord américain
Brahim Ghali a commenté :
6 mai 2025 - 20 h 20 min
2030 c’est demain. Il n’y aura pas de commande de 200 avions.
NDR a commenté :
7 mai 2025 - 8 h 17 min
En 2030 AH avait 13 avions ✈️ et AT avait 130 avions, elle a commencé a revoir 10 🛩 par an jusqu’a 2027 ; coût total 15 milliards $
Brahim Ghali a commenté :
7 mai 2025 - 19 h 48 min
La RAM n’a plus d’avions en commande, contrairement à Air Algérie.
NDR a commenté :
8 mai 2025 - 7 h 05 min
@Brahim Ghali
Arrêtez de comparer votre AH votre buraq air de la 2e épouse de Kadafi du moment a la RAM une Legacy qui est le 1er membre de One World a être introduit au nouveau Terminal One de JFK 😂
Regardez vous un instant dans un miroir et posez plutôt la question pourquoi Kenya Airways qui n’a que 10 Dreamliners B787-8 de 230 places réalise 10 milliards RPK par an et votre Air Algérie avec ses 60 avions ne réalise que 9 milliards RPK (et ce malgré les 3 millions des faux pax comptés a l’intérieur de l’ Algérie et de l’Afrique) !
Kenya Airways ne ment pas sur ses chiffres intra-africains, AH & ET eux ils mentent 🤥 un peu trop.
Brahim Ghali a commenté :
8 mai 2025 - 23 h 08 min
Air Algérie n’a pas 60 avions, mais 53 en excluant les cargo, soit la même taille de flotte que Kenya Airways.
Air Algérie vol sur le premier marché Europe-Afrique qu’est la ligne Paris-Alger.
Air Algérie est leader sur le marché France-Paris, contrairement à la RAM malmené par tous le monde.
Air Algérie possède aussi l’un des plus gros marché domestiques en Afrique.
NDR a commenté :
9 mai 2025 - 13 h 45 min
Ah bon ?
C’est encore plus grave que je pensais KQ n’a plus que 6 B788 de 230 places et pas 10 elle a reloué 4 de ses ex-Dreamliners a Oman Air et du coup on des flottes de :
2000 sièges 💺 chez Kenya Airways 🇰🇪 et 8000 sièges 💺 chez Air Algérie 🇩🇿 , mais….
MAIS POUR DES RAISONS INCONNUES KENYA AIRWAYS RÉALISE PLUS DE RPK QUE AIR ALGÉRIE 🤦♂️ 🤦♂️
Et notre compatriote Marocain Brahim Ghali ose comparer AH a AT 🤣 🤣
Brahim Ghali a commenté :
9 mai 2025 - 17 h 20 min
Kenya n’a ni 6 ou 10 787-8 mais 9 787-8. Cette simple erreur démontre surtout que tu ne sait pas de quoi tu parle.
NDR a commenté :
13 mai 2025 - 12 h 15 min
@DZ-DAAG
Et paf, quinze Max pour la CAN26 immatriculations de cn-rhD jusqu’à T + autant de New 💥 Dreamliners avant 2028 et…..
ET A PARTIR DE 2028 LE MAROC 🇲🇦 VA ACHETER 💯 AVIONS MADE IN FRANCE 🇫🇷 ! AUTREMENT DIT IL EST FACILE DE DÉDUIRE COMBIEN DE JETS 🛩 EMBRAER LA RAM VA ACHETER…
Sources nsh avia@ & All