Air France-KLM est pour l’heure peu affecté par la menace de guerre commerciale : la demande de voyages se maintient sur les liaisons entre l’Europe et les Etats-Unis, a indiqué son patron Benjamin Smith.
Le groupe aérien franco-néerlandais a constaté pour les mois de mai et juin un léger ralentissement des réservations sur les liaisons transatlantiques du continent européen vers les États-Unis (-2,4% sur un an), mais une augmentation dans l’autre sens, des États-Unis vers l’Europe (+2,1%). Ses vols sur l’axe Atlantique-Nord sont remplis à 74% pour le deuxième trimestre, contre 76% lors de la même période en 2024. La demande reste forte en «premium» mais elle a légèrement baissé en classe Economique. «Nous sommes agréablement surpris par le maintien de la demande», a souligné mercredi le directeur général du groupe, Benjamin Smith, lors d’une conférence de presse. «Je pensais que la faiblesse du dollar, même en dehors de toute instabilité politique, aurait freiné la demande. Il est encourageant de voir que ceux qui voulaient voyager vers l’Europe prévoient toujours de le faire», a-t-il ajouté.
La demande se maintient aussi depuis l’Europe vers les États-Unis, même si «2 ou 3%» des passagers attendus hésitent et regardent peut-être vers d’autres destinations. Benjamin Smith a expliqué qu’Air France pouvait «baisser ses prix de façon ciblée» pour remplir les avions si nécessaire.
Conséquence de la baisse de la demande pour les Etats-Unis, les compagnies aériennes européennes revoient leurs tarifs à la baisse. Pour exemple, la compagnie à bas coût French bee propose en mai des vols sans escale au départ de Paris-Orly vers Los Angeles, à seulement 180 euros l’aller simple. SWISS affiche des vols Zurich-New York en mai à partir de 520 francs suisses l’aller-retour. Air France a aussi révisé ses tarifs, une politique commerciale payante : « quand nous abaissons juste un peu les prix, les volumes reviennent tout de suite », a indiqué Benjamin Smith.
Selon les données de l’Administration du commerce international (ITA), qui dépend du ministère du Commerce américain, quelque 4,54 millions de visiteurs sont arrivés en avion aux Etats-unis en mars 2025, soit une baisse d’environ 10% par rapport à l’année dernière. United Airlines a annoncé la semaine dernière une chute de 6% des réservations depuis l’Europe -celles venant du Canada ont même diminué de 9%. Delta Air Lines a confirmé une baisse similaire.

@Air France-KLM
Glurps a commenté :
4 mai 2025 - 16 h 34 min
Alors que tous les commentaires, pas plus tard qu’il y a quelques semaines, prévoyaient une chute apocalyptique du trafic Europe-Usa. Bref, plus on raconte n’importe quoi, plus ça amuse… surtout sur ce forum ! La seule chose qui puisse freiner le tourisme aux EU c’est le coût de la vie en Amérique du Nord… le reste n’est que fantasme. Pas ailleurs, le coût du pétrole baissant, les billets sont moins chers !
TFFRYYZ a commenté :
5 mai 2025 - 11 h 15 min
Plus 1. Suivant cette logique du boycott car une majorité d’américains n’a pas voté en novembre dernier comme il faut, appliquer à notre pays il faudrait en toute logique faire la même bêtise avec la Côte d’Azur fief d’un parti politique plus proche des trumpistes. Bref faites ce que je dis et à as ce que je fais.
Bescherelle a commenté :
5 mai 2025 - 19 h 32 min
J’ai eu beau lire et relire… pas moyen de comprendre vraiment le sens de ce message. Comment faire pour que le modérateur de ce site puisse (sans censurer, bien sûr) remette de l’ordre dans ces syntaxes désarticulées ? “Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément” disait Boileau. Manifestement, les mots de cet internaute ont dépassé sa pensée… mais quel genre de pensée ?
Pushbike a commenté :
5 mai 2025 - 12 h 24 min
Baisse de 10% de pax en mars avec des prix en baisse. C’est quand même pas anodin. On peut aussi supposer que ça va s’accentuer en arrivant sur les voyages organisés après les débuts de Trump 2. Sans être une rupture totale, c’est quand même très significatif.
Bencello a commenté :
5 mai 2025 - 14 h 00 min
Des chiffres sans comparaison ne veulent rien dire. -2% si les autres marchés font +6% est significatif. Si les autres marchés font -2% alors l’effet boycott est nul.
Par ailleurs des voyages long-courriers (loisirs) se planifient des mois à l’avance, il est urgent d’attendre pour voir si c’est un mouvement de fond ou une péripétie (intention de voyage).
Orly a commenté :
4 mai 2025 - 16 h 42 min
Arrivée à 14h cet après midi d’Athenes sur le vol Transvia, nous débarquons au T2 d’Orly. Après une bonne demi heure d’attente, toujours pas de bagage ni d’affichage. Personne pour nous renseigner… une hôtesse d’ADP passe. On la happe ! « A non vos bagages sont au T3, sortez et rerentrez dans la zone livraison bagages. Appellez à la porte on vous ouvrira ». Pagaille monstre, on se dirige vers la zone bagages du T3. Pas de téléphone, personne pour nous aidez à rentrer… on passe donc – comme une lettre à boîte – dans la zone pas les portes de sortie entre chaque passager quittant cette zone. Personne pour nous arrêter, nous demandez d’où on vient, zéro contrôle ! Pas d’affichage de notre vol, pas d’information et un personnel d’ADP complètement perdu. L’une me dit « vous n’auriez pas pu rentrer dans cette zone normalement »… ben voyons!
Bref une faille de plus dans la sécurité, l’information, la communication d’ADP! C’est scandaleux. Plus d’une heure pour récupérer sa valise après un parcours en totale infraction avec les flux de passages…
On se fiche de vos déboires personnels: c’est pas le sujet! a commenté :
5 mai 2025 - 7 h 59 min
Par ailleurs, arriver à repasser une porte pour rejoindre les tapis à bagages n’est pas une faille sécurité, car depuis les salles livraisons bag on ne peut pas remonter plus en amont vers les salles d’embarquement et donc les avions.
Si ce retour n’est en principe pas autorisé, c’est plus pour une raison de logistique et fluidité des flux: éviter que les personnes attendantes n’arrivent jusqu’aux tapis bagages ce qui étoufferait l’endroit sous le nombre, et rendrait plus difficile la récupération des bag sur les tapis.
Ce qui est scandaleux en revanche, hors le fait que votre post est totalement hors sujet ici, c’est votre propension à hurler au scandale pour tout et n’importe quoi dès que ça touche votre nombril.
F-GFMD a commenté :
5 mai 2025 - 13 h 58 min
Votre réponse est digne d’un responsable des bagages à Orly. Je me trompe ?
@F-GFMD a commenté :
5 mai 2025 - 16 h 06 min
Oui, vous vous trompez, et même très lourdement.
Ma réponse reflète plus l’énervement devant les chouineurs permanents qui viennent en hors sujet étaler leurs petits bobos personnels et polluent les échanges : qu’ils aillent sur les bons sites pour cela, ou alors qu’ils attendent la parution sur AJ d’un article approprié à leurs jérémiades .
Black a commenté :
6 mai 2025 - 0 h 15 min
Vous n’êtes pas un peu psychorigide? Il faut prendre vos gouttes tous les soirs….