La low cost easyJet et Atoba Energy (Atoba), en partenariat avec World Fuel Services (World Fuel), ont annoncé la signature d’un mémorandum d’entente (MoU) portant sur le développement d’un approvisionnement de long terme en carburant d’aviation durable (SAF).

Cet accord, qui concerne les opérations européennes et britanniques d’easyJet, soutient sa stratégie de décarbonation. Il devrait permettre de déverrouiller la chaîne de valeur des SAF, grâce à une combinaison de l’agrégation SAF d’Atoba, permettant de gérer les tarifs et le risque de volatilité de l’offre pour les compagnies aériennes, et de l’infrastructure globale de World Fuel en matière de logistique, mélange, stockage et distribution.

Il s’agit d’une étape importante pour faire passer à plus grande échelle les technologies avancées autour du SAF, permettant dans le même temps de soutenir le processus de décarbonation d’easyJet.

Le marché du SAF rencontre des difficultés à se développer au rythme requis, à la fois par les besoins environnementaux et par les exigences réglementaires. Dans un secteur SAF naissant et aux technologies diverses et concurrentes, les producteurs expriment des besoins antagonistes, de contrats aux prix stables d’une part et d’une vision à long terme d’autre part, afin de rentabiliser leurs investissements. Dans ce contexte, easyJet explique chercher « à obtenir des prix compétitifs sur le marché ».

Le modèle commercial « unique d’Atoba apporte une solution convaincante au conflit d’attentes qui entrave le développement de la production SAF », estime la low cost. Grâce à la gestion en amont et en aval de son portefeuille d’achat de SAF, Atoba « facilite de manière inédite » le développement de sa production dans la filière.

Atoba atténue les risques technologiques et tarifaires associés aux filières de production de SAF en s’approvisionnant auprès de producteurs diversifiés utilisant des technologies telles que Alcohol to Jet, Gas-Fischer Tropsch, ou Power to Liquids. Ce modèle permet de faciliter la conclusion d’accords d’achat à long terme entre les compagnies aériennes, les distributeurs de carburants, les producteurs de SAF et les institutions financières – tous essentiels à l’expansion de l’industrie.

De son côté, World Fuel a l’intention de gérer la logistique, le mélange, le stockage et la conformité réglementaire pour les mandats de l’UE et du Royaume-Uni. Son rôle est d’assurer une intégration fluide du SAF auprès d’easyJet, soulignant « un engagement commun des parties en faveur du développement d’une chaîne d’approvisionnement autant efficace que conforme », affirme easyJet dans son communiqué.

« Nous sommes fortement engagés à soutenir la croissance de l’industrie du SAF et sommes ravis de voir ATOBA introduire son approche innovante pour catalyser le développement de ce marché. En s’attaquant aux difficultés entravant les accords à long terme et les investissements dans les projets SAF, l’approche d’ATOBA ouvre la voie à une expansion accélérée de l’industrie, à une plus grande confiance placée dans les investissements, à une tarification crédible et à une sécurité d’approvisionnement pour easyJet », a commenté Raminder Shergill, Le Directeur Taxes et Stratégies d’easyJet.

« Nous sommes fiers de nous associer à easyJet et à World Fuel, deux leaders de l’industrie aéronautique qui prennent des mesures audacieuses et proactives pour accélérer la transition de l’aviation vers des carburants durables. Grâce à leur expertise en matière de gestion hautement efficace des coûts opérationnels, ils créent un solide précédent pour l’industrie. Nous sommes ravis de soutenir leur transition grâce à nos services d’agrégation SAF, offrant ainsi aux compagnies aériennes des avantages concurrentiels à long terme dans leur transition vers des carburants plus durables », a affirmé Arnaud Namer, co-fondateur et CEO d’Atoba Energy.

EasyJet signe un mémorandum d’entente pour un approvisionnement durable en SAF 1 Air Journal

@Airbus