Le groupe ANA, société mère de la compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways (ANA), a enregistré un nouveau record de chiffre d’affaires et une rentabilité toujours solide pour l’exercice 31/2025, clos le 25 mars 2024.

L’entreprise a généré un chiffre d’affaires équivalent à environ 13,8 milliards d’euros et un bénéfice net d’environ 933,6 millions d’euros. Ces résultats ont été largement portés par une forte demande de trafic passagers, notamment dans les secteurs international et touristique.

La division Transport aérien a contribué le plus au chiffre d’affaires et aux bénéfices. Le chiffre d’affaires a progressé de 10,1 % sur un an pour atteindre environ 12,56 milliards d’euros. Malgré une légère baisse du résultat d’exploitation, ANA a bénéficié de taux de remplissage élevés sur ses lignes internationales et nationales. Les liaisons vers l’Amérique du Nord et l’Europe ont été particulièrement prisées. ANA a répondu à cette demande accrue en ouvrant de nouvelles lignes, notamment des liaisons au départ de Tokyo/Haneda vers Milan, Stockholm et Istanbul, ainsi qu’en reprenant des liaisons vers Vienne et Perth. Au total, ANA a transporté 8,07 millions de passagers en trafic international, avec un taux de remplissage moyen de 79,2 %.

ANA a également enregistré une hausse du nombre de passagers et des revenus sur son trafic national, grâce à des promotions commerciales et à une gestion efficace du rendement. Plus de 44 millions de passagers ont été transportés. L’attention constante portée au service client a été soulignée par la douzième note 5 étoiles consécutive de la compagnie aérienne par Skytrax, ainsi que par de nouvelles récompenses décernées par APEX et Air Transport World. Pour l’exercice 2025/26 en cours, le groupe ANA prévoit un nouveau chiffre d’affaires record d’environ 14,46 milliards d’euros et un bénéfice net d’environ 744 millions d’euros, bien que des facteurs tels que les taxes d’aéroport et les coûts du carburant joueront un rôle.

Concernant le service de fret international, le fret transporté et le chiffre d’affaires ont augmenté par rapport à l’année précédente grâce à la forte demande pour les échanges commerciaux entre l’Asie et la Chine et l’Amérique du Nord, ainsi qu’à l’amélioration du transport de produits commerciaux à forte valeur ajoutée. Concernant le réseau, ANA a veillé à assurer la rentabilité en adaptant avec souplesse les itinéraires et la capacité des avions cargo à l’évolution de la demande. ANA a également opéré des vols charters pour d’autres compagnies aériennes à partir d’août. Afin d’accroître la capacité de l’aéroport de Narita, de nouvelles installations de fret ont été mises en service en octobre.

Le chiffre d’affaires de la low cost Peach, dont ANA est actionnaire majoritaire, a augmenté par rapport à l’année précédente grâce à l’expansion des vols internationaux, tandis que le volume de passagers intérieurs a diminué par rapport à l’année précédente en raison de l’affectation d’avions et d’autres ressources aux vols internationaux afin de répondre à la forte demande de voyages entrants au Japon.

Enfin, AirJapan, une nouvelle marque moyen-courrier lancée en février 2024, équipée de 2 787-8 Dreamliner configurés en classe unique avec 324 sièges, exploite les lignes Narita-Bangkok, Narita-Incheon et Narita-Singapour. Afin de promouvoir la compagnie aérienne, AirJapan a organisé les « soldes d’été AirJapan » et d’autres événements pour stimuler la demande à destination et en provenance du Japon, et a lancé le paiement par code-barres 2D pour les billets d’avion au Japon, ainsi qu’en Thaïlande et en Corée du Sud.

Le groupe ANA annonce un bénéfice de plus de 930  millions d’euros pour l'exercice 2024/25 1 Air Journal

©ANA