Selon Bloomberg, la compagnie aérienne nationale qatarie, Qatar Airways serait en train de finaliser une commande historique d’environ 100 gros-porteurs Boeing, avec des options pour 100 appareils supplémentaires.
Cet accord devrait être dévoilé lors de la tournée du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, qui débutera le 13 mai 2025 et comprendra une escale à Doha. Cette commande porte sur les Boeing 777X et 787, répondant ainsi à la nécessité pour la compagnie aérienne de moderniser sa flotte et de répondre à la demande croissante de vols long-courriers via sa plateforme de correspondance à l’aéroport international Hamad.
La décision de la compagnie aérienne intervient alors que la demande mondiale de gros-porteurs dépasse l’offre, les créneaux de livraison de nouveaux avions étant réservés jusqu’aux années 2030. En remportant cette commande, Qatar Airways (QR) vise à remplacer ses flottes vieillissantes de Boeing 777 et d’Airbus A380, tout en complétant ses opérations de 787 et d’A350.
Sa flotte, passagers et cargo, comprend plus de 250 avions aujourd’hui et en attend plus de 200 autres (dont des A350, des Boeing MAX, 60 777-9 et 34 777-8F).
MoModeRabat a commenté :
7 mai 2025 - 8 h 34 min
Vue depuis hier dans un autre journal en ligne! Il s’agit d’un vrai coup de maitre, un chef d’oeuvre en matière de vision de l’avenir car ce dernier confortera sa position dans la région!!! Véritable duo gagnant entre le 777-x et 787 qui remplaceront progressivement les 777-300er/A380 et pourquoi pas les A350…… Chapeau Mr Badr Mohammed Al Meer!!!!!! bravissimo!!!!!!
psy a commenté :
7 mai 2025 - 9 h 54 min
Au travers de vos différents posts , généralement exaltés, on perçoit mal votre désir du fameux ‘vivre ensemble’
MoModeRabat a commenté :
7 mai 2025 - 11 h 51 min
pour le “vivre ensemble” essayez déjà d’être moins pisse-froid et réjouissez-vous de cette excellente nouvelle!
CHECK LAST a commenté :
8 mai 2025 - 16 h 00 min
Celui qui veut imposer l interdiction de l alcool sur tous les vols dans le monde et la charia en France traitre les autres de pisse froid
Comme tous les soi disant modérés de sa secte l hypocrisie incarnée
KIMI a commenté :
8 mai 2025 - 17 h 35 min
revoila le haineux raciste
MoMoDeRabat a commenté :
9 mai 2025 - 4 h 10 min
Vous êtes la preuve que cela fait des ravages chez vous…..
bergeron a commenté :
7 mai 2025 - 10 h 13 min
Une mega commande c’est sûr, mais des livraisons étalées sur une méga période voire un peu plus encore.
L’auteur de l’article dispose-t-il de précisions sur le planning de livraison?
MoModeRabat a commenté :
7 mai 2025 - 11 h 55 min
Qatar conforte son avenir industriel sur un méga long avenir avec 200 Boeing 777/787. D’autres suivront comme Etihad, Emirates et pourquoi pas Air France pour remplacer dans quelques années ses 777-300er.
Tilo a commenté :
7 mai 2025 - 12 h 35 min
Effectivement pour Air France je n’y croyais plus mais maintenant je commence à y croire de plus en plus ils font finir par le commander également, à par les compagnies aériennes américain toutes les grandes compagnies aériennes du monde l’on commandés les grands absents sont Américain Airlines, Delta, Air Canada et Air France mais pour les compagnies américaine il faut pas s’inquiéter elles vont le prendre tôt ou tard c’est pas un problème ça.
Toutes les grandes compagnies du monde? NON! a commenté :
7 mai 2025 - 14 h 06 min
D’après un récent post de momodelabas, la RAM est une Major…et elle n’a pas commandé de 777X!
@ Tilo a commenté :
7 mai 2025 - 20 h 38 min
Air France a choisi d’avoir l’une des plus grosse flotte d’A350 ce qui laisse peu de place maintenant au 777X.
De plus le courant politique européen actuel est justement moins de dépendance américaine et davantage d’achats européens.
C’est aussi une démarche de citoyens européens de tourner le dos aux USA suite à l’attitude de Trump. Et également d’autres pays comme le Canada…
Iberia n’a que des 330 & 350.
TAP des A330neo pour la plupart.
De plus si TRUMP refuse un deal sur les taxes, l’Union Européenne envisage de taxer Boeing, ce qui rendrait les avions plus chers donc moins compétitifs.
La Chine ne réceptionne déjà plus d’avions américains.
Et si les choses ne s’arrangent pas, les Chinois se fourniront chez Airbus.
La perte des deux marchés Chine et Europe serait une grosse perte pour Boeing.
Boeing n’aurait donc que les Emirats comme principaux clients du 777X , ce qui est d’ailleurs déjà le cas aujourd’hui.
SERGE13 a commenté :
7 mai 2025 - 10 h 51 min
Remplacer les 350? Là où je vous rejoins, c’est que ça va bien aider les américains..
MoModeRabat a commenté :
7 mai 2025 - 11 h 59 min
“Remplacer les 350” ce n’était qu’une boutade.
@momoderabat a commenté :
7 mai 2025 - 12 h 00 min
Qatar a 18 A350-1000 en commande.
En terme de qualité confort le 777X sera inférieur -non pas en terme de qualité siège- mais en terme de pressurisation + élevée que seuls bénéficient les 787 et 350.
(Moins de fatigue et moins de maux de tête surtout en très long courrier).
Donc vous avez peu de chances de voir le 350 disparaître.
Au contraire, il est peut-être question d’une nouvelle commande au Bourget (?) à confirmer…
Le temps de livraison moyen à la commande est aujourd’hui de 13 ans environ. Donc Qatar n’aura sans doute pas cette commande-ci avant…10 ans environ.
Qatar n’a jamais mis tous ses œufs dans le même pannier…
Donc vos désirs ne sont pas réalistes et peu futés…
Les immobilisations longues du MAX et de certains 787 ont servi de leçon ; Qatar ayant été impacté par ces mauvaises expériences…
Dim a commenté :
7 mai 2025 - 10 h 18 min
J’espère juste que ce Monsieur n’est pas très pressé de recevoir ses 777-X. @momoderabat : quelle est l’intérêt de remplacer un avion neuf et efficace comme le A350 ?(hormis le fait de satisfaire votre lubie anti airbus)
MoModeRabat a commenté :
7 mai 2025 - 11 h 58 min
Etre Fan de Boeing ne veut pas dire anti airbus, par ailleurs je vole souvent sur A350 et bientôt sur BKK où j’avais le choix entre un 777-300er ou un A350.
Lchris a commenté :
7 mai 2025 - 10 h 32 min
Alors ça pour une Nouvelle……C’est une Bonne Nouvelle !!
Whaou !!! Alors Boeing on fait péter le cash ou quoi ??? ………… On fait exploser le ” MILLI ” le ” MILLI” ( hommage au célèbre Rappeur LIL Wayne )
LOL
Lchris a commenté :
7 mai 2025 - 11 h 31 min
@Momoderabat
Ne te réjouis pas trop vite !!
J’ai lu dans un article anglophone que La nouvelle compagnie Riyadh va peu être commander des A350-1000, Le PDG G. Faury va partir pour l’Arabie Saoudite pour discuter avec le PDG Tony Douglas de la Nouvelle compagnie pour une potentiel commande d’Airbus !!
MoMoDeRabat a commenté :
7 mai 2025 - 16 h 19 min
Avec Trump dans la région tout peut basculer.
Rodney972 a commenté :
7 mai 2025 - 22 h 07 min
La force commerciale des américains et de Boeing est impressionnante mine de rien , ils ont récupéré la majorité des commandes des compagnies du golfe pour les gros porteurs. Au vu du nombre d’avions commandés je pense que airbus aurait dû faire bien mieux.
Il se dit selon certaines sources de Bloomberg que airbus serait favori pour récupérer la demande d’avions de ryadh air , mais effectivement la venue de trump pourrait tout changer .
CHECK LAST a commenté :
8 mai 2025 - 9 h 44 min
Vous confondez force commerciale et pressions politiques à plus forte raison quand un illuminé menaçant qui tire tous azimuts prend le pouvoir chez les yankees
Quand les USA n ont pas autant de moyens de pression boing se fait envoyer dans les cordes en chine et a perdu des contrats face à Airbus comme au Japon ou en Corée ou même à Taïwan..Airbus a plus de part de marché en Asie
boing au Moyen Orient qui a toujours été la chasse gardée des amerloques et entre corrompus ils s entendent bien et les émirs achètent leurs armes chez l oncle Sam et le civils aussi …
Les pétro monarchies sont toutes dépendantes des USA pour leur défense et les yankees font le gendarme dans la région depuis des années …Il n empêche les trolls prétendent que le 350 ou même le 330 neo ne sont vendus que parce que le 777X est en retard ….MDR !! Si le 380 sortait toujours des ateliers ça serait une autre chanson toutes les compagnies des émirs adorant le double pont de l européen …Le 777X ne se vend que parce que le 380 n est plus là à ce compte là
Même si certains pro boing ou des monsieur “je sais tout” de pacotille prétendent le contraire les compagnies du golfe ont des flottes pléthoriques car elles paient le kérosène à un prix ridicule et Air France avait même mis l affaire sur la place publique accusant les sisters de concurrence déloyale ..Mais c est resté lettre morte à cause des pressions politiques AF a du retirer sa plainte….
Pas difficile d avoir une flotte délirante quand on paie le fuel peanuts qu on est la danseuse des émirs qui ont les pétro dollars en illimités pour financer…
Tonton Burger a commenté :
8 mai 2025 - 11 h 46 min
Pour illustrer les propos de Checklast… même si ces exemples vécus ne sont pas récents : en mai 1996 en Iraq, 100 litres de diesel coûtaient environ 3 centimes d’€ !!! que nous réglions avec un billet de 15 centimes d’€… 12 centimes de pourboire !!!!
Un an plus tard, le carburant avait beaucoup augmenté…. un dollar, pourboire compris pour 700 litres de kérosène !!!
Tilo a commenté :
8 mai 2025 - 15 h 29 min
Ah sacré checklast tu me fait rire j’espère à chaque commande de 777X tu me fait penser aux supporters de l’OM lorsqu’ils voient le PSG gagné contre une équipe en ligue des champions, chaque victoire du PSG écoeure les supporters de l’OM et chaque commande d’avion Boeing écoeure les pro Airbus. J’espère que tu fera comme même un petit coucou 😂lorsque tu verra les 777X9 d’EK, de Qatar Airways ou de Air India atterrir et décollé à l’aéroport CDG.
Tilo a commenté :
9 mai 2025 - 17 h 26 min
Checklast il me semble que Airbus à décidé d’arrêter la production de l’a380 parce qu’il coûté trop cher à la production, trop cher à entretenir pour les compagnies aériennes (sauf pour Emirates et Qatar Airways) et aussi parce que les ventes ne bougés plus aucune compagnies aériennes ne voulez le commandés à la fin sauf Emirates qui souhaité qu’Airbus lance un a380neo mais Airbus ne voulait pas.
Donc dire que le 777X à cause de l’arrêt de l’a380 c’est n’importe le 777X est 550 commandes fermes et presque les 600 avec les options alors que l’a380 n’a cumulée que 297 commande durant toute sa carrière y a pas photos et surtout y a pas match entre les deux avions.
Olive a commenté :
7 mai 2025 - 11 h 41 min
Félicitations à Boeing, c’est incontestablement une très belle commande.
Cependant Qatar commande une fois encore un avion non certifié et ne doit pas l’attendre pour demain dans sa flotte (777-9 / 777-8 / 777 – F / 737 – 10).
Peut-être est-ce aussi une manière de se débarrasser de cette commande encombrante de 737 (50 ou 60 de mémoire) passée à l’époque par le boulanger du désert en la convertissant partiellement en gros porteurs ?
Il me semble qu’il reste à QR 18 À 350-1000 en commande et je les imagine pas les sortir de flotte même si cela semblerait satisfaire certains…
Et puis une commande reste aussi un effet d’annonce, la venue de Trump dans la région n’y est pas étrangère et une commande s’ annule ou se convertie… Car à bien y regarder l’ensemble des commandes de Qatar devient pléthorique…
@ Olive a commenté :
7 mai 2025 - 14 h 34 min
Qatar veut sans doute concurrencer davantage Emirates…
Une autre forme de guerre sachant que pendant un temps les Emirats Arabes Unis avaient rompu leurs relations diplomatiques “miraculeusement” rétablies avant la coupe du monde.
L’ancien PDG a supprimé la première classe, probablement une erreur, Emirates la proposant sur ses 777 & 380.
Etihad l’a même récemment installée sur des A321.
La QSuite n’est pas mal du tout pour l’avoir testé plusieurs fois mais contrairement a ce qu’a prétendu l’ex-PDG, cela ne vaut pas une first.
Surtout quand on voit ce que d’autres compagnies proposent comme Japan Airlines ou Air France.
Qatar a déjà une belle flotte d’A350 : 58. Avec les 18 à rentrer, cela fera 76 toutes versions.
Heureusement que QATAR a pu compter sur ces avions, si elle n’avait misé que sur le 777X, elle n’aurait à ce jour rien du tout !
Comme quoi diversifier sa flotte est un atout.
Cela fait déjà 7 ans que QATAR a commencé a utiliser l’A350-1000 et plus pour la version 900.
Qatar n’aura vraisemblablement pas cette nouvelle commande de B777X avant environ 10 ans …
Tilo a commenté :
8 mai 2025 - 11 h 01 min
Oui oui toi tu dit se que tu veut quand sa t’arrange, quand les compagnies du golfs achètent des Boeing c’est par pression politique mais quand Air France achète que des Airbus c’est pas de la pression politique selon toi c’est parce que les Airbus sont de meilleures avions 🤣 t’es marrant toi . Écoute ! Aujourd’hui la majorité des compagnies aériennes portes leurs choix d’avions par pression politique elles sont influencer par leurs gouvernements, Air France comme Iberia, ITA ou Tap n’ont achetés que des Airbus ses derniers années surtout parce que en temp pays européens leurs gouvernements leurs ont fait savoir qu’ils préféraient qu’ils achètent européen c’est à dire Airbus plutôt qu’américain Boeing.
Hoblar a commenté :
7 mai 2025 - 12 h 30 min
Business is business
Micka95100 a commenté :
7 mai 2025 - 15 h 33 min
Qatar Airways a le réseau pour absorber autant de nouveaux gros porteurs sachant déjà les commandes en cours ?
UFO26 a commenté :
8 mai 2025 - 10 h 01 min
Vu la demande je pense que Qatar n’aurait aucune difficulté a revendre ses reservations en cas de surcapacité .
@ Micka95100 a commenté :
8 mai 2025 - 15 h 08 min
Qatar va se défaire des anciens 777 et 380.
Donc une partie est du remplacement ; l’autre pour développer son réseau.
Actuellement l’aéroport en haute saison et déjà saturé…
Je ne sais pas si un projet d’agrandissement est prévu ?
Ah Bon ? a commenté :
7 mai 2025 - 16 h 12 min
Autant je comprends la commande de B787, un appareil très efficace pour les compagnies utilisatrices, autant l’ajout de B777-9 reste une énigme.
QR attend toujours ses 60 appareils qui subissent retards sur retards, avec une certification plus que laborieuse, et rajouterait 100 appareils ?
A part pour faire plaisir à l’oncle Donald, je ne vois pas l’intérêt.
Pendant ce temps l’A350-900 continue son amélioration incrémentale avec le moteur RR XWB-84 EP
Tilo a commenté :
10 mai 2025 - 10 h 12 min
En réalité ce qui vous dérange sur le 777X-9 c’est que vous ne voulez pas le voir, vous ne voulez pas de concurrents au a350-1000 vous savez que cette avion va poser quelques problèmes à l’a350-1000 c’est ça qui vous dérange c’est pas le faite que les compagnies aériennes le commande alors qu’il n’est pas encore certifié, vous ne souhaitez pas que Boeing continue de dominé le segment du LC avec encore un triple 7
777x a commenté :
7 mai 2025 - 17 h 34 min
L’article ne précise pas que cette commande concerne 200 avions 777x supplémentaires aux +94 déjà commandés (vieille technique pour gonfler l’effet d’annonce). Surtout que ses derniers avaient déjà pour vocation de remplacer les A380 et 777 vieillissants.
Plus les 60 787 et 76 A350 déjà partiellement livrés, ça ferais un paquet d’avions…
… 429 longs courriers, belle flotte…!
Cependant c’est une excellente nouvelle pour Boeing qui en a largement besoin, espérons qu’il puisse livrer sans trop de soucis…
Je ne voudrais pas gâcher la fête mais il faudrait déjà que Boeing se décide à faire certifier ses avions. Allez, courage les gars!
Dim a commenté :
8 mai 2025 - 8 h 02 min
Je ne sais pas si cette news qui va sûrement faire le plus grand des plaisir à @momoderabat a été évoqué: https://www.bladi.net/airbus-royal-air-maroc,114594.html
La Ram quitte Boieng pour Airbus
Tilo a commenté :
8 mai 2025 - 16 h 51 min
Cette article est mensongère la ram va commander un mix de boeing et d’Airbus et non pas exclusivement 200 Airbus.
Dim a commenté :
9 mai 2025 - 15 h 07 min
Vous avez des sources?
Lchris a commenté :
8 mai 2025 - 12 h 31 min
Info de dernière minute !
China Airlines confirme la commande de DIX 777X-9 et Quatre 777X-8 Freighter, et qui était le client anonyme qui avait acheté les 14 777X dans l’un des articles précédent, le mois dernier !!
Donc encore une fois ça pour une nouvelle…………………C’est une Bonne Nouvelle !!
et en plus une autre info, sur le site Zone B , Boeing pourra finalement livrer les 747-8 d’ici 2027 selon un responsable de l’armée Américaine….. Trump pourra en profiter de ses avions !!