Pour les amoureux de biodiversité, le Costa Rica se présente comme un jardin d’Eden. Les forêts tropicales y côtoient, en effet, les volcans, les cascades et les plages de sable fin. Sa politique de durabilité, avec un objectif permanent sur la préservation de l’environnement, et son ambiance festive, incarnée par le slogan national « Pura Vida » (« Vie Pure »), renforcent son attractivité touristique.

Le Costa Rica maintient une croissance constante du nombre de visiteurs année après année et reste la première destination touristique en Amérique centrale. En 2024, la destination a accueilli 2,6 millions de touristes internationaux (+7,7% par rapport à 2023), en majorité des Nord-Américains et aussi plus de 400 000 Européens.

La France a été l’un des trois principaux marchés sources des voyageurs européens au cours des quatre dernières années. En 2024, l’hexagone est devenu le deuxième plus grand marché émetteur européen, avec l’arrivée de plus de 70 000 Français au Costa Rica. Le site de l’Office du tourisme costaricien affiche toutes les informations et les conseils nécessaires pour découvrir le pays, mais seulement en espagnol et en anglais. On regrettera cependant que l’office ne propose pas un site dans la langue de Molière pour les voyageurs francophones.

Le Costa Rica au départ de la France est faiblement desservi en vol direct, Air France assurant jusqu’ici quatre à cinq fréquences hebdomadaires selon les périodes. Cependant, anticipant la popularité grandissante de la destination, le groupe aérien Air France-KLM prévoit de renforcer la desserte de San José, la capitale costaricienne, à la prochaine saison hivernale (qui est parallèlement la haute saison au Costa Rica). Ainsi, pour la première fois, une compagnie aérienne européenne, en l’occurrence Air France, desservira ce pays neuf fois par semaine, dont deux vols le même jour sur deux jours par semaine. Aux vols directs quotidiens programmés pendant la saison hivernale s’ajouteront deux fréquences supplémentaires (les lundis et samedis) pendant deux périodes spécifiques : du 15 décembre 2025 au 11 janvier 2026 et du 9 février au 15 mars 2026.

Sa partenaire KLM Royal Dutch Airlines passera ses fréquences de quatre à cinq vols directs hebdomadaires (les lundis, mardis, mercredis, jeudis et dimanches) entre Amsterdam-Schiphol et San José-Juan Santamaría, du 26 octobre 2025 au 26 avril 2026. Les vols directs d’Air France à destination du Costa Rica seront opérés en Airbus A350, alors que ceux de KLM seront assurés en Boeing 787 Dreamliner.

Selon l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT), les touristes français visitant le Costa Rica y effectuent un séjour moyen de plus de 17 nuits, avec une dépense quotidienne moyenne de 122 dollars par tête. Parmi leurs activités préférées figurent l’observation de la flore et de la faune, la découverte des plages, la cuisine locale, la randonnée, les sources chaudes et les ponts suspendus, entre autres.

Profiter de ce pays qui offre une biodiversité unique exige quelques précautions élémentaires. Aussi, le voyageur avisé emportera sur lui des produits anti-moustiques (répulsif, vêtements longs) pour éviter dengue ou paludisme, boira de l’eau en bouteille dans les zones rurales, etc. Si la destination n’a pas de problème particulier concernant l’insécurité, le bon sens s’impose dans les centres urbains, surtout à la tombée de la nuit. Dans des parcs nationaux, il sera préférable de fréquenter les plages sûres (attention aux courants), de faire appel à un guide certifié et de louer un 4×4 avec un chauffeur local pour les routes difficiles.

Pour un citoyen français, belge ou suisse, aucun visa n’est requis pour visiter le Costa Rica pour un séjour touristique jusqu’à 180 jours. Il suffit d’avoir un passeport valide et valable au moins 6 mois à l’entrée et, dans certains cas, de présenter un billet de retour ou de continuation à l’arrivée. Attention, l’immigration costaricienne est pointilleuse et exige un titre de voyage en parfait état, certains voyageurs ayant été refoulés pour avoir présenté un document avec une page abîmée.

Le Costa Rica est un petit pays d’une superficie de 51 100 Km2 avec un relief accidenté, ses routes sinueuses pouvant rallonger les déplacements entre les principaux sites touristiques. Pour une expérience « Pura Vida » sans souci et optimiser ses vacances, il est conseillé de passer par une agence de voyages pour un séjour à forfait. Le voyagiste Bourse des Voyages se positionne avec une riche offre sur la destination, proposant à la fois séjours balnéaires et circuits organisés à partir de 1243 euros. Pour un séjour sur mesure, le réceptif Terra Caribea, basé à San José, organise des circuits personnalisés, selon vos envies, votre budget et à votre rythme.

Tourisme : le Costa Rica, une destination exigeante 1 Air Journal

@ICT