Déjà annoncé par la compagnie taïwanaise fin décembre 2024 dans le cadre d’accords d’achat d’avions avec Boeing et Airbus,  Boeing a confirmé aujourd’hui que la compagnie aérienne était le nouveau client du 777X, avec une commande de 10 777-9 et de quatre 777-8 cargo.

 

Première compagnie taïwanaise à commander le 777X, un appareil économe en carburant, China Airlines exploitera la capacité et l’autonomie accrues de ce gros-porteur sur les lignes long-courriers vers l’Amérique du Nord et l’Europe.

Outre la commande ferme, enregistrée en mars 2025 et publiée comme anonyme sur le site web des commandes et livraisons de Boeing, la compagnie aérienne dispose d’options d’achat pour cinq 777-9 et quatre 777-8 cargo. Avec cette commande, China Airlines rejoint un groupe exclusif de compagnies aériennes mondiales ayant commandé les versions passagers et cargo de la famille 777X.

« En tant qu’exploitant de longue date du 777-300ER et du 777 Freighter, nous sommes ravis d’accueillir la nouvelle famille 777X de Boeing au sein de notre flotte de classe mondiale », a déclaré Kao Shing-Hwang, président de China Airlines. « La technologie et les fonctionnalités avancées du 777-9 offriront à nos clients la meilleure expérience de vol de sa catégorie, tandis que l’autonomie et la sobriété du 777-8 Freighter nous permettront de maintenir notre position de leader dans le transport de fret aérien. Il s’agit d’un investissement important pour notre avenir, et nous comptons sur la nouvelle famille 777X pour atteindre nos objectifs de développement durable à long terme. »

 

Plus grand biréacteur au monde, le 777-9 offrira une consommation de carburant et des émissions inférieures de 20 % à celles des avions qu’il remplace, ainsi que le coût d’exploitation par siège le plus bas de tous les avions, reliant des destinations lointaines avec une autonomie de 7 295 milles nautiques (13 510 km). Le 777-9 permettra à China Airlines de maximiser sa capacité avec 426 passagers dans une configuration typique à deux classes tout en offrant un « confort exceptionnel », selon Boeing, avec un environnement de cabine plus spacieux.

« Le 777X nous permettra d’offrir une expérience de voyage améliorée et une fiabilité accrue à nos clients », a ajouté Chen Han-Ming, président de China Airlines. Compte tenu de l’interopérabilité du 777X avec ses biréacteurs cargo actuels, China Airlines prévoit de renouveler sa flotte avec le nouveau 777-8 Freighter, qui offre une capacité de charge utile équivalente à celle d’un 747, une réduction de 30 % de la consommation de carburant et des émissions, ainsi qu’une réduction de l’empreinte sonore jusqu’à 60 %.

 

« En accueillant China Airlines au sein de la famille cliente du 777X, nous sommes heureux de consolider notre partenariat de près de 60 ans, qui remonte aux 707 et 727 », a déclaré Brad McMullen, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « Nous apprécions la confiance continue de China Airlines et sommes impatients de livrer les nouveaux 777X arborant la magnifique livrée « fleur de prunier » dans les années à venir. »

 

Des clients du monde entier ont déjà commandé plus de 520 avions 777X, soutenant ainsi des milliers d’emplois sur le site Boeing d’Everett, dans l’État de Washington, et dans toute la chaîne d’approvisionnement.

 

« L’exploitation des 777-9 et 777-8 Freighter permettra à China Airlines d’accroître ses capacités et de se positionner pour une croissance future », a déclaré Dan Schull, vice-président des ventes commerciales de Boeing pour l’Asie du Nord-Est. « Outre ces nouveaux 777X, China Airlines a commandé des 787 Dreamliners qui renforceront sa flotte de classe mondiale pour de nombreuses années à venir. »

En décembre dernier, China Airlines avait annoncé commander 24 nouveaux avions long-courriers, répartissant les commandes entre l’avionneur américain Boeing avec des 777X, et son rival européen Airbus avec 10 Airbus A350-1000.

La compagnie taïwanaise China Airlines et Boeing finalisent une commande de 14 avions 777X 1 Air Journal

©Boeing