Déjà annoncé par la compagnie taïwanaise fin décembre 2024 dans le cadre d’accords d’achat d’avions avec Boeing et Airbus, Boeing a confirmé aujourd’hui que la compagnie aérienne était le nouveau client du 777X, avec une commande de 10 777-9 et de quatre 777-8 cargo.
Première compagnie taïwanaise à commander le 777X, un appareil économe en carburant, China Airlines exploitera la capacité et l’autonomie accrues de ce gros-porteur sur les lignes long-courriers vers l’Amérique du Nord et l’Europe.
Outre la commande ferme, enregistrée en mars 2025 et publiée comme anonyme sur le site web des commandes et livraisons de Boeing, la compagnie aérienne dispose d’options d’achat pour cinq 777-9 et quatre 777-8 cargo. Avec cette commande, China Airlines rejoint un groupe exclusif de compagnies aériennes mondiales ayant commandé les versions passagers et cargo de la famille 777X.
« En tant qu’exploitant de longue date du 777-300ER et du 777 Freighter, nous sommes ravis d’accueillir la nouvelle famille 777X de Boeing au sein de notre flotte de classe mondiale », a déclaré Kao Shing-Hwang, président de China Airlines. « La technologie et les fonctionnalités avancées du 777-9 offriront à nos clients la meilleure expérience de vol de sa catégorie, tandis que l’autonomie et la sobriété du 777-8 Freighter nous permettront de maintenir notre position de leader dans le transport de fret aérien. Il s’agit d’un investissement important pour notre avenir, et nous comptons sur la nouvelle famille 777X pour atteindre nos objectifs de développement durable à long terme. »
Plus grand biréacteur au monde, le 777-9 offrira une consommation de carburant et des émissions inférieures de 20 % à celles des avions qu’il remplace, ainsi que le coût d’exploitation par siège le plus bas de tous les avions, reliant des destinations lointaines avec une autonomie de 7 295 milles nautiques (13 510 km). Le 777-9 permettra à China Airlines de maximiser sa capacité avec 426 passagers dans une configuration typique à deux classes tout en offrant un « confort exceptionnel », selon Boeing, avec un environnement de cabine plus spacieux.
« Le 777X nous permettra d’offrir une expérience de voyage améliorée et une fiabilité accrue à nos clients », a ajouté Chen Han-Ming, président de China Airlines. Compte tenu de l’interopérabilité du 777X avec ses biréacteurs cargo actuels, China Airlines prévoit de renouveler sa flotte avec le nouveau 777-8 Freighter, qui offre une capacité de charge utile équivalente à celle d’un 747, une réduction de 30 % de la consommation de carburant et des émissions, ainsi qu’une réduction de l’empreinte sonore jusqu’à 60 %.
« En accueillant China Airlines au sein de la famille cliente du 777X, nous sommes heureux de consolider notre partenariat de près de 60 ans, qui remonte aux 707 et 727 », a déclaré Brad McMullen, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing. « Nous apprécions la confiance continue de China Airlines et sommes impatients de livrer les nouveaux 777X arborant la magnifique livrée « fleur de prunier » dans les années à venir. »
Des clients du monde entier ont déjà commandé plus de 520 avions 777X, soutenant ainsi des milliers d’emplois sur le site Boeing d’Everett, dans l’État de Washington, et dans toute la chaîne d’approvisionnement.
« L’exploitation des 777-9 et 777-8 Freighter permettra à China Airlines d’accroître ses capacités et de se positionner pour une croissance future », a déclaré Dan Schull, vice-président des ventes commerciales de Boeing pour l’Asie du Nord-Est. « Outre ces nouveaux 777X, China Airlines a commandé des 787 Dreamliners qui renforceront sa flotte de classe mondiale pour de nombreuses années à venir. »
En décembre dernier, China Airlines avait annoncé commander 24 nouveaux avions long-courriers, répartissant les commandes entre l’avionneur américain Boeing avec des 777X, et son rival européen Airbus avec 10 Airbus A350-1000.
Pas si Cool a commenté :
8 mai 2025 - 13 h 38 min
Hmmm, Taiwan, …. Taiwan, …. dire que le 777x est fabuleux ..
Nous n’avons encore rien vu, il vole à peine.
J’attends les premiers vols commerciaux pour avoir un retour d’expérience sincère de la part de vrais passagers et du retour d’un vrai exploitant comme LH ou BA, non américain.
… tu dois te rapprocher des USA, les Chinois sont à tes portes ..
cela sent le cout politique…
Make Boeing Great Again, et fait un sourire à Donald.
Avec Trumpy, c’est toujours donnant – donnant, surtout si c’est encore à son avantage..
hoblar a commenté :
8 mai 2025 - 16 h 04 min
il n’est plus possible d’acheter Boeing sans qu’on ne dise un choix influencé. sinon avec quoi Air France va t elle remplacer ses 48 777-300ER full A350 full 777-9 un mix des deux ????
Tilo a commenté :
8 mai 2025 - 16 h 43 min
A mon avis AF va remplacer ses 48 777=300er pat un mixte d’a350-1000 et de 777X-9.
KK971 a commenté :
10 mai 2025 - 13 h 21 min
Non le A350K n’est pas assez grand pour remplacer le 777-300ER D Air France surtout qu’il y a la configuration Outre mer avec 472 place en 3 class. Et un A350 en class densifié cest une horreur (exemple Air Caraïbes)
Lchris a commenté :
8 mai 2025 - 16 h 42 min
Et voilàaaa la commande de 777X confirmée de China Airlines !!!
Un ré-GAL de voir certaines compagnies aériennes commander ce nouveau type de Boeing, enfin pas forcément nouveau en partant d’une feuille blanche mais quand même !
maintenant viendra la question des livraisons ou du moins d’abord la certification : mais j’avais cru lire sur un ancien article qu’en Inde ils devraient ouvrir un nouveau site de fabrication d’avions Boeing……ou alors Airbus !!
C’est vraiment dommage que United soit intéressé pour commander 200 ailes volantes de la part du nouveau constructeur américain Jet zéro pour combien de dollars j’oublie……au lieu de commander au moins 10 777X même en version -8 !!
moonmartre a commenté :
9 mai 2025 - 6 h 28 min
Je trouve très étonnant à ce jour, qu’aucune compagnie américaine ne se soit positionnée sur le 777x.
Elles possèdent pourtant de nombreux exemplaires dans leur flottes(United et American).
Tilo a commenté :
9 mai 2025 - 11 h 28 min
Elles vont le faire ils ne faut pas s’inquiéter je vois mal Américain Airlines et United Airlines ignorer le 777X, Trump va les réveiller un peu pour qu’ils se décide enfin. C’est une question de temps mais ils vont commandés le plus gros bi réacteur au monde.
Jérôme a commenté :
9 mai 2025 - 22 h 51 min
Le 779 est trop gros pour les compagnies US (comme pour AF/KLM) se sera A350-1000 pour elles
Le 778 pax n’a aucun avenir
Le 777-9 est un bon complément au 350-1000 pour les compagnies travaillant sur de très gros hub et voulant plus de 400 places. CAD, BA, LH, quelques compagnies asiatiques et moyen orient
Tilo a commenté :
10 mai 2025 - 11 h 09 min
Mais arrêtez de dire n’importe quoi vous aviez dit la même chose de Korean air que le 777X9 est trop gros pour eux et quelques mois après qu’est-ce qu’ils font ? Ils commandes 20 777X9 contredisant tout ce que vous dites. Vous parlez du 777X d’avions trop gros pour les compagnies aériennes américaines comme si c’était un 747-8i ou a380, le 777X8 n’est que 3 mètres plus long que le 300er certe les compagnies américaines ne vont pas en acheter des masses mais Américain Airlines et United Airlines vont en prendre une quinzaine ou vingtaine environ pour remplacer les 777-300er qu’elles possèdent, ont ne sait pas ce que devient la commande d’a350-1000 de United Airlines des rumeurs parlé d’annulation ou de de les transformer en commande d’a321neo supplémentaires et Américaine Airlines n’a pas d’a350-1000. Delta elle ne prendra pas de 777X ça c’est sûr leurs avenir en LC ça sera l’a330neo et l’a350 ça ils ne l’on pas caché
@ Lchris a commenté :
9 mai 2025 - 11 h 29 min
Oui c’est ce qui était annoncé en novembre.
Donc pas de suprise…
10 A350-1000
10 B777-9
Soit les avions les plus chers des deux constructeurs…
Et 4 B777-8 fret.
https://www.air-journal.fr/2024-11-08-boeing-et-airbus-se-partageront-la-commande-davions-de-ligne-de-china-airlines-a-taiwan-5259035.html
Dugland a commenté :
9 mai 2025 - 9 h 56 min
C’est pour une livraison à quelle date ? Le bazar n’est pas encore certifié et il y a 500 avions à livrer avant… 2035 ?
Dugland a commenté :
9 mai 2025 - 9 h 59 min
Quand on pense que les premières commandes remontent à 2013 et que l’avion n’est pas encore certifié… Il y a combien d’avions sur les parkings d’Everett ? Est-ce que ça va être un programme rentable ou bien un gouffre à pognon comme le 787 ou le 737 MAX ?
Bams a commenté :
9 mai 2025 - 13 h 25 min
Le dreamliner a certes connu des débuts difficiles mais à son rythme actuel de commandes il va être rentables, le 737 max aussi qui d’ailleurs n’est pas un gouffre financier. Les 1ere commandes du 777-X remontent certes à 2013 mais étaient attendues en 2020. Certes 5 ans de retard et non pas 12 comme certains ont souvent voulu insinuer mais je salue l’orientation vers l’innovation de Boeing, que ce soit avec le 787 ou le 777-x comme çà l’avait déjà été avec le 777 classique. Sans être certifié le 777-x fait déjà 500 commandes et les compagnies continuent de le commander.
Cet avion était tout près de mois la semaine dernière dans la petite ville de Lubbock au Texas où ils testaient l’atterrissage par temps de cross-wind et je peux vous assurer que cette machine promet.
Le programme de certification sera certainement terminé d’ici la fin d’année et les compagnies savent qu’il vaut mieux réserver les créneaux de production.
Tilo a commenté :
9 mai 2025 - 15 h 18 min
Boeing même ( le patron k.Otberg) là dit le 787 pourra contre toutes attentes être rentable à long terme et concernant le 777X effectivement même sans être encore certifié l’avion à déjà plus de commandes que l’a380,le 747-8i, l’a350-1000, l’a330neo, le 787-10 et le 787-8 c’est inédit ont avait jamais vu ça, le 777X est à 520 commandes et avec les nouvelles commandes qui viennent d’arriver de Qatar Airways, China Airlines et IAG il va atteindre les 750 commandes juste avant l’ouverture du salon du Bourget 2025 alors qu’il n’est qu’à son début de carrière les 1000 unités ne sont pas si loin.
Bams a commenté :
9 mai 2025 - 13 h 32 min
Le dreamliner a certes connu des débuts difficiles mais à son rythme actuel de commandes et de ventes il va être rentable, le 737 max aussi qui d’ailleurs n’est pas un gouffre financier. Les 1ere commandes du 777-X remontent certes à 2013 mais étaient attendues en 2020. Certes 5 ans de retard et non pas 12 comme certains ont souvent voulu insinuer ici mais je salue l’orientation vers l’innovation de Boeing, que ce soit avec le 787 ou le 777-x comme çà l’avait déjà été avec le 777 classique. Sans être certifié le 777-x fait déjà 500 commandes et les compagnies continuent de le commander (quand je compare aux 250 de l’A380 pour solde du programme ça en dit long).
Cet avion était tout près de moi la semaine dernière dans la petite ville de Lubbock au Texas où ils testaient l’atterrissage par temps de cross-wind et je peux vous assurer que cette machine promet.
Le programme de certification sera certainement terminé d’ici la fin d’année et les compagnies savent qu’il vaut mieux réserver les créneaux de production.
Certaines peuvent pour le moment réduire la voilure des commandes ou même se contenter de l’A350 ou du 787 qui font du bon travail mais c’est sûr qu’en termes de capacité passagers, il faudra bien faire avec le 777-9.
CHECK LAST a commenté :
9 mai 2025 - 22 h 01 min
Un tissus de mensonge et de propagande d un cire pompe des amerloques qui roule pour boing la boite criminelle et qui empeste le collabo
Ton comique de répétition avec tes “certes” ça fait marrer
Le MAX n est pas un gouffre à pognon t as raison mon joli…
MDR !!…Le 787 va être rentable….L espoir fait vivre…Tous les trolls qui qui idolâtrent une boite pourri judqu à l os se gargarisent des 2000 commandes de 777 des 2000 commandes de 787 tellement rentables que boing a 60 milliards de dettes 12 milliards de pertes en 2024 et a cramé 14 milliards de cash sur les 25 levés en bourse…
Tu veux faire passer des vessies pour des lanternes et un tocard criminel pour le créateur du ciel et de la terre la saucisse date de 2016 et n est toujours pas certifié 10 ans plus tard….
Bal bal bla propagande de toutou servile pro yankee et méthode Coué
Tilo a commenté :
10 mai 2025 - 11 h 24 min
Oui oui quand ont dit ce que tu ne veux pas entendre tu dit que c’est un tissu de mensonges et de propagande, t’es la plus grosse propagande t’es comme tout ses soit disant experts diplomatique, soit disant ancien ambassadeur de telle pays ou experts militaire ancien colonel en carton sur LCI et BFMTV qui disent que la Russie c’est la propagande alors que eux même ne font que de mentirs en fessant croire aux Français que la Russie perd la guerre Poutine est malade et en difficulté et que l’Ukraine est plus forte. Tu déteste voir quelques dire du bien de Boeing donc tu les traites de menteurs, propagande et de troll.
CHECK LAST a commenté :
12 mai 2025 - 10 h 29 min
Et cerise sur le gâteau !! …
tilo le troll soi disant Français qui insulte mon pays idolâtre boing LE criminel QUI cire les pompes de trompe lèche aussi les pompes de putine
Pas étonnant les clowns et les rats s adorent
Tilo a commenté :
12 mai 2025 - 23 h 45 min
Toujours la même chanson.
Jérôme a commenté :
9 mai 2025 - 23 h 07 min
Le marché du 779 est bien plus faible que celui de l’A350 (et encore plus de celui du 787)
Le 787 (et l’A330NEO) sont des avions dont toutes les compagnies faisant du long courrier ont besoins (major comme low cost)
L’A350 est le standard de remplacement du 772 et 77W (donc gros marché aussi)
Le779 est sur un créneau bien plus restreint de très gros porteurs de plus de 400 places.
Il y a peu de client pour le 779, bien moins que pour l’A350, plus versatile. Si on retire les commandes passées et a venir des 2 grosses compagnies du golf, c’est pas transcendant niveau commandes.
Les top sellers actuels et des années à venir sont et resteront pour longtemps les A321NEO, 787 et A350
Je suis presque sûr que le 779 ne dépassera pas les 450 exemplaires (ce qui est déjà bien pour un si gros appareil)
Le trio A330-777-A380 est aujourd’hui remplacé par le 787 (A330NEO)-A350-777X
Tilo a commenté :
12 mai 2025 - 6 h 51 min
Ethiad prépare également une nouvelle commande de gros porteurs, elle choisira en l’a350-1000 et le 777X , le salon du Bourget arrive il y aura certaines annonces là bas.