Airbus a livré 56 avions à 33 clients en avril, soit moins qu’à la même période l’an dernier, et ses livraisons globales cette année sont également légèrement inférieures à celles de la même période l’an dernier.
L’avionneur européen a livré 8 % d’avions commerciaux en moins qu’en avril 2024, mais plus que les mois d’avril 2023 (54 avions livrés) et avril 2022 (48 livraisons). Sur ce quatrième mois de l’année, et ce n’est pas forcément dans ses habitudes, Airbus a baissé en cadence par rapport au mois dernier où il avait livré 71 appareils.
Le ralentissement constaté des livraisons d’avions d’Airbus peut être attribué à des lacunes persistantes dans la chaîne d’approvisionnement, notamment des retards de réception des moteurs. Reuters souligne qu’Airbus a déclaré que cette situation devrait s’aggraver au cours du trimestre en cours avant de s’améliorer pendant l’été.
Le total des livraisons depuis le début de l’année 2025 s’élève à 192 unités, soit 5 % de moins qu’à la même période l’an dernier.
La famille A320neo reste en tête de liste des livraisons en avril, avec notamment 27 livraisons d’A321neo à différentes compagnies dont IndiGo, China Southern Airlines, Wizz Air et Pegasus Airlines. Airbus a également livré 15 A320neo à divers clients, un A319neo à China Southern Airlines et 7 avions de la famille A220. Quatre avions de la famille A350 ont été livrés : trois A350-900 pour Starlux Airlines, Turkish Airlines et Delta Air Lines et un A350-1000 pour Etihad. A noter encore la livraison d’A330-900 à Kuwait Airways et Malaysia Airlines.
Airbus prévoit de livrer 820 avions commerciaux en 2025, contre 766 en 2024, où l’avionneur avait raté de peu ses prévisions annuelles « dans un environnement complexe ».
Du côté des commandes, après une nette hausse en mars (211 avions vendus), Airbus en a enregistré 11 en avril. Cela comprend un A321neo pour un client non divulgué et 10 A350-1000 pour China Airlines. Le total des commandes nettes d’Airbus à fin avril s’élevait à 215 appareils.
A la fin du mois de mars 2025, Airbus affichait un carnet de commandes de 8 726 avions commerciaux, équivalant à dix années de production au rythme actuel.
Le groupe a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025 en dépit de l’incertitude sur les droits de douane de Trump qu’il espère voir annulés ou compensés par les contre-mesures européennes. « Nous maintenons nos prévisions, en excluant les droits de douane, qui ajoutent de la complexité et restent incertains quant à leur mise en oeuvre, leur portée et leur durée. Nous surveillons et évaluons la situation de près, mais il est encore trop tôt pour en quantifier l’impact », a déclaré le patron d’Airbus, Guillaume Faury, à l’occasion de l’assemblée générale.
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