La grève dans la fonction publique ce mardi 13 mai perturbe certains aéroports français.
Ce 13 mai 2025, les syndicats de la fonction publique (CGT, FSU, Solidaires, UNSA, CFE-CGC) appellent à une grève nationale contre les nouvelles coupes budgétaires.
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a prévenu qu’«en raison d’un mouvement social, des annulations sont à prévoir sur les aéroports de Pau et Tarbes », dans le sud-ouest de la France. « Des retards sont également à prévoir sur les aéroports de Limoges, Marseille et Paris-Orly », ajoute la DGAC, qui invite les voyageurs à se « rapprocher de [leur] compagnie aérienne pour connaître les modalités de [leur] vol».
L’intersyndicale dénonce 1,2 milliard d’euros d’économies, notamment via l’augmentation des jours de carence (3 jours) et le plafonnement des indemnités maladie à 90 %. Elle réclame notamment davantage d’effectifs dans l’aviation pour qu’elle puisse « remplir [ses] missions». « Nos revendications ont été formulées à de nombreuses reprises et n’ont trouvé aucun écho du côté de notre direction. L’heure est désormais à la mobilisation pour dire non à la destruction des droits des agents de la fonction publique », conclut l’Usac-CGT, qui n’a pas été rejointe dans son appel à la mobilisation dans les airs par les autres syndicats de l’aviation.
#Perturbations | Mouvement social du mardi 13 mai 2025. pic.twitter.com/cJ0vVPsXsk
— Direction générale de l'aviation civile 🇫🇷🇪🇺 (@DGAC) May 12, 2025
Aucun commentaire !