Histoire de l’aviation – 17 mai 1953. Un grand meeting aérien est organisé en ce mois de mai 1953 à Alger Maison-Blanche. Une manifestation aéronautique qui passera à la postérité notamment car cette dernière a vu la naissance du vocable « patrouille de France ». En effet, c’est à cette occasion qu’il va être prononcé pour la toute première fois.

C’est Jacques Noetinger qui sera à l’origine de l’appellation « patrouille de France », le journaliste écrivain l’utilisant pour faire référence à la troisième Escadre de chasse de Reims. Le commandant Pierre Delachennal dirigeait alors cette escadre constituée de quatre appareils F84G Thunderjet.

Pour parler cette fois de la formation d’excellence qu’est la patrouille acrobatique de l’armée de l’air française, existant depuis 1931 et qui exécute des démonstrations de vol sur toute la planète, l’Etat-major conservera le terme de « patrouille de France » que Jacques Noetinger a utilisé, alors enthousiasmé par le spectacle aérien auquel il assistait en ce 17 mai 1953, dans le ciel d’Alger.