Dans le cadre d’une « riposte graduée » contre l’Algérie, la France a pris une nouvelle mesure : les Algériens détenteurs de passeports diplomatiques doivent désormais disposer d’un visa pour entrer en France.
Selon un communiqué de l’État-major de la direction générale de la police nationale (DGPN) qu’a pu se procurer Le Figaro et Le Parisien, les diplomates algériens et autres détenteurs de passeports diplomatiques algériens sont « soumis à l’obligation de détenir un visa pour franchir les frontières extérieures françaises ». Un « ressortissant Algérien, titulaire de passeport diplomatique ou de service qui ne détient pas de visa lors de la présentation en entrée aux points de passage frontalier (aériens et maritimes), fera l’objet d’une procédure de non-admission/refoulement », précise le communiqué de la DGPN.
Cette mesure est « immédiate » et concerne « tous les services gérant les frontières extérieures ». L’état-major de la DGPN demande également aux services concernés de veiller « à la stricte application de cette nouvelle mesure » et « de rendre compte de toute difficulté rencontrée ».
Cette nouvelle dégradation des relations franco-algériennes intervient alors que les tensions restent fortes entre les deux pays, depuis la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par la France. Le refus par Alger de reprendre sur son territoire une soixantaine d’Algériens jugés dangereux par Paris, l’arrestation de écrivain franco-algérien Boualem Sansal en Algérie et l’expulsion à la mi-avril de douze fonctionnaires français par Alger, sur fond d’arrestations en France d’Algériens soupçonnés d’avoir tenté d’enlever l’opposant algérien Amir Boukhors, ont entraîné graduellement le gel des relations diplomatiques entre les deux capitales.

Paris-Orly @AJ
Anna Stazzi a commenté :
18 mai 2025 - 10 h 39 min
Tout est dans le « autres détenteurs de passeports diplomatiques ».
Va falloir décaler les rendez-vous shopping avenue Montaigne.
18 mai 2025 - 17 h 51 min
qu ils reprennent leurs OQTF. les seuls avec qui nous avons des problèmes , L AGLERIE ….Maroc et Tunisie jamais de problèmes .je travaille avec la Tunisie depuis 20 ans et jamais eu aucun soucis …va falloir qu ils se remettent en question tôt ou tard .c est fini la colonisation de la france la bas .qu ils évoluent c est un minimum ….
NDR a commenté :
19 mai 2025 - 11 h 49 min
Exact, faux renverser le verre d’Evian 💧 au plus vite ! comment se fait-il que des portugais européens hyper bosseurs quant ils arrivent sur notre sol français n’ont aucun droit sociaux même après 10 mois de travail alors que n’importe quel clandestin algérien débarquant a 26 ans il touche le chômage et les soins gratuits a vie sans travailler 🤦♂️
Ramada a commenté :
19 mai 2025 - 7 h 30 min
Pourquoi on ne renvoit pas tous ces gens chez eux, ceux sont des fouteurs de mer…
NDR a commenté :
20 mai 2025 - 10 h 52 min
Mr Teboune est parti signer ✍️ un accord d’exception de visas pour ses faux diplomates et un accord de facilitation de visas Schenghen en Slovénie 🇸🇮
Avec une multitude d’incidents bizares sur les réseaux, telecoms, électriques, de transport fer, air, mer, terre on se demande si notre sage Teboune n’octroyait pas des passeports diplomatiques a des terroristes du hizbalah russe ou au Polisario iranien pour tenter de déstabiliser notre joli minde libre 🗽 ??
😂 😂