Dans le cadre d’une « riposte graduée » contre l’Algérie, la France a pris une nouvelle mesure : les Algériens détenteurs de passeports diplomatiques doivent désormais disposer d’un visa pour entrer en France.

Selon un communiqué de l’État-major de la direction générale de la police nationale (DGPN) qu’a pu se procurer Le Figaro et Le Parisien, les diplomates algériens et autres détenteurs de passeports diplomatiques algériens sont « soumis à l’obligation de détenir un visa pour franchir les frontières extérieures françaises ». Un « ressortissant Algérien, titulaire de passeport diplomatique ou de service qui ne détient pas de visa lors de la présentation en entrée aux points de passage frontalier (aériens et maritimes), fera l’objet d’une procédure de non-admission/refoulement », précise le communiqué de la DGPN.

Cette mesure est « immédiate » et concerne « tous les services gérant les frontières extérieures ». L’état-major de la DGPN demande également aux services concernés de veiller « à la stricte application de cette nouvelle mesure » et « de rendre compte de toute difficulté rencontrée ».

Cette nouvelle dégradation des relations franco-algériennes intervient alors que les tensions restent fortes entre les deux pays, depuis la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental par la France. Le refus par Alger de reprendre sur son territoire une soixantaine d’Algériens jugés dangereux par Paris, l’arrestation de écrivain franco-algérien Boualem Sansal en Algérie et l’expulsion à la mi-avril de douze fonctionnaires français par Alger, sur fond d’arrestations en France d’Algériens soupçonnés d’avoir tenté d’enlever l’opposant algérien Amir Boukhors, ont entraîné graduellement le gel des relations diplomatiques entre les deux capitales.

Crise France-Algérie : les Algériens détenteurs de passeports diplomatiques devront avoir un visa pour entrer en France 1 Air Journal

Paris-Orly @AJ