La compagnie aérienne australienne Qantas, l’aéroport de Sydney et Ampol, soutenus par les partenaires de la coalition SAF de Qantas, ont célébré la plus importante importation commerciale de carburant d’aviation durable (SAF) jamais réalisée en Australie, avec près de deux millions de litres de SAF non mélangés arrivés cette semaine.
Le carburant d’aviation durable présente le plus fort potentiel à court terme pour contribuer à la décarbonation du secteur aéronautique. Importé de Malaisie par Ampol à son usine de Kurnell le mercredi 7 mai, ce carburant est actuellement mélangé à du carburant d’aviation conventionnel avant d’être testé et certifié afin de pouvoir être distribué dans la chaîne d’approvisionnement de l’aéroport de Sydney. Il sera ensuite utilisé sur les vols au départ de l’aéroport de Sydney au cours des prochaines semaines.
Une fois mélangé à un ratio d’environ 18 %, le carburant pourrait alimenter l’équivalent de 900 vols Sydney-Auckland à bord des 737 de Qantas et Jetstar, réduisant ainsi les émissions de carbone de ces vols d’environ 3 400 tonnes. Cela équivaut approximativement aux émissions annuelles générées par 800 voitures. Cette importation démontre la capacité d’Ampol et de l’infrastructure existante de l’aéroport de Sydney à gérer le SAF, ainsi que la dynamique croissante derrière l’établissement de la production de SAF et d’une industrie viable en Australie, soutenue par le transporteur national.
Qantas a créé la Coalition SAF en 2023. Elle regroupe 15 entreprises australiennes et internationales de premier plan, toutes favorables à l’utilisation massive de SAF afin de réduire leurs émissions liées au transport aérien et au fret, démontrant ainsi la demande de SAF dans tous les secteurs. Si elle est mise en place, la production nationale de SAF pourrait contribuer à hauteur d’environ 13 milliards de dollars australiens au PIB par an d’ici 2040, tout en soutenant près de 13 000 emplois dans la chaîne d’approvisionnement en matières premières et en créant 5 000 nouveaux emplois pour la construction et l’exploitation des installations.
« Plus que partout ailleurs dans le monde, l’Australie a la possibilité de créer de nouveaux emplois, de nouvelles industries et de nouvelles compétences en développant une industrie nationale des carburants durables – et notre gouvernement s’engage à apporter le soutien nécessaire pour y parvenir », a déclaré Catherine King, députée et ministre fédérale des Infrastructures, des Transports, du Développement régional et des Collectivités locales.
« La création d’une industrie nationale de carburants d’aviation durables est essentielle à nos efforts de décarbonation de l’aviation, au renforcement de la sécurité énergétique de l’Australie et à la création de milliers d’emplois dans notre économie », commente Vanessa Hudson, PDG du groupe Qantas. « L’annonce d’aujourd’hui est une grande fierté pour Qantas et témoigne de la demande actuelle pour des voyages plus durables. En tant que transporteur national, nous avons un rôle à jouer dans la réduction de l’impact du transport aérien sur l’environnement, mais nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Nous nous approvisionnons en carburant à 70 % en Australie. Nous sommes donc impatients de collaborer étroitement avec le gouvernement pour définir la prochaine orientation du SAF en Australie. L’harmonisation entre l’industrie et le gouvernement sera essentielle à l’établissement et au développement d’une industrie ici. »
« La Coalition SAF a été créée pour permettre aux grandes entités comme Australia Post de prendre des mesures concrètes et concrètes pour réduire nos émissions de Scope 3, reconnaissant ainsi notre rôle dans la décarbonation du secteur des transports », a déclaré Mark Davies, directeur général des services premium et internationaux d’Australia Post. « En tant que principal partenaire de Qantas pour le fret intérieur, nous reconnaissons l’importance de promouvoir le progrès dans notre secteur. La Coalition SAF est essentielle pour promouvoir une aviation locale durable grâce à une collaboration intersectorielle et, collectivement, nous prenons des mesures concrètes pour réduire nos émissions et favoriser la transition vers un avenir bas carbone. »
Conformément à son ambition de zéro émission nette d’ici 2050, Qantas vise à ce que 10 % de sa consommation de carburant provienne de carburant d’aviation durable d’ici 2030 et environ 60 % d’ici 2050. Qantas approvisionne actuellement en carburant d’aviation durable (SAF) l’aéroport de Londres Heathrow et explore des opportunités sur d’autres sites internationaux. Grâce à son fonds climatique de 400 millions de dollars australiens, Qantas soutient également plusieurs autres initiatives axées sur les SAF, notamment des projets d’installations de biocarburants dans le Queensland et en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’un investissement récemment annoncé dans un fonds de capital-risque axé sur le climat.
L’aéroport de Sydney ambitionne que 50 % de son approvisionnement en carburant d’ici 2050 soit constitué de SAF. L’aéroport de Sydney et Qantas renforcent leur coopération par un protocole d’accord.Cette importation fait suite à la signature d’un protocole d’accord entre Qantas et l’aéroport de Sydney pour collaborer au développement d’une industrie nationale des SAF en Australie.
Aucun commentaire !