Wizz Air a réceptionné le premier de ses 47 A321XLR. La compagnie aérienne devient ainsi la première au monde à exploiter l’A321XLR équipé de moteurs Pratt & Whitney GTF, et le premier opérateur low-cost européen de ce type.

Les A321XLR de Wizz Air offrent 239 sièges en configuration monoclasse, avec la nouvelle cabine Airspace, dotée d’un système d’éclairage innovant et de multiples réglages pour créer un environnement idéal à chaque étape du vol : embarquement, repas, détente, sommeil et réveil. Avec l’arrivée de l’A321XLR dans sa flotte, Wizz Air renforce sa capacité à relier l’Europe et le Moyen-Orient.

La low cost hongroise avait déjà annoncé que son premier Airbus A321XLR (Extra Long Range) rejoindra la flotte de Wizz Air UK à sa base de Londres Gatwick pour y lancer une ligne directe vers Djeddah, en Arabie saoudite. Cette nouvelle ligne, d’une durée de près de 7 heures, sera la première d’une longue série à exploiter l’autonomie et l’efficacité accrues de l’Airbus A321XLR. De plus, un autre nouvel avion Wizz Air A321XLR sera basé en Italie, assurant un vol quotidien entre Milan Malpensa et Abu Dhabi, à partir du 2 juin 2025.

Wizz Air est un opérateur 100 % Airbus avec une flotte de plus de 230 appareils de la famille A320 en exploitation et 295 à livrer. L’A321XLR représente la prochaine évolution de la famille A320neo, répondant aux besoins du marché en matière d’autonomie et de charge utile accrues, offrant ainsi davantage de flexibilité et de valeur ajoutée aux compagnies aériennes. Il offrira une autonomie extra-longue sans précédent, pouvant atteindre 4 700 nm (8 700 km), une consommation de carburant par siège inférieure de 30 % à celle des avions concurrents de la génération précédente, ainsi qu’une réduction des émissions de NOx et du bruit. À ce jour, Airbus a enregistré plus de 500 commandes pour ce type d’appareil.

Comme tous les appareils Airbus, l’A321XLR peut déjà fonctionner avec jusqu’à 50 % de carburant d’aviation durable (SAF). Airbus vise à ce que ses appareils soient capables de voler avec jusqu’à 100 % de SAF d’ici 2030.

Airbus livre le premier A321XLR propulsé par Pratt & Whitney à la low cost Wizz Air 1 Air Journal

©Airbus