Histoire de l’aviation – 31 mai 1919. Evoluant dans le ciel d’ouest en est, l’aviateur de nationalité américaine A. Read signe, en ce samedi 31 mai 1919, une magnifique performance en réussissant à franchir par la voie des airs l’océan Atlantique. Le pilote a ainsi volé d’Amérique jusqu’en Grande-Bretagne en réalisant des escales.
C’est le 8 mai 1919 qu’il a entamé son raid aérien, décollant de la base aérienne de Rockaway Beach, non loin de New York, installé aux commandes d’un Navy-Curtiss-4, à savoir un hydravion de la marine américaine. Passant par la Nouvelle-Ecosse, Terre-Neuve et Les Açores, il va rejoindre l’Europe. Après 53 heures et 58 minutes de vol et une distance parcourue de 7 284 kilomètres, il arrivera à destination.
Un raid couronné de succès à l’inverse de ceux des pilotes W. Hinton, EF Stone, HC Rodd, CE Rhoads et JL Breese qui effectuaient le même trajet. Assistés par des bateaux le long de leur parcours, les trois hydravions engagés dans ce raid n’auront pas la même fortune : seul A. Read parviendra à bon port, les autres ayant eu des soucis mécaniques avec leur appareil.
Aucun commentaire !