Skyguide, l’entreprise de contrôle aérien, réduit sa capacité d’approche à l’aéroport de Genève (GVA), en Suisse, suite à de multiples dysfonctionnements d’un système radar.

Skyguide a annoncé le 2 juin 2025 une réduction de capacité de 20 % pour la journée, après avoir constaté sept dysfonctionnements du système fournissant des images radar aux contrôleurs aériens, au cours desquels certains postes de travail ont perdu l’image radar pendant quelques secondes. « Ce phénomène s’est principalement produit à Genève. La sécurité du trafic aérien n’a été mise en danger à aucun moment », a déclaré un porte-parole de Skyguide. Cette réduction de la capacité d’approche est « une mesure de sécurité temporaire qui reste en vigueur jusqu’à ce qu’une solution à un problème technique latent puisse être mise en œuvre ».

Des mesures ont déjà été prises pour résoudre le problème et une mise à jour des systèmes concernés sera effectuée dans les prochains jours, d’abord à l’aéroport de Genève, puis à l‘aéroport de Zurich. Un groupe de travail a été mis en place pour gérer le problème et suit et analyse la situation en permanence. Aucune réduction de capacité n’est actuellement prévue à Zurich.

Skyguide « regrette les désagréments que cette mesure de sécurité entraînera pour les passagers et les clients », a ajouté le porte-parole de la compagnie.

Les problèmes de radar dans les aéroports sont devenus une préoccupation majeure ces dernières semaines, suite aux restrictions de vol imposées à l’aéroport international Newark Liberty (EWR) en raison de pannes au contrôle d’approche radar terminal de Philadelphie (TRACON). L’agence a annoncé son intention d’établir trois nouvelles connexions de télécommunications à haut débit entre le système STARS (Standard Terminal Automation Replacement System) de New York et le TRACON de Philadelphie. Selon la FAA, cela offrira plus de vitesse, de fiabilité et de redondance.

Pannes radars : l’aéroport de Genève va réduire ses capacités de 20 % 1 Air Journal

@Geneva Airport