Skyguide, l’entreprise de contrôle aérien, réduit sa capacité d’approche à l’aéroport de Genève (GVA), en Suisse, suite à de multiples dysfonctionnements d’un système radar.
Skyguide a annoncé le 2 juin 2025 une réduction de capacité de 20 % pour la journée, après avoir constaté sept dysfonctionnements du système fournissant des images radar aux contrôleurs aériens, au cours desquels certains postes de travail ont perdu l’image radar pendant quelques secondes. « Ce phénomène s’est principalement produit à Genève. La sécurité du trafic aérien n’a été mise en danger à aucun moment », a déclaré un porte-parole de Skyguide. Cette réduction de la capacité d’approche est « une mesure de sécurité temporaire qui reste en vigueur jusqu’à ce qu’une solution à un problème technique latent puisse être mise en œuvre ».
Des mesures ont déjà été prises pour résoudre le problème et une mise à jour des systèmes concernés sera effectuée dans les prochains jours, d’abord à l’aéroport de Genève, puis à l‘aéroport de Zurich. Un groupe de travail a été mis en place pour gérer le problème et suit et analyse la situation en permanence. Aucune réduction de capacité n’est actuellement prévue à Zurich.
Skyguide « regrette les désagréments que cette mesure de sécurité entraînera pour les passagers et les clients », a ajouté le porte-parole de la compagnie.
Les problèmes de radar dans les aéroports sont devenus une préoccupation majeure ces dernières semaines, suite aux restrictions de vol imposées à l’aéroport international Newark Liberty (EWR) en raison de pannes au contrôle d’approche radar terminal de Philadelphie (TRACON). L’agence a annoncé son intention d’établir trois nouvelles connexions de télécommunications à haut débit entre le système STARS (Standard Terminal Automation Replacement System) de New York et le TRACON de Philadelphie. Selon la FAA, cela offrira plus de vitesse, de fiabilité et de redondance.
Pas si Cool a commenté :
2 juin 2025 - 15 h 11 min
Hmmm, hacker ?? Quoi de mieux pour perturber un pays occidental.
Hmmmm, sous investissement chronique? a commenté :
2 juin 2025 - 17 h 55 min
Il y aurait il un rapport de causes à effet pour ces pannes plus ou moins éphémères qui ont toutes eu lieu dans des infrastructures relevant d’entreprises privées qui effectuent du contrôle aérien sous contrat avec les autorités civiles compétentes.
bravo frêre a commenté :
3 juin 2025 - 10 h 38 min
Eh oui camarade, les suisses n’ont pas la chance de vivre dans un régime collectiviste où tout se passe bien .
On peut toutefois s’interroger sur les différentes ‘pannes’ qui se produisent un peu partout en europe