Air France-KLM , IndiGo, Delta Air Lines et Virgin Atlantic ont annoncé leur intention de créer un partenariat de premier plan reliant l’Inde à l’Europe et à l’Amérique du Nord, avec l’ambition d’une expansion internationale.
L’Inde, l’un des marchés aériens à la croissance la plus rapide au monde, est au cœur de cette collaboration. En associant le vaste réseau national d’IndiGo à la puissance de Delta en Amérique du Nord et sur les liaisons transatlantiques, à la présence étendue d’Air France-KLM en Europe et en Amérique du Nord, et à la présence britannique et transatlantique de Virgin Atlantic, ce partenariat vise à offrir aux voyageurs un accès plus large, des voyages plus fluides et une expérience plus homogène sur tous les continents. Reliant des dizaines de villes aux États-Unis, au Canada, en Europe et en Inde, les compagnies aériennes visent à répondre à la demande croissante de voyages internationaux tout en établissant de nouvelles normes de connectivité et de coopération dans le secteur de l’aviation mondiale.
« IndiGo s’est lancée dans un ambitieux projet visant à devenir une compagnie aérienne mondiale d’ici 2030. Ce partenariat représente une nouvelle étape importante dans la poursuite des synergies commerciales, de l’excellence opérationnelle et de l’innovation. Cette annonce renforce non seulement notre relation avec Air France-KLM et Virgin Atlantic, mais marque également le début d’un nouveau chapitre passionnant avec l’arrivée de Delta Airlines comme partenaire privilégié. Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’idée de lancer notre expansion long-courrier dès cet été et de nous connecter aux réseaux de nos partenaires pour offrir un meilleur accès à l’Europe et à l’Amérique du Nord », a affirmé Pieter Elbers, PDG d’IndiGo.
IndiGo a des partenariats avec Air France-KLM et Virgin Atlantic et avec Air France-KLM depuis 2022. Depuis lors, les clients d’Air France, KLM et Virgin Atlantic ont accès à plus de 30 points IndiGo en Inde. « L’Inde est un marché stratégique pour Air France-KLM, où nous bénéficions d’une présence forte et historique qui devrait bientôt s’accroître. Nous sommes impatients d’accueillir les clients IndiGo sur nos vols et de jouer un rôle actif dans la connectivité du pays », a commenté Benjamin Smith, PDG d’Air France-KLM.
Plus récemment, IndiGo a annoncé le lancement de son service vers l’Europe. Outre le renforcement du partenariat existant avec Air France-KLM et Virgin Atlantic sur les vols transatlantiques, cette initiative ouvre la voie à une nouvelle collaboration entre IndiGo et Delta, permettant aux clients d’IndiGo de se connecter au vaste réseau transatlantique de Delta. Une fois les contrats commerciaux et les procédures réglementaires finalisés pour permettre à IndiGo de commercialiser les vols de ses partenaires comme ses propres vols sous ses propres codes marketing 6E, les clients d’IndiGo pourront réserver des correspondances sur certains vols opérés par ses partenaires internationaux, facilitant ainsi l’accès à des destinations en Europe et en Amérique du Nord. Parmi ces vols figurent :
- Vols KLM au départ d’Amsterdam vers 30 destinations en Europe
- Vols Delta et KLM au départ d’Amsterdam vers les États-Unis et le Canada
- Vols Virgin Atlantic au départ de Manchester vers les États-Unis
De son côté, la nouvelle ligne récemment annoncée par KLM reliant Amsterdam à Hyderabad offre de nouvelles opportunités de coopération avec IndiGo. Avec le lancement de cette ligne en septembre 2025, Air France-KLM commencera à proposer des vols IndiGo vers 24 destinations au-delà d’Hyderabad.
IndiGo a précédemment annoncé qu’elle porterait sa flotte de Boeing 787 Dreamliner en leasing à six appareils plus tard cette année et a passé une commande ferme à long terme de 30 Airbus A350-900, avec des options pour 70 appareils supplémentaires. L’intégration de ces appareils à la flotte d’IndiGo permettra à l’expansion de ses vols long-courriers de renforcer et d’approfondir la coopération entre IndiGo et Delta, Air France-KLM et Virgin Atlantic.
Delta, quant à elle, prévoit de reprendre ses services vers l’Inde avec des vols sans escale entre Atlanta et Delhi, sous réserve de l’approbation du gouvernement. La date de début du service sera annoncée ultérieurement.
Le protocole d’accord crée également un cadre pour une collaboration plus étroite entre les deux transporteurs, tant sur une base bilatérale que multilatérale. Il est envisagé une collaboration commerciale incluant le réseau, la fidélisation, le fret et les ventes, sous réserve des approbations réglementaires ; d’explorer les domaines de coopération non commerciale incluant la maintenance des aéronefs, la durabilité, la formation, la manutention au sol ; et de reconnaître la nécessité de développer une collaboration avancée grâce à l’utilisation de la technologie pour servir efficacement les clients communs.
Alexis a commenté :
5 juin 2025 - 11 h 21 min
Depuis la seconde faillite de Jet Airways, la disparition de Vistara englobée par Air India, le marché indien est devenu un duopole.
Pareil pour le Bresil, avec un duopole annoncé Latam et Avianca-Gol-Azul.
Pareil pour le Canada avec Wesjet et Air Canada.
Dans les 3 cas, oneworld pourrait se retrouver sans partenaire sur place.
Et quelque chose me dit que la présence agressive de Qatar Airways dans cette alliance et au capital de IAG n’y est pas pour rien.
Ainsi, intégrer Etihad, la 3e gulf sister au dernier moment est plutôt assez fin tactiquement. Mais qui de de Ryadh air?
Remarquez que AF n’est pas concernée… a commenté :
5 juin 2025 - 13 h 37 min
Il est bien précisé, tant dans la présentation générale de cet accord de rapprochement que dans le détail de ce que pourront faire les clients IndiGo, qu’il s’agit d’un accord IndiGo/Virgin/Delta/AF-KLM…
AF en tant que compagnie n’est pas concernée..
Rappel: Peter Elbers CEO de IndiGo officiait auparavant comme CEO de KLM, compagnie dans laquelle il a fait toute sa carrière. Il a de tout temps, et ce depuis les premiers pourparlers de rapprochement entre AF et KLM vers 2003-2004, fait parti de ce groupe de cadres KLM farouchement opposés à ce rapprochement….et lorsqu’au la faveur de crispations politiques internes à KLM et au gouvernement néerlandais, il fut choisi pour devenir CEO de KLM, vers 2011-2012, il n’eut de cesse pendant toutes ses années de CEO, de s’opposer à toute remontee de décisions fonctionnelles ou pratiques au niveau du groupe , à toute intégration plus poussée. Il fit prendre des années de retard au groupe dans des domaines comme les achats groupes ( avions, matériels divers, carburant, informatique, …etc…), freinant de fait les économies financières d’échelle …
Il aura fallu plus de 4 ans à Ben Smith pour obtenir son départ, en grande partie motivé par le fait que suite à des élections générales aux Pays Bas perdu par la tendance nationaliste-souverainiste, le ministre des transports de cette tendance sur lequel s’appuyait P. Elbers fut remplacé par un ministre d’une autre obédience politique, privant ainsi P. Elbers de tout soutien .