Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA) qui s’est tenue cette semaine, la compagnie aérienne indienne Indigo a annoncé dimanche à New Delhi avoir signé pour 30 Airbus A350-900, portant à 60 appareils sa commande de gros-porteurs auprès de l’avionneur européen.

Le PDG, Pieter Elbers, a confirmé que la compagnie avait signé une commande ferme de 30 Airbus A350 supplémentaires auprès du constructeur français. Ce dernier engagement s’appuie sur la commande initiale d’IndiGo de 30 A350 passée en 2024, sa toute première incursion dans le secteur des avions gros-porteurs.

Cette décision historique marque un tournant majeur dans les ambitions long-courriers de la compagnie. Avec cette deuxième commande ferme, IndiGo double sa flotte d’A350, envoyant un message fort quant à sa préparation à une expansion internationale significative. L’an dernier, Indigo a enregistré plus de 118 millions de passagers, il est vrai surtout sur des lignes intérieures, avec une flotte de 430 appareils, vers 100 destinations. Indigo entend désormais déployer ses ailes à l’étranger, a souligné vendredi M. Elbers : « Nous aurons dix nouvelles destinations internationales d’ici un an, ce qui portera leur nombre à 50. »

Cette décision consolide également le partenariat de la compagnie avec Airbus et renforce l’A350 comme pilier de ses futures opérations gros-porteurs. Le vice-président d’Airbus chargé des ventes d’avions commerciaux, Benoît de Saint-Exupéry a salué « l’incroyable ascension d’IndiGo depuis 18 ans » et s’est félicité de son « partenariat » avec la compagnie qui a déjà commandé plus de 1300 appareils à l’avionneur européen. En avril 2024, la compagnie low cost indienne avait déjà annoncé un accord avec Airbus pour une commande ferme de 30 A350-900. Elle avait alors posé une option sur l’achat de 70 appareils supplémentaires. Cette dernière annonce porte donc la commande globale à 60 appareils, et laisse entrevoir une commande potentielle à terme de 10 autres avions long-courriers.

Indigo est une compagnie qui a vu le jour en 2006 et est déjà à l’origine du plus gros contrat en volume de l’histoire de l’aviation civile, 500 monocouloirs Airbus de la famille A320neo lors du salon du Bourget 2023.

Les projets d’expansion d’IndiGo interviennent à un moment où le secteur aérien connaît un regain d’optimisme après une période difficile marquée par des perturbations mondiales en raison de la pandémie de Covid-19.

IndiGo commande 30 (autres) Airbus A350 1 Air Journal

©Airbus

IndiGo commande 30 (autres) Airbus A350 2 Air Journal

©Airbus