Lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association du transport aérien international (IATA) qui s’est tenue cette semaine, la compagnie aérienne indienne Indigo a annoncé dimanche à New Delhi avoir signé pour 30 Airbus A350-900, portant à 60 appareils sa commande de gros-porteurs auprès de l’avionneur européen.
Le PDG, Pieter Elbers, a confirmé que la compagnie avait signé une commande ferme de 30 Airbus A350 supplémentaires auprès du constructeur français. Ce dernier engagement s’appuie sur la commande initiale d’IndiGo de 30 A350 passée en 2024, sa toute première incursion dans le secteur des avions gros-porteurs.
Cette décision historique marque un tournant majeur dans les ambitions long-courriers de la compagnie. Avec cette deuxième commande ferme, IndiGo double sa flotte d’A350, envoyant un message fort quant à sa préparation à une expansion internationale significative. L’an dernier, Indigo a enregistré plus de 118 millions de passagers, il est vrai surtout sur des lignes intérieures, avec une flotte de 430 appareils, vers 100 destinations. Indigo entend désormais déployer ses ailes à l’étranger, a souligné vendredi M. Elbers : « Nous aurons dix nouvelles destinations internationales d’ici un an, ce qui portera leur nombre à 50. »
Cette décision consolide également le partenariat de la compagnie avec Airbus et renforce l’A350 comme pilier de ses futures opérations gros-porteurs. Le vice-président d’Airbus chargé des ventes d’avions commerciaux, Benoît de Saint-Exupéry a salué « l’incroyable ascension d’IndiGo depuis 18 ans » et s’est félicité de son « partenariat » avec la compagnie qui a déjà commandé plus de 1300 appareils à l’avionneur européen. En avril 2024, la compagnie low cost indienne avait déjà annoncé un accord avec Airbus pour une commande ferme de 30 A350-900. Elle avait alors posé une option sur l’achat de 70 appareils supplémentaires. Cette dernière annonce porte donc la commande globale à 60 appareils, et laisse entrevoir une commande potentielle à terme de 10 autres avions long-courriers.
Indigo est une compagnie qui a vu le jour en 2006 et est déjà à l’origine du plus gros contrat en volume de l’histoire de l’aviation civile, 500 monocouloirs Airbus de la famille A320neo lors du salon du Bourget 2023.
Les projets d’expansion d’IndiGo interviennent à un moment où le secteur aérien connaît un regain d’optimisme après une période difficile marquée par des perturbations mondiales en raison de la pandémie de Covid-19.
MoModeRabat a commenté :
2 juin 2025 - 8 h 57 min
Impressionnant quand on est face à un tel marché : intérieur plus de 100 lignes et bientôt international pour aller concurrencer directement Air India mais en proposant des produits plus soft en affaire avec des A350 plus denses.
tonton Bürger a commenté :
2 juin 2025 - 9 h 02 min
Indigo dont le PDG Pieter Elbers ancien patron de KLM, compagnie qui jusqu’à très récemment était une compagnie presque exclusivement Boeing…. Il aurait donc évolué et intégré que les avions Airbus surpassaient les avions Boeing…
Greg6 a commenté :
2 juin 2025 - 10 h 25 min
L’a350 est clairement plus adapté sur les vols à destination de l’Amérique du Nord, un marché vu comme essentiel pour Indigo. On est sur des distances élevées, de l’ordre de 12000km à vol d’oiseau. Ce qui favorise l’a359, encore plus dans sa version récente à 283t.
Un 787-9 peut le faire, mais en embarquant moins de passagers et de fret. Donc de façon moins rentable.
Boeing paye ici le fait que le 787-10 n’est pas à la hauteur dans ce domaine car trop léger, il ne peut pas faire NY Delhi par exemple.
Tilo a commenté :
2 juin 2025 - 9 h 36 min
Le salon du Bourget arrive ça n’est pas fini !
MoMoDeRabat a commenté :
2 juin 2025 - 10 h 55 min
Oui Riyadh air confirmera une commande d’A350-1000.
A350 a commenté :
2 juin 2025 - 12 h 27 min
Ce n’est pas encore finalisé…
On parle d’une très grosse commande … Peut-être 50 A350.
Sans doute un mixte de 900 et 1000.
@ Tilo a commenté :
2 juin 2025 - 12 h 15 min
Le Bourget est parfois le lieu d’annonces mais les négociations et commandes se font en réalité en amont.
Tilo a commenté :
2 juin 2025 - 13 h 24 min
C’est vrai effectivement.
CHECK LAST a commenté :
2 juin 2025 - 12 h 02 min
La rançon de l excellence
L avion qui n a jamais déçu et de haute technologie (la vraie pas la fausse) est certifié depuis longtemps ses commandes engendrent des bénéfices installant un peu plus à chaque fois la réputation d Airbus sur ce segment
Le 350 est le meilleur long courrier du marché …De très loin…Qu il soit 900 ou 1000 l autre best seller d Airbus avec le 320 et le 330 atteint les 1400 commandes et se dirige maintenant vers les 1500
Le fait qu il soit rentable depuis déjà longtemps n est pas “son seul avantage ” comme un ignorant le prétend
Mais un autre ignorant essaie de minimiser ses ventes et de compter à part le 1000 le meilleur gros porteur au monde
Le 350 est très apprécié par les compagnies est plus performant plus efficace plus économe en fuel et en maintenance n a jamais été groundé et comme le 330 est extrêmement polyvalent …
Indigo qui à l image de l Inde se développe à grande vitesse pourrait bien avoir sous peu la plus grande flotte d Airbus 350 …
CHECK LAST a commenté :
2 juin 2025 - 15 h 25 min
https://www.ladepeche.fr/2025/05/15/commande-record-pour-boeing-qatar-airways-achete-150-avions-long-courriers-pour-un-montant-qui-avoisine-les-50-milliards-de-dollars-12697472.php
https://www.air-journal.fr/2024-04-26-indigo-annonce-une-commande-de-30-airbus-a350-900-5255414.html
Avec la commande de Vietjet c est 50 bi couloirs vendus fermes en quelques jours pour l Européen
Selon certains ignorants Airbus serait écrasé par le constructeur criminel
Lors de la première commande ferme de 30 350 en Mai Indigo avait une option pour 70 …Il lui en reste donc 40 avec les 30 fermes d aujourd hui …Soit une flotte envisagée de 100 350 !!
Il y a des commandes de bi couloirs en préparation depuis des mois qui devraient tomber au Bourget où en général Airbus rafle les 3/4 des commandes pour marquer les esprits et exprimer qui c est le patron !…
Selon certains ignorants Airbus serait écrasé par le constructeur criminel rien ne st plus faux
L Arabie Saoudite la Chine l Inde la Turquie et d autres pays pourraient fort bien commander des gros porteurs car Airbus a des clients très diversifiés ne met pas tous ses oeufs dans le même panier et va égaler la commande de 150 bi couloirs passée par QA il y a peu…
@check last a commenté :
2 juin 2025 - 17 h 52 min
D’ailleurs etihad serait manifestement en pourparlers avec airbus pour une commande également.
Vous évoquez le cas de la Turquie, tk devait annoncer sa commande d’avions boeing qui a pris 6 mois de retard pour la conclusion d’un accord. Je me suis toujours demandé pourquoi airbus ne s’infiltre pas dans la brèche pour intensifier la vente de leurs avions .
CHECK LAST a commenté :
3 juin 2025 - 7 h 17 min
Pour TK effectivement la commande boing devait être annoncée au dernier salon de Farnborough…Depuis plus de news
J espère qu Airbus a tiré sur l ambulance vu que le constructeur amerloque est à la dérive et a fait des contre propositions pour compléter et rebondir sur la première commande de 250 appareils que lui a passée la compagnie Nationale Turque
A350 a commenté :
2 juin 2025 - 12 h 19 min
L’A350 est actuellement le gros porteur le plus performant et le plus confortable du marché présent.
Que sa configuration doit dense ou pas.
Les compagnies décident…
On a hâte de voir voler le 1000ULR sun rise.
Alexis a commenté :
2 juin 2025 - 12 h 20 min
Le plus important n’est pas cette levée d’option mais la probable intégration de skyteam qui pourrait suivre l’accord de partage de codes très large annoncé hier. Cela mériterait un autre article.
Greg6 a commenté :
2 juin 2025 - 13 h 22 min
Tout à fait d’accord. L’article sur Delta en fait mention, et tourne autour de cet accord. Qui suit celui passé avec AfKlm, ou Virgin.
J’ai toutefois un doute sur la volonté d’Indigo de rejoindre une alliance. Mais ce serait une sacré “prise” pour SkyTeam, surtout avec ce qu’il se passe pour WestJet.
tonton Bürger a commenté :
2 juin 2025 - 13 h 37 min
Pouvez-vous être plus explicite ? Que se passe-t-il avec WestJet ? Merci.
Greg6 a commenté :
2 juin 2025 - 18 h 02 min
Delta, Korean et AfKlm entrent au capital de Westjet. Il y a eu des articles sur le sujet.
Donc probablement une entrée dans Skyteam à venir.
AltitudeJeuneNrj a commenté :
2 juin 2025 - 20 h 44 min
j’espère qu’ils laissent des commandes pour le Bourget
Bencello a commenté :
2 juin 2025 - 21 h 40 min
A ce rythme-là, la plus grande compagnie monomarque au monde sera bientôt Indigo, avec une flotte 100% Airbus, qui plus est avec du MC et du LC.
Un autre signe de la domination d’Airbus et des performance de leurs appareils, avec en plus la communalité poussée à son maximum par le constructeur européen.