Histoire de l’aviation – 5 juin 1969. L’avion de ligne supersonique soviétique Tupolev Tu-144 va « griller la priorité » à son homologue européen le Concorde en parvenant le premier à réaliser un vol à une vitesse supérieure à Mach 1, ce qui signifie qu’il a réussi à franchir le mur du son, en ce 5 juin 1969. Un événement dont la presse se fera l’écho.

Un « coup dur » pour l’aviation européenne et le Concorde qui se voit toujours être dépassé par son concurrent, qui fait tout le premier : son premier vol date du 31 décembre 1968, celui du Concorde du 2 mars 1969. Son premier vol supersonique intervient ce 5 juin 1969, alors que le Concorde devra attendre le 1er octobre 1969 pour afficher à son palmarès un vol à une vitesse supérieure à celle du son.

Les deux appareils, l’un soviétique et l’autre franco-britannique, sont en confrontation directe depuis toujours, il y a même une forme de contentieux entre eux, on accuse en effet le bureau d’études Tupolev d’avoir fait de l’espionnage industriel. Alors un succès du Tupolev agace quelque peu les Franco-britanniques qui pourront se consoler en mettant en avant la carrière plus longue du Concorde.