L’aéroport Amsterdam-Schiphol, l’un des principaux hubs aériens d’Europe, va augmenter les redevances facturées aux compagnies aériennes de 37% au total sur trois ans.
Pour refléter l’impact de l’inflation et des taux d’intérêt élevés, les compagnies aériennes paieront à Amsterdam-Schiphol en moyenne 15 euros de plus pour un passager au départ en 2027 par rapport à aujourd’hui, selon un communiqué du gestionnaire de l’aéroport, Royal Schiphol Group. Concrètement, les frais augmenteront de 41% l’année prochaine, de 5% en 2026 puis diminueront de 7,5% en 2027. Au final donc, de 37 % sur trois ans !
Royal Schiphol Group a également indiqué qu’il utiliserait le budget récolté pour réduire les nuisances sonores et que les vols de nuit seraient soumis à des redevances supplémentaires. « Les tarifs pour les avions plus silencieux vont être moins chers, tandis que les avions plus anciens et plus bruyants vont coûter plus cher aux compagnies aériennes (…) Il existe une catégorie d’avions qui font tellement de bruit qu’ils seront interdits à partir de 2025 », a précisé Royal Schiphol Group.
En plus de compenser l’inflation, l’augmentation des taxes aéroportuaires contribuera à financer certains travaux d’agrandissement et de modernisation. L’aéroport de la capitale des Pays-Bas prévoit investir 6 milliards d’euros d’ici 2029 dans ce qu’il appelait alors le plus grand plan d’investissement de son histoire. « Avec ces frais, Schiphol rend possibles les investissements nécessaires dans de bonnes infrastructures, de meilleurs services pour les passagers et les compagnies aériennes et de meilleures conditions de travail », a déclaré Robert Carsouw, directeur financier (CFO) de Royal Schiphol Group.
Amsterdam-Schiphol est la base de la compagnie aérienne KLM, partenaire stratégique d’Air France. Marjan Rintel, présidente de KLM, s’est insurgée contre une telle hausse : « Schiphol reporte en grande partie les coûts supplémentaires liés aux contretemps et aux dépassements budgétaires sur le voyageur. Des billets plus chers sont inévitables si l’on augmente les taxes aéroportuaires de manière aussi drastique. C’est déraisonnable et imprudent. Déraisonnable, parce que Schiphol fait peser les coûts de tous les contretemps et dépassements sur les compagnies aériennes. Imprudent, parce qu’en agissant de la sorte, l’aéroport compromet sa position concurrentielle en tant que plaque tournante internationale. Cela présente des risques pour la fonction de plaque tournante, la connectivité des Pays-Bas et notre économie ».

@Schiphol
Nico a commenté :
8 juin 2025 - 8 h 59 min
Cette Europe d’escrologistes est vraiment infecte.
Mamadou DIALLO a commenté :
12 juin 2025 - 10 h 13 min
Émigrez en Russie, vous verrez si la couleur de l’herbe y est davantage à votre goût.
SERGE13 a commenté :
8 juin 2025 - 9 h 16 min
Le pire est que ça n’enlèvera rien à la croissance de l’aéroport. Je pense aussi à l’Indonésie qui a imposé un visa à tous les étrangers, je pense au Royaume uni qui impose le droit d’entrée (le Japon s’y met aussi) et en France, les personnels de AF disent je cite “en avoir marre de prendre la compagnie pour une vache à lait”. Pour une augmentation de quelques euros à peine. Si AF ne s’en sort qu’à peine (déficit chronique au 1er trimestre, résultats nets divisés par trois en 2024) c’est parce que c’est qu’elle est très mal gérée.
Jean Claude a commenté :
8 juin 2025 - 18 h 04 min
Les pilotes coûtent trop cher chez air France. Ils font certains vols avec 3 pilotes alors que ça nécessite deux personnes. Ils veulent des beaux hôtels des voitures de location les commandants de bords demandent à tout va un 3eme pilote. Chez KLM ils volent plus qu’eux. Vivement tout le capital soit placée en bourse pour faire un grand nettoyage. Le coût pilotes chez air Canada était beaucoup moins élevé pour Smith. Il en a marre il va partir chez delta ensuite.
reponse a commenté :
9 juin 2025 - 12 h 42 min
AF s’en sort parfaitement, les chiffres que vous donnez sont biaisés. Le fait est qu’AF a aujourd’hui une situation financière toujours fragile, héritée d’une décennie de vaches maigres jusqu’en 2019. Mais elle a une bien meilleure rentabilité depuis le Covid qu’avant, et se remet et reconstitue son bilan. Mais ça ne se fait pas du jour au lendemain puisque le retard accumulé était important. On peut peut-être rappeler que les directions successives dans les années 2010 ont cumulé les mauvaises décisions (bases province, sous-développement de TO, mauvaises relations avec le personnel) et n’ont pas investi un sou dans le produit. Tout ça a un coût aujourd’hui dans une industrie hautement capitalistique.
Le déficit du premier trimestre est chronique, car c’est la période de l’année avec le trafic le plus faible. La très grande majorité des compagnies en présentant un.
En 2024, nombre de voyageurs ont évité Paris à cause des JO ce qui a détérioré les comptes d’AF sur la période cruciale de l’été, même si la rentabilité était toujours au rendez-vous. Mais on a bien vu dès la fin des JO que les résultats recommençaient à progresser. Donc sur 2024, AF a moins gagné qu’en 2023. On verra ce que donne 2025 mais c’est parti pour encore bien progresser.
Si vous parlez du groupe AFKL, les résultats globaux ont été plus mitigés suite aux très grandes difficultés de KLM. Peut-être qu’au lieu d’être dans l’AF bashing, vous pourriez énoncer le fait que les résultats de KLM se sont effondrés ces deux dernières années, ce qui les a contraints à lancer un plan de restructuration qui leur est propre, alors que la marge d’AF est supérieure et continue à progresser.
8 juin 2025 - 11 h 08 min
Air France risque peut être de finir par regretter son investissement visiblement y a des pays qui joue avec le feu et qui sont prêt a tuer le transport aérien dans leur aéroport national
julien31 a commenté :
8 juin 2025 - 11 h 52 min
en effet à force de tirer à boulets rouge sur le transport aérien , çà finira par une exode des compagnies vers des pays réceptifs ou alors la fin de certaines compagnies aérienne avec une cohorte de licenciements
Mamadou DIALLO a commenté :
12 juin 2025 - 10 h 25 min
Oui bien sûr, les voyageurs néerlandais voulant partir en vacances aux Antilles prendront le train pour décoller de New-Dehli et les touristes américains désirant visiter les Pays-Bas atterriront à Marrakech et finiront le trajet en autobus afin d’éviter les taxes aéroportuaires à Amsterdam et dans les autres aéroports européens.
C’est très logique comme raisonnement, bravo pour votre clairvoyance.
tournefeuille31 a commenté :
8 juin 2025 - 22 h 25 min
Bah le client ira voir ailleurs pour transiter par un autre aéroport européen qui applique des taxes moins importantes. Les gestionnaires des aéroports n’ont toujours pas compris que la surtaxation fait fuir le client et que le montant des taxes aériennes est devenu un critère pour choisir son transporteur. On passera par Istanbul, Francfort ou ailleurs.
Francfort? a commenté :
9 juin 2025 - 12 h 43 min
Ne mentionnez pas Francfort pour des taxes plus faibles… Elles font partie des plus élevées d’Europe!
Lyonnnais a commenté :
9 juin 2025 - 3 h 01 min
expérience personnelle : jusqu’à présent, j’alternais le transit via CDG et via AMS pour me rendre à Joburg … à force, le coût va être dissuasif: sinon, il y aura toujours le transit via Londres, Francfort, Rome ou Milan, Madrid… voire un départ depuis Genève au lieu de Lyon…
l’Eté dernier, ma nièce et ses ami(e)s sont parti de Genève pour aller en Grèce : moins cher que depuis Lyon, même en comptant le carburant, l’autoroute Lyon-Genève et 1 nuit d’hôtel !!!
F-CYMD a commenté :
9 juin 2025 - 12 h 08 min
Elle est bien bonne celle là. Moins cher en partant de Genève, j’aimerai voir les détails avec le carburant, les péages et la nuit d’hôtel depuis Lyon ?. Oui, oui, je voudrai voir ça !
taxes a commenté :
9 juin 2025 - 12 h 47 min
Il ne faut pas confondre les sujets. Les taxes représentent un coût, mais loin de la majorité du billet pour la plupart. Si le voyage était moins cher depuis Genève que depuis Lyon malgré tout ce que vous mentionnez, c’est que le prix du billet demandé par la compagnie (auquel s’ajoutent les taxes) était bien plus élevé à Lyon.
En France, pour un billet européen, les taxes sur l’aller s’élèvent à environ 40€. Le reste, ce sont des surcharges et le prix du billet, les deux étant entièrement à la main des compagnies. A mettre en perspective quand vous payez 150, 200 ou même 300€ pour votre voyage.
Lyonnnais a commenté :
9 juin 2025 - 3 h 02 min
Le gouvernement néerlandais vient de tomber : les écolos ne seront peut-être plus en odeur de sainteté prochainement …!!