Pays aux mille visages, le Maroc est une destination de loisirs mais aussi de culture. Le royaume compte quatre villes impériales : Fès pour son érudition, Marrakech pour son énergie, Meknès pour son charme discret, et Rabat pour son élégance côtière. 

Ces anciennes capitales impériales offrent un voyage à travers l’histoire du Maroc, des dynasties almohades et mérinides aux alaouites. Elles sont facilement accessibles depuis la France grâce à un maillage de liaisons directes, principalement au départ de Paris et des grandes villes de province. La majorité des vols étant opérée par des low cost, les billets d’avion pour le Maroc sont régulièrement proposés à bon prix. Selon les données croisées des comparateurs Skyscanner et Bourse des Vols, un aller-retour pour Marrakech coûte en moyenne 240 euros cette saison estivale, légèrement en hausse par rapport à l’été dernier (200 euros).

La plus touristique des quatre villes impériales, Marrakech est desservie par une multitude de vols directs depuis Paris-Orly, Paris-CDG, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Bordeaux, Nantes et Biarritz, opérés par Air France, Ryanair, Transavia France, easyJet, Royal Air Maroc, Vueling, etc. Fès, également très fréquentée, est desservie régulièrement depuis Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux et Toulouse par Ryanair, Transavia France, Air Arabia Maroc, Royal Air Maroc, etc. Rabat est reliée depuis Paris sur toute l’année, et aussi depuis Lyon, Marseille, Montpellier ou encore Toulouse selon les périodes, par easyJet, Transavia France, Ryanair, etc. Enfin, Meknès n’a pas d’aéroport international : il faut atterrir à Fès (située à 60 km) ou Rabat (à 100 km) pour rejoindre la ville par train ou taxi.

Un circuit efficace pour visiter les quatre villes impériales peut commencer par un vol vers Marrakech ou Fès, les villes les plus desservies. Pour optimiser son itinéraire, le voyageur pourra opter pour un billet d’avion multi-destination, en arrivant à Marrakech et en repartant par Fès, ou inversement. Sur place, il pourra utiliser le train pour relier les villes : Marrakech-Rabat (4 heures), Rabat-Meknès (3 heures), puis Meknès-Fès (40 min.). Les trains marocains, confortables et abordables, sont pratiques pour les déplacements entre les villes. Un billet de train en première classe Marrakech-Rabat coûte entre 33 et 40 euros. Le site de l’Office des chemins de fer marocains permet de réserver son billet en ligne pour organiser à l’avance son circuit itinérant.

En 2024, le Maroc a accueilli plus de 17 millions de touristes internationaux l’an passé, devenant ainsi « la première destination en Afrique ». Le royaume a attiré six millions de Français l’an passé, dont une bonne partie issue de la diaspora. Misant sur deux grands événements -la Coupe d’Afrique des nations 2026 et la Coupe du monde de football 2030-, elle vise l’objectif de 30 millions d’arrivées en 2030.

Marrakech, ville ocre, est un tourbillon de couleurs et d’énergie. La célèbre place Jemaa el-Fna, classée au patrimoine immatériel de l’UNESCO, est le cœur battant de la ville, où charmeurs de serpents, musiciens et conteurs retiennent l’attention des visiteurs. Les palais Bahia et El Badi témoignent de la grandeur des dynasties passées, tandis que le jardin Majorelle, créé par Yves Saint-Laurent, offre une oasis de calme.

Capitale actuelle du Maroc, Rabat allie modernité et tradition. La tour Hassan, minaret inachevé d’une mosquée du XIIe siècle, la nécropole de Chellah, mêlant vestiges romains et mérinides, et le Mausolée Mohammed V, avec ses mosaïques raffinées, sont des sites incontournables. La kasbah des Oudayas, avec ses ruelles bleues et blanches et sa vue sur l’Atlantique, invite à la flânerie.

Moins connue, Meknès charme par son atmosphère paisible et son riche patrimoine. L’immense porte Bab Mansour, le Mausolée de Moulay Ismaïl et les greniers de Heri es-Souani illustrent la grandeur de l’époque alaouite. À proximité, le site romain de Volubilis et la ville sainte de Moulay Idriss Zerhoun complètent la découverte, offrant une plongée dans l’histoire antique et religieuse.

Fès, souvent surnommée la capitale culturelle du Maroc, séduit par son authenticité et ses souks. Sa médina de Fès el-Bali, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un dédale de ruelles où se mêlent tout sorte de commerces aux couleurs locales. L’université Al-Qarawiyyin, fondée en 859, est considérée comme la plus ancienne université encore en activité au monde. Les tanneries de Chouara, où le cuir est travaillé selon des méthodes ancestrales, offrent un spectacle pittoresque.

Pour profiter pleinement des villes impériales marocaines, il est préférable de réserver son voyage auprès d’une agence de voyages spécialisée qui dispose sur place de guides francophones, d’hébergements de qualité bien situés, et une organisation fluide, avec des options pour familles, couples, ou seniors. Original, le spécialiste des vacances haut de gamme sur mesure Comptoir des voyages organise un voyage itinérant en train, de Marrakech à Fès, avec des haltes à Rabat et Meknès. Pour ceux qui préfèrent le bus au train, le réceptif Etapes Marocaines propose des autotours organisés à travers les villes impériales. Le site de l’Office national du tourisme marocain, baptisé Visit Marocco, affiche des informations détaillées sur les destinations, attractions, formalités (visa, monnaie), transports, hébergements, culture, etc. Il conseille également des guides pratiques, des itinéraires, et promeut le tourisme durable, notamment à Marrakech.

Été 2025 : vacances et billets d'avion, le Maroc est impérial ! 1 Air Journal

©British Airways