Histoire de l’aviation – 11 juin 1933. Les Français Dieudonné Costes ou encore Maurice Bellonte et bien d’autres, nombreux sont les pilotes qui se sont lancés dans la traversée de l’océan Atlantique, voulant imiter l’aviateur de nationalité américaine Charles Lindbergh, première personne à avoir franchi cette grande étendue d’eau séparant l’Amérique et l’Europe. En ce dimanche 11 juin 1933, c’est un nouvel équipage qui se rend maître de l’Atlantique.

Les Espagnols Joaquim Collar et Mariano Barberan sont ainsi parvenus à voler de Séville (Espagne) à La Havane (Cuba). Les deux aviateurs militaires ayant mené à bien ce raid par la voie des airs avec un Breguet 19 Super Bidon, l’appareil disposant d’un moteur signé Hispano-Suiza en mesure de fournir une puissance de 600 chevaux.

Le lieutenant Collar et le capitaine Barberan, appartenant à l’armée espagnole, n’auront parcouru pas moins de 7 240 kilomètres lors de ce long périple aérien qui aura nécessité 39 heures et 55 minutes de vol exactement.