Histoire de l’aviation – 12 juin 1909. Si le sculpteur Léon Delagrange, devenu aviateur, a ouvert la voie des vols à plusieurs, étant le premier le 28 mars 1908 à prendre un passager, en l’occurrence Henry Farman, à bord de son appareil de type biplan émanant des ateliers Voisin, ce 12 juin 1909, c’est au tour de son homologue Louis Blériot de tenter cette expérience.

Le pionnier de l’air de nationalité française va, pour sa part, prendre dans son aéroplane pas moins de deux personnes : le Brésilien Alberto Santos-Dumont et le Français André Fournier s’installant aux côtés de Blériot pour réaliser un vol, ce 12 juin 1909, dont la presse se fera l’écho.

C’est aux commandes d’un appareil de sa propre conception, à savoir un monoplan modèle Blériot XII, que Louis Blériot va effectuer cette petite sortie dans les airs à trois, dans le ciel d’Issy-les-Moulineaux : évoluant sur une distance de 300 mètres à une hauteur de 5,6 mètres. Le poids total soulevé étant de 565 kilogrammes, lors de ce vol.