Scandinavian Airlines (SAS) et WestJet concluent un nouveau partenariat qui renforcera considérablement la connectivité entre le Canada et la Scandinavie – et ce n’est qu’un début.

L’accord intercompagnies récemment signé permettra des voyages fluides entre les deux régions, grâce à des itinéraires combinés, un enregistrement unique et des bagages enregistrés en continu.

Mais surtout, il marque la première phase d’une collaboration plus large : SAS et WestJet prévoient de lancer un partage de codes complet plus tard cet été. SAS assure désormais des vols toute l’année entre Copenhague (CPH) et Toronto Pearson (YYZ). Une fois le partage de codes en place, WestJet ajoutera son code à ce service sans escale, ainsi qu’aux vols exploités par SAS reliant des villes européennes clés comme Londres, Paris et Amsterdam à des destinations en Scandinavie.

Parallèlement, les voyageurs de SAS auront accès au réseau intérieur canadien en pleine expansion de WestJet depuis les villes d’Amérique du Nord, ce qui leur permettra de voyager facilement avec un seul billet vers des villes comme Calgary, Vancouver, Ottawa, Edmonton et Winnipeg.

« Ce partenariat jette les bases d’une collaboration à long terme qui profitera aux voyageurs des deux côtés de l’Atlantique. Avec WestJet, nous ne nous contentons pas de relier la Scandinavie à davantage de destinations au Canada ; nous ouvrons également de nouvelles voies pour rejoindre l’Europe au départ de villes canadiennes clés. Et grâce à notre partage de codes prévu, des options encore plus fluides sont à portée de main », déclare Paul Verhagen, directeur commercial de SAS.

Grâce à cet accord intercompagnies, les clients de WestJet pourront également réserver des vols vers 29 destinations au Danemark, en Suède et en Norvège, y compris des villes importantes comme Copenhague, Oslo, Stockholm, Göteborg et Luleå.

« Nous sommes ravis d’accueillir SAS comme nouveau partenaire intercompagnie, créant ainsi de nouvelles possibilités de voyages aller-retour entre le Canada et des destinations clés en Europe du Nord. Ce partenariat améliore non seulement la connectivité pour les clients WestJet se rendant en Scandinavie, mais facilite également l’accès aux voyageurs nordiques qui souhaitent découvrir le meilleur du Canada grâce à notre réseau intérieur en pleine expansion », a déclaré John Weatherill, vice-président directeur et chef des affaires commerciales de WestJet.

L’accord intercompagnie, signé récemment lors de l’assemblée générale annuelle de l’IATA à Delhi, sera ouvert à la réservation à partir du 26 juin 2025.

Le mois dernier, WestJet et Air France-KLM, qui détient désormais une partie minoritaire du capital de SAS, ont renforcé leur partage de codes en Europe.

SAS et WestJet ouvrent la voie à un partage de codes transatlantique cet été 1 Air Journal

@WestJet