La Région de Catalogne a annoncé avoir trouvé un accord avec le gouvernement central espagnol et le gestionnaire aéroportuaire Aena sur un projet d’extension controversé de l’aéroport de Barcelone, évalué à près de 3,2 milliards d’euros.
L’aéroport international Barcelone-El Prat, par lequel ont transité 55 millions de passagers en 2024, «approche rapidement de la limite de sa capacité», a assuré le président de la Catalogne, Salvador Illa, un socialiste proche du Premier ministre espagnol Pedro Sánchez. Il s’agit d’«une infrastructure cruciale pour la prospérité de la Catalogne, mais aussi de l’Espagne et de l’Europe. Nous ne pouvons pas perdre plus de temps», a-t-il ajouté, en disant vouloir faire de Barcelone-El Prat «un grand hub de connexions intercontinentales».
Le projet dévoilé mardi, chiffré à près de 3,2 milliards d’euros, prévoit d’allonger de 500 mètres l’une des pistes de l’aéroport, un «minimum nécessaire», selon Salvador Illa, pour permettre le décollage et l’atterrissage «des avions gros-porteurs». Il comprend également la rénovation des terminaux T1 et T2, et la construction d’un nouveau terminal, qui sera relié au terminal T1 par un tunnel souterrain. L’objectif, selon le gouvernement régional catalan, est de débuter les travaux en 2030, pour une mise en service en 2033.
Le projet d’extension de Barcelone-El Prat est réclamé avec insistance depuis des années par son gestionnaire Aena, qui juge les installations actuelles saturées et inadaptées face à l’essor des liaisons internationales, notamment avec l’Asie. Il se heurte à l’opposition de plusieurs associations locales, qui militent pour repenser le modèle touristique de Barcelone, l’une des villes les plus visitées d’Europe, et des écologistes, en raison de sa proximité avec la zone humide protégée du delta du fleuve Llobregat.

Barcelone ©AENA
Pas si Cool a commenté :
15 juin 2025 - 18 h 09 min
Tout le dilemme est de savoir si on veut grandir, grandir et encore grandir sans que les infrastructures suivent (hébergements, routes, transports publics, sites touristiques, plages (pour la Costa Brava),…).
Cet agrandissement remet en question les capacités d’accueil des touristes dans des villes aussi magnifiques que celle de Barcelone…
Cette fuite en avant du “je dois aller le visiter avant que cela ne soit plus possible ou qu’il est disparu” me fait peur .. je préfère garder quelques choses pour mes enfants et leurs enfants, …
Lys a commenté :
16 juin 2025 - 0 h 52 min
Pertinent ; cela fait déjà quelques années que Barcelone, tout comme Venise, crie à l’étouffement touristique, à la disparition des habitants locaux, à la hausse des locations AirBnb qui fracture les politiques du logement, au déséquilibre commercial qui favorise l’installation de marchands de souvenirs made in China, de restaurants et autres pizzerias au détriment du commerce local, de passages de paquebots de croisières géants qui gâchent paysages et éco-systèmes sous-marins, et créent des besoins démesurés, des exigences de capacités excessives (adduction d’eau, égouts, épuration des eaux usées, électricité, téléphonie, services internet, services médicaux, hospitaliers, pompiers, police, stationnement et trafic automobile, aérien, ferroviaire…).
Il est dommage que, manifestement, certains élus et prétendus responsables (?) politiques jouent l’aveuglement et pratiquent la fuite en avant face à ce genre de situation.
Comme d’ailleurs, en France, certaines régions, le Pays Basque, par exemple, mais il n’est pas le seul, qui se trouvent avec des déséquilibres de populations, des maisons fermées 10 mois sur 12, une impossibilité pour les travailleurs locaux à l’année de se loger décemment sans faire 50 ou 100 km, une diminution des familles avec enfants, et donc une baisse des effectifs scolaires, des dépenses chez les commerçants, du départ de certains médecins, pharmaciens…
Un touriste qui vient deux mois, un client de location estivale, et ce quels que soient leurs revenus, ne compenseront jamais la présence annuelle, permanente, de tout un tissu humain seul véritable sang neuf de toute ville, de tout village.
SERGE13 a commenté :
16 juin 2025 - 6 h 11 min
La ville est polluée au possible. Les plages sont dégueulasses et le monde sur place fait que la ville s’enlaidit
loloboyer66 a commenté :
16 juin 2025 - 11 h 40 min
Au vu des manifestations et du rejet exprimé par les populations locales, je parie que cet agrandissement ne verra jamais le jour. Sans compter que l’aéroport de Barcelone se trouve en plein cœur d’une zone protégée, dans le delta du Llobregat.
Il y aura très probablement une liaison inter-aéroports entre Barcelone et Gérone. Gérone est appelée à devenir la quatrième piste de Barcelone… sans oublié que Gérone dessert déjà toute la Costa Brava (Lloret, Blanes, …)