À la veille de l’ouverture du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget qui se tiendra du 16 au 20 juin, les rumeurs sur des commandes d’avions se font persistantes : AirAsia, VietJet, LOT Polish Airlines, Royal Air Maroc (RAM), Riyadh Air ou encore le loueur saoudien AviLease s’apprêteraient à signer.

Les avionneurs, en tête Airbus et Boeing, et les motoristes espèrent bien engranger des commandes importantes lors de cette édition du Bourget 2025, malgré les tensions actuelles liées aux droits de douane américains, à l’escalade des conflits internationaux et à la fragilité des chaînes d’approvisionnement.

Dernière rumeur, l’avionneur européen Airbus serait sur le point de conclure un accord pour la vente d’avions régionaux A220 à LOT Polish Airlines, après une lutte acharnée avec l’avionneur brésilien Embraer. L’annonce de ce contrat pourrait intervenir dès l’ouverture du salon, ce lundi.

La low cost malaisienne AirAsia serait prête à commander au moins 100 avions Airbus, dont des A220. Ce contrat marquerait l’entrée du plus petit monocouloir d’Airbus dans la flotte du groupe aérien asiatique. Egalement, la low cost vietnamienne VietJet s’apprêterait à signer pour 100 avions supplémentaires, principalement des A321neo, le plus gros monocouloir d’Airbus. L’attrait pour l’A220 et l’A321neo illustre la stratégie de diversification des low cost asiatiques, qui cherchent à développer à la fois des marchés domestiques, régionaux et transcontinentaux.

Royal Air Maroc serait en train de finaliser une importante commande auprès de Boeing et un contrat plus modeste portant sur des A220 d’Airbus. La compagnie aérienne marocaine souhaiterait acquérir une vingtaine de Boeing 787 Dreamliner pour son réseau long-courrier et jusqu’à 50 Boeing 737 MAX pour les vols moyen-courriers. Elle envisagerait également l’achat d’une vingtaine d’A220 pour ses lignes les moins fréquentées. Le calendrier exact des contrats restent en suspens, mais celui avec Airbus pourrait être rendu public la semaine prochaine lors du Salon du Bourget. La commande des avions Boeing pourrait quant à elle être dévoilée lors d’une rencontre ultérieure entre le roi marocain Mohammed VI et le Président américain Donald Trump, selon les sources industrielles.

Soutenue par l’Arabie Saoudite, la société de leasing AviLease s’apprêterait à signer pour 10 avions cargo Airbus A350F et 30 monocouloirs de la famille A320neo. De plus, la nouvelle compagnie saoudienne Riyadh Air envisagerait de commander 25 gros-porteurs Airbus A350.

En coulisses au Bourget, les avionneurs et les motoristes, ainsi que les géants de la défense et de la chaîne d’approvisionnement, seront aux prises avec les répercussions incertaines des annonces volatiles de Donald Trump concernant les droits de douane, en plus de la guerre en Ukraine qui perdure et la situation sécuritaire au Proche-Orient. L’accord entre les États-Unis et la Chine visant à rétablir une trêve commerciale fragile a quelque peu rassuré le secteur aéronautique, mais la faiblesse des chaînes d’approvisionnement et la rupture des alliances en matière de commerce et de défense ont bouleversé des années de planification pour le transport aérien.

Salon du Bourget : Airbus en route pour décrocher 250 commandes ? 1 Air Journal

©SIAE 2019