Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M) et le motoriste britannique Rolls-Royce ont annoncé lors du salon du Bourget la remise du premier moteur Trent XWB-84 au centre de maintenance, de réparation et de révision (MRO) de l’aéroport Charles-de-Gaulle, à Paris.

Ce projet permettra à Rolls-Royce de bénéficier d’une capacité de support exclusive pour la flotte d’Air France et de renforcer ainsi sa capacité d’assistance à ses clients du monde entier. Ce site complète l’offre MRO actuelle de Rolls-Royce et répond à la demande croissante à long terme de nouveaux moteurs civils de grande capacité.

Cette annonce fait suite à un accord, conclu lors du Salon du Bourget 2023, portant sur la maintenance et la réparation des moteurs Trent XWB équipant l’Airbus A350-900, s’appuyant sur un accord initial signé entre les deux groupes en 2014, dans le cadre de l’acquisition de ce type d’appareil par le groupe Air France-KLM.

« Nous investissons dans un avenir résilient et prévoyons d’accroître significativement nos capacités de MRO mondiales d’ici 2030. Aujourd’hui marque une étape importante dans ce parcours avec l’intégration du premier Trent XWB-84 chez AFI KLM E&M. Fort d’une longue expérience en MRO, AFI KLM E&M améliorera les capacités de révision et de réparation du moteur Trent XWB-84. Nous sommes ravis de l’accueillir au sein de notre réseau mondial. Cela permettra d’accroître les capacités de l’ensemble du réseau Rolls-Royce et témoigne une fois de plus de notre engagement à fournir des produits et des services d’excellence à notre clientèle mondiale », a commenté Paul Keenan, Directeur des Opérations Après-Vente pour l’Aviation Commerciale chez Rolls-Royce.

« L’intégration du premier moteur Trent XWB-84 dans notre usine parisienne marque une étape majeure dans notre partenariat avec Rolls-Royce et dans l’évolution continue de nos capacités de MRO. Ce nouveau chapitre nous permet d’assurer un support dédié à la flotte A350 d’Air France tout en contribuant au réseau mondial de pièces détachées Trent XWB. Il reflète notre engagement à allier excellence technique et innovation pour répondre aux besoins évolutifs des avions et des moteurs de nouvelle génération », a réagi Anne Brachet, Directrice Générale Adjointe d’Air France – KLM Engineering & Maintenance.

Air France et KLM ont commandé l’Airbus A350 équipé du Trent XWB. Dans le cadre de ces contrats, l’entretien et la maintenance des moteurs seront couverts par le service complet TotalCare de Rolls-Royce. Plus tôt cette année, Air France a célébré le million d’heures de vol du Trent XWB-84.

Le Trent XWB-84 est le « meilleur moteur gros-porteur au monde », affirme le communiqué d’ AFI KLM E&M. Conçu, développé et optimisé spécifiquement pour l’Airbus A350-900, il offre la plus faible consommation de carburant de tous les moteurs gros-porteurs et est choisi par les compagnies aériennes les plus rentables au monde. « Le meilleur devient encore meilleur avec l’introduction du Trent XWB-84 EP, qui permet une économie de carburant de 1 %, soit 5 millions de dollars par an pour une flotte moyenne », conclut AFI KLM E&M.

AFI KLM E&M et Rolls-Royce : le centre de maintenance Paris-CDG reçoit son premier moteur Trent XWB-84 1 Air Journal

@AFI KLM E&M