Au Salon du Bourget, le loueur d’avions Solyu coréen et Aura Aero ont également annoncé la signature d’une Lettre d’Intention (LOI) pour 40 exemplaires d’ERA, l’avion régional hybride-électrique coréen, dans ses versions 19 places et cargo. De même, Marathon Airlines a signé une Lettre d’Intention d’achat (LOI) portant sur 20 appareils ERA et 20 options supplémentaires.
Marathon Airlines et Aura Aero ont signé une Lettre d’Intention d’achat (LOI) portant sur ERA, l’avion régional hybride-électrique. L’accord porte sur 20 appareils et 20 options supplémentaires. Créée en 2017, Marathon Airlines propose des vols ACMI réguliers et des vols charters ad hoc pour les entreprises, les voyages de groupe et les équipes sportives. La compagnie exploite actuellement une flotte entièrement composée d’Embraer et est basée à Glyfada, en Grèce.
La nouvelle flotte d’avions ERA permettra d’établir un réseau complet et fonctionnant toute l’année, pour relier les principales îles grecques (Crète, Rhodes, Santorin, Paros, Naxos et Mykonos) à la fois entre elles et avec les principales villes du continent, comme Athènes et Thessalonique. « Ce réseau bénéficiera à la fois aux populations locales et aux visiteurs, offrant une connectivité fiable et bas-carbone adaptée au paysage géographique et économique unique du pays », affirme le constructeur.
« En combinant la capacité de décollage sans émissions, l’accessibilité sur pistes courtes et des coûts d’exploitation ultra-compétitifs, ERA est parfaitement adapté aux besoins de transport insulaire et régional de la Grèce », déclare Andrew Kaiafas, PDG de Marathon Airlines. « Avec cet avion, Marathon Airlines deviendra le premier opérateur de la région à proposer des liaisons régulières avec des avions hybrides-électriques, démontrant ainsi son leadership en matière d’innovation, de durabilité et de développement régional. De plus, deux avions ERA seront spécialement configurés pour les évacuations médicales et les interventions d’urgence, garantissant ainsi une capacité d’intervention rapide, même dans les territoires insulaires les plus reculés », a-t-il ajouté.
L’accord avec le loueur coréen Solyu porte sur 20 appareils et 20 options supplémentaires. Créé en 2023 et basé à Séoul en Corée du Sud, Solyu propose une offre de services complète, engagé à soutenir une future aviation plus durable en offrant à ses clients partout dans le monde des avions bas-carbone dotés des dernières technologies ainsi que des solutions de financement et de leasing. Avec cette commande de 40 ERA, Solyu entend tirer profit des « atouts de l’appareil pour élargir son offre d’avions bas-carbone, tant en version passagers qu’en version cargo ».
ERA est un tout nouvel avion éco-responsable, hybride-électrique, à la pointe de la technologie, conçu pour redynamiser l’aviation régionale tout en accélérant la décarbonation de l’aviation. Doté de 8 moteurs électriques (ENGINeUS, développé par Safran et premier moteur d’avion électrique certifié au monde) et de 2 turbo-générateurs compatibles avec les carburants SAF, il alternera les phases hybrides et électriques en fonction des besoins en vol, avec un rayon d’action de 900 NM (1 666 km).
Véritable concentré d’innovations en termes d’avionique, d’aérodynamique et de propulsion, ERA offre « une solution polyvalente adaptée à différentes missions, représentant la solution la plus efficace pour les opérateurs, à la fois en termes d’énergie et de coûts de maintenance », selon son concepteur. Capable de transporter 19 passagers ou jusqu’à 1,9 tonne de fret, l’avion peut également être configuré en version affaires ou missions spéciales. ERA peut opérer depuis de grands aéroports comme des pistes courtes et non préparées et sa cabine pressurisée, haute de 1,88 m, assure un confort de passager inégalé dans sa catégorie.
Relevant les défis environnementaux du 21 ème siècle, ERA a réduit les émissions de CO2 jusqu’à 80% par rapport aux avions thermiques dans sa catégorie. En alliant durabilité et viabilité économique, ERA redéfinit le futur de l’aviation et redynamise l’aviation régionale, qu’il s’agisse de désenclaver des îles et des archipels ou de proposer des vols directs entre des destinations régionales.
À ce jour, Aura Aero compte déjà un carnet de commandes de plus de 650 appareils ERA, représentant une valeur totale de plus de 10,5 Mds $.
Aucun commentaire !