Air France Industries KLM Engineering & Maintenance (AFI KLM E&M), leader mondial des solutions de maintenance, de réparation et de révision (MRO) aéronautiques, est fier d’annoncer une avancée majeure dans ses capacités moteurs avec la finalisation réussie de l’industrialisation du moteur CFM LEAP-1A dans ses installations de bancs d’essai récemment modernisées à Paris et Amsterdam.

Ces installations de pointe sont désormais pleinement opérationnelles pour réaliser des tests de performance et des diagnostics complets sur la dernière génération de moteurs LEAP, destinés à la famille Airbus A320neo. La finalisation de l’industrialisation du CFM LEAP-1B est prévue pour la fin de l’été.

Cette réalisation marque une étape stratégique dans l’investissement à long terme d’AFI KLM E&M dans des infrastructures MRO de pointe et souligne son leadership dans l’entretien des plateformes moteurs de nouvelle génération.

Les installations de bancs d’essai avancés sont équipées des dernières technologies d’essai et conçues pour accueillir des moteurs à fort taux de dilution et à forte poussée en conditions réelles d’exploitation. Conçues en parfaite adéquation avec les normes OEM de CFM, ces installations permettent à AFI KLM E&M de fournir des diagnostics moteurs précis, des validations de performances et des certifications post-maintenance dans des conditions contrôlées, immédiatement avant la mise en service finale.

Les principales capacités comprennent des essais à pleine poussée pour les moteurs LEAP-1A et, plus tard cet été, pour les moteurs LEAP-1B, simulant les conditions de vol opérationnelles. Des systèmes d’acquisition de données numériques en temps réel garantissent une traçabilité complète et la conformité OEM. Des analyses avancées du bruit et des vibrations permettent également un suivi complet des performances, ainsi que des systèmes d’automatisation et de sécurité intégrés, garantissant des essais moteurs efficaces et fiables.

« La mise en service et la certification de ces nouvelles installations représentent une avancée majeure dans notre capacité à accompagner les plus grandes compagnies aériennes mondiales avec les plus hauts standards de MRO moteurs », a déclaré Jean-Louis Forest, Senior Vice-Président Groupe Moteurs chez Air France Industries KLM Engineering & Maintenance. « Alors que les moteurs LEAP deviennent l’épine dorsale des flottes modernes de fuselages étroits, cette cellule d’essai nous donne un avantage stratégique pour garantir des délais d’exécution rapides et une fiabilité sans compromis pour nos clients. »

Pour les compagnies aériennes, les implications sont claires : les nouvelles installations permettent des délais d’exécution plus courts, une logistique simplifiée et une meilleure visibilité sur les performances des moteurs après les visites en atelier. Grâce à la corrélation interne désormais réalisée, AFI KLM E&M peut gérer l’intégralité du cycle de maintenance des moteurs en interne, éliminant ainsi le recours à des essais externes et permettant aux opérateurs de remettre leurs moteurs en service avec un maximum de confiance et d’efficacité.

Cette étape est particulièrement importante pour les opérateurs à la recherche de partenariats MRO flexibles et évolutifs, capables de répondre aux exigences croissantes des avions de nouvelle génération.

La certification des moteurs LEAP-1A et 1B positionnera AFI KLM E&M comme l’un des rares prestataires MRO indépendants au monde à disposer de bancs d’essai entièrement intégrés pour les moteurs monocouloirs les plus demandés du secteur. Ce centre prendra en charge la flotte interne d’AFI KLM E&M ainsi que ses clients tiers dans le cadre de contrats de service à long terme, de programmes de maintenance à l’heure et de solutions de maintenance sur mesure.

« Ce développement renforce également l’offre mondiale d’AFI KLM E&M destinée aux opérateurs LEAP, en combinant un savoir-faire technique approfondi, des outils de surveillance numérique et un réseau de support mondial pour assurer un support moteur complet et performant », affirme AFI KLM E&M.

AFI KLM E&M étend ses capacités de support moteur LEAP-1A dédié aux A320neo 1 Air Journal

@Adrien Daste / Safran