Histoire de l’aviation – 23 juin 1960. Atterrir sur le toit de l’Europe, à savoir le mont Blanc, tel est le défi très ambitieux que se lance, en ce 23 juin 1960, le pilote de nationalité française Henri Giraud, un aviateur qui est très expérimenté, ce dernier pouvant déjà se targuer d’avoir réalisé avec succès plus de 100 000 atterrissages dans des conditions difficiles en se posant ainsi sur des montagnes.
Le 30 juillet 1921, l’aviateur suisse François Durafour était parvenu à poser son appareil, un Caudron G3, sur le mont Blanc, reprenant contact avec le sol à 4 331 mètres, sur le col du Dôme. Une véritable performance qu’Henri Giraud va imiter, mais en atterrissant cette fois bien plus haut.
En effet, ce 23 juin 1960, il va atterrir, lors de sa seconde approche, sur le mont Blanc à 4 807 mètres d’altitude, soit le sommet de la montagne, étant installé à cette occasion aux commandes d’un avion Piper Super Cub. A noter que l’aviateur s’était déjà illustré en parvenant à se poser, le 27 août 1957, sur le mont Aiguille. Un bel exploit que la presse quotidienne n’avait pas manqué de relayer.
Aucun commentaire !