Histoire de l’aviation – 24 juin 1922. En ce samedi 24 juin 1922, l’actualité aéronautique est marquée par le décès de l’ingénieur aéronautique de nationalité française Léon Levavasseur. C’est à Paris que le célèbre motoriste est mort, ce dernier tirant sa révérence à seulement 58 ans, après avoir passé de nombreuses années de sa vie à œuvrer au développement de l’aviation en concevant notamment des moteurs alliant légèreté et puissance à destination des aéroplanes.

Les aviateurs appelaient de leurs vœux des moteurs spécifiquement pensés pour la locomotion aérienne pour leur permettre d’assouvir leurs rêves de traversées d’océans et autres montagnes. Cet organe d’un aéroplane s’avérant clé pour réaliser de longs voyages par voie aérienne.

Avec son comparse Jules Gastambide, Léon Levavasseur créera une société de moteurs et d’aéroplanes, à qui il donnera le prénom de sa fille : Antoinette. Au tout début du XXe siècle, cette entreprise voit ainsi le jour, étant fondée au cours de l’année 1904. Elle fournira aux aviateurs des moteurs de qualité, qui leur permettront de réaliser des performances notables : par exemple, le premier vol libre d’un hélicoptère sera effectué par Paul Cornu, avec un appareil disposant alors d’un moteur Antoinette, le premier vol mécanique en Europe sera à mettre au crédit de Santos-Dumont, évoluant avec son « 14 bis » à moteur Antoinette.