Histoire de l’aviation – 26 juin 1930. En évoluant dans le ciel d’est en ouest, Kingsford Smith est parvenu à traverser l’océan Atlantique, à l’occasion d’un long raid aérien qui prend fin en ce 26 juin 1930. Quelques années plus tôt, le 9 juin 1928 pour être exact, l’aviateur de nationalité australienne avait déjà signé la traversée de l’océan Pacifique, en volant des Etats-Unis, prenant son envol en Californie, jusqu’en Australie.
C’est de la plage de Portmarnock, se trouvant en Irlande, qu’il a commencé son raid aérien, partant de là avec en tête d’effectuer son périple sans escales, mais c’était sans compter les conditions météorologiques perturbées, le contraignant à faire une pause à Harbour Grace dans le Labrador, posant alors son Fokker VII trimoteur, appareil de type monoplan baptisé « Southern Cross ».
Mais l’aviateur et ses compagnons de route : le radiotélégraphiste Stannage, le navigateur Saul et le second pilote Van Dyck arriveront finalement à bon port, le 26 juin 1930, se posant dans la ville de New York, après un voyage de 5 100 kilomètres.
Aucun commentaire !