Le gouvernement de François Bayrou serait en passe de taxer plus lourdement les billets d’avion à partir de l’année prochaine, dans le cadre de son projet de loi de finances pour 2026.
Selon le quotidien Les Échos, plusieurs possibilités sont à l’étude dans le cadre du budget général pour 2026, qui doit passer devant le Parlement cet automne. La principale mesure, et la plus lourde, serait de supprimer l’exemption de TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) sur les vols intérieurs. Pour l’État, cela représenterait un gain de 660 millions d’euros, mais alourdirait logiquement le prix des billets d’avion pour les voyageurs d’environ 33 euros pour un aller simple, ou 60 euros pour un vol aller-retour.
La deuxième mesure étudiée serait de doubler le taux de TVA sur les vols domestiques pour qu’il passe de 10 à 20 %, ce qui se traduirait par une hausse de 13 à 26 euros pour un Paris-Nice par exemple. Pour l’État, le gain serait de 170 millions d’euros. Enfin, le gouvernement plancherait sur une taxe de 1 euro par passager au départ et à l’arrivée, mais seulement dans les aéroports franciliens. Cette taxe, qui rapporterait 88 millions d’euros, permettrait de ” financer les travaux du réseau de transport en commun d’IDF Mobilités “, selon Les Echos.
En début d’année, le gouvernement du premier ministre François Bayrou avait déjà validé une augmentation d’une autre taxe aérienne, celle dite “taxe Chirac” (taxe de solidarité sur les billets d’avions, TSBA), dans le cadre de la loi de finances 2025. Une partie de la TSBA est allouée à l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF), et le reste est versé au budget général de l’État.

@Eric/AJ
julien31 a commenté :
28 juin 2025 - 11 h 17 min
j’espère que la censure s’imposera
Taxland a commenté :
28 juin 2025 - 12 h 20 min
bientot plus de taxe dans le prix des billets d’avions tout comme pour les prix des carburants ?
pompeafric a commenté :
28 juin 2025 - 12 h 23 min
ah l’aviation cette vache à lait.
Shôgun a commenté :
29 juin 2025 - 12 h 04 min
En l’occurrence, il s’agit simplement de supprimer un privilège fiscal indûment accordé à l’aviation commerciale, en alignant sa fiscalité sur le droit commun. Un peu de dignité, SVP, arrêtez de pleurnicher devant tout le monde.
question a commenté :
28 juin 2025 - 12 h 24 min
est-ce que ces taxes disparaitront si jamais les comptes de l’état venaient un jour à être l’équilibre ?
Pourquoi? a commenté :
28 juin 2025 - 12 h 42 min
Pourquoi, mais pourquoi je ne suis pas surpris?
Anna Stazzi a commenté :
28 juin 2025 - 12 h 46 min
😂😂😂
Encore une taxe !
Sans commentaire.
Ricou a commenté :
28 juin 2025 - 13 h 34 min
C’est une honte de la part du gouvernement 😡😡😡 incapable de faire des économies 😡😡😡
Anartiste a commenté :
29 juin 2025 - 14 h 16 min
Incapable de taxer les hauts revenus et les gros patrimoines.
Dave a commenté :
29 juin 2025 - 16 h 32 min
LFI est de sortie…
Les adorateurs de Staline, Mao et Pol Pot ont effectivement pleins de bonnes solutions pour assurer le bonheur du peuple.
HERMANT a commenté :
28 juin 2025 - 13 h 44 min
Alors que l’avion est le transport le plus sûr ce gouvernement ne sait faire qu.une seule chose taxer taxer toujours taxer sans réflexion de fonds sur le problème de la dette
Castan a commenté :
28 juin 2025 - 14 h 06 min
Ce gouvernement m’exaspère. Il faudrait peut être regarder plus loin que le bout de son nez. Un billet d’avion, c’est une centaine de retombées économiques pour une région et donc indirectement pour le gouvernement aussi. Il suffit de voir seulement ce qu’a provoqué les augmentation des taxes aériennes en Allemagne, Ryanair a fermé presque toutes ses bases et de nombreuses lignes et c’est ce qui nous pend au nez en France aussi !
F-GFMD a commenté :
28 juin 2025 - 20 h 16 min
Pourquoi “ce gouvernement ” ? Cela fait des décennies que “tous” les gouvernements pratiquent de la même façon.
malbouf a commenté :
28 juin 2025 - 14 h 11 min
au moins en FRANCE nous sommes les meilleurs du monde pour les taxes
Ah oui a commenté :
28 juin 2025 - 14 h 19 min
Et pourquoi taxer l’aérien et pas les autres modes de transport ?? La SNCF par exemple ?
C’est pas lui qui est allé prôné le côté écolo en prenant un jet privée ??
Bercy beaucoup... a commenté :
28 juin 2025 - 19 h 35 min
Lorsque l’on veut taxer les taxis, ils bloquent. Lorsque l’on veut taxer les poids lourds, ils bloquent. Lorsque l’on veut taxer les compagnies aériennes, que se passe-t-il ?
Et puis, ces messieurs-dames des Verts, si prompts, on le constate régulièrement, à applaudir à ces sur-sur-sur-taxes, que font-ils pour réduire le transport par camion, qui esquinte les routes (aux frais des départements) et les rend plus accidentogènes, qui pollue (voir le taux de Co2 de la vallée de Chamonix), que font-ils pour interdire les carburants soufrés des paquebots de croisière qui rendent malades des milliers de riverains (parlez-en aux Marseillais, aux Barcelonais, aux Vénitiens)… Que font-ils à part taper sur le dos d’un transport qui ne représente que 3% (je me trompe ?) des émissions de gaz à effet de serre ? Pourquoi ne favorisent-ils pas vraiment le transport par péniche, reconnu bien moins polluant, ou par le rail ? Les entend-on sur ces sujets ? Ont-ils des propositions à faire (sinon la décroissance) ?
Je rêve parfois d’aller à Bercy (forteresse du XX° siècle qui a résisté à tous les gouvernements) et de dire aux fonctionnaires qui y travaillent : “Mesdames, messieurs, à partir de ce jour, vous n’aurez plus le droit de créer quelque impôt que ce soit, ni péage, ni taxe, ni surtaxe, ni sur-surtaxe, ni contribution, ni redevance, ni prélèvement, ni… Que tous ceux qui, dorénavant, seront devenus inutiles car uniquement embauchés pour créer de l’impôt veuillent bien (comme on le voit aux Etats-Unis) mettre leurs affaires dans un carton et retourner chez eux”.
Ils auront peut-être plus de mal à “s’imposer” à leur famille déboussolée de les voir revenir si tôt de leur bureau…
Nico9 a commenté :
29 juin 2025 - 1 h 52 min
Aucun gouvernement n’est là par hasard.
Ce sont les électeurs qui le mettent au pouvoir.
Tout ce que fait le gouvernement est la responsabilité directe des électeurs.
Ce qui veut dire que les Français méritent bien tout ce qui leur arrive par les décisions de leur gouvernement.
Et nous, loin de là, on se marre…
Rodo a commenté :
29 juin 2025 - 11 h 49 min
C’est simple : l’Etat francais a les caisses vides. Et nos dirigeants ont un seul logiciel en tête : taxer. Donc tant qu’ils pourront taxer, ils continueront, assècheront les contribuables et les entreprises, essoreront l’économie. Et sous couvert d’écologie ils taxeront l’aviation encore, sous couvert de justice sociale ils taxeront l’aviation encore plus sous couvert d’effort nationale ils taxeront encore plus etc etc. Ils essaieront de nous tondre sans vergogne
Lightning a commenté :
30 juin 2025 - 11 h 24 min
Je me demande quand est-ce qu’en France les dirigeants auront le courage d’accepter que la solution n’est pas la création de nouvelles taxes (ou l’augmentation des existantes) mais bien la réduction des dépenses…
Manu a commenté :
30 juin 2025 - 16 h 40 min
J’ai aujourd’hui 47 ans….je suis bien content de ne pas être plus jeune…
Les générations à venir vont payer très très cher la folie humaine actuelle…guerres, réchauffement climatique, appauvrissement des populations.
Bonne chance à elles.
Triste monde et triste humanité.