La chaîne finlandaise Yle rapporte que depuis février 2022, la Russie a réussi à importer des pièces d’avion pour une valeur d’au moins un milliard d’euros, malgré les sanctions internationales. Cela s’est fait par le biais d’un réseau complexe d’intermédiaires dans d’autres pays.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’industrie aéronautique russe est en crise en raison des sanctions imposées par les États-Unis, l’Union européenne et les alliés occidentaux. Les embargos commerciaux ont suspendu les vols et interdit l’exportation d’avions, de pièces détachées et de services de maintenance vers les entreprises russes. Or, la Russie possède encore environ 500 avions civils de fabrication occidentale, possédés ou loués avant le début de la guerre contre l’Ukraine. Aucun d’entre eux n’a jamais été restitué. Qui plus est, des données récentes indiquent que la Russie continue d’accéder à des composants essentiels par des voies alternatives.

Selon une analyse menée par la chaîne publique finlandaise Yle, basée sur les registres douaniers internationaux et se concentrant sur les pièces détachées d’avions Airbus et Boeing, le pays a importé pour environ un milliard d’euros de pièces d’avion, depuis février 2022. Pendant la guerre, la Russie aurait importé pour au moins 600 millions d’euros de pièces détachées Airbus – dont des moteurs neufs – et 400 millions d’euros de pièces détachées Boeing. Ces importations ont transité par des pays comme la Turquie, la Chine et les Émirats arabes unis, le Gabon… Certaines pièces pourraient avoir été utilisées et revendues à la Russie.

L’enquête a révélé un système de contournement des sanctions impliquant plus de 360 ​​entreprises de différents pays et environ 4 000 cargaisons. Certaines de ces cargaisons comprenaient des moteurs complets et des systèmes électroniques sensibles, tels que des composants de communication et des radars, susceptibles d’avoir des applications militaires.

Une centaine de ces entreprises étaient basées aux Émirats arabes unis, et environ un tiers des livraisons transitaient par elles.

Interrogées par le présentateur de Yle, Airbus et Boeing ont déclaré respecter les lois sur les sanctions occidentales envers la Russie, mais n’ont pas précisé les mesures prises pour empêcher la revente de leurs produits au pays dirigé par Poutine par l’intermédiaire d’intermédiaires.

Contournement des sanctions occidentales : la Russie aurait importé pour un milliard d’euros de pièces d'avion via des intermédiaires 1 Air Journal

©Aeroflot