La chaîne finlandaise Yle rapporte que depuis février 2022, la Russie a réussi à importer des pièces d’avion pour une valeur d’au moins un milliard d’euros, malgré les sanctions internationales. Cela s’est fait par le biais d’un réseau complexe d’intermédiaires dans d’autres pays.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’industrie aéronautique russe est en crise en raison des sanctions imposées par les États-Unis, l’Union européenne et les alliés occidentaux. Les embargos commerciaux ont suspendu les vols et interdit l’exportation d’avions, de pièces détachées et de services de maintenance vers les entreprises russes. Or, la Russie possède encore environ 500 avions civils de fabrication occidentale, possédés ou loués avant le début de la guerre contre l’Ukraine. Aucun d’entre eux n’a jamais été restitué. Qui plus est, des données récentes indiquent que la Russie continue d’accéder à des composants essentiels par des voies alternatives.
Selon une analyse menée par la chaîne publique finlandaise Yle, basée sur les registres douaniers internationaux et se concentrant sur les pièces détachées d’avions Airbus et Boeing, le pays a importé pour environ un milliard d’euros de pièces d’avion, depuis février 2022. Pendant la guerre, la Russie aurait importé pour au moins 600 millions d’euros de pièces détachées Airbus – dont des moteurs neufs – et 400 millions d’euros de pièces détachées Boeing. Ces importations ont transité par des pays comme la Turquie, la Chine et les Émirats arabes unis, le Gabon… Certaines pièces pourraient avoir été utilisées et revendues à la Russie.
L’enquête a révélé un système de contournement des sanctions impliquant plus de 360 entreprises de différents pays et environ 4 000 cargaisons. Certaines de ces cargaisons comprenaient des moteurs complets et des systèmes électroniques sensibles, tels que des composants de communication et des radars, susceptibles d’avoir des applications militaires.
Une centaine de ces entreprises étaient basées aux Émirats arabes unis, et environ un tiers des livraisons transitaient par elles.
Interrogées par le présentateur de Yle, Airbus et Boeing ont déclaré respecter les lois sur les sanctions occidentales envers la Russie, mais n’ont pas précisé les mesures prises pour empêcher la revente de leurs produits au pays dirigé par Poutine par l’intermédiaire d’intermédiaires.
pouet a commenté :
1 juillet 2025 - 17 h 01 min
Peut être me trompé-je, mais aucune restitution n’est exigée puisque les avions ont été payés auprès des loueurs.
Pas si cool a commenté :
2 juillet 2025 - 7 h 22 min
Ces contournements des sanctions étaient inévitables, connues, et probablement anticipées. On en parle depuis longtemps.
Les pays cités ne se sont jamais opposés à la Russie.
Il y a ces avions russes qui viennent faire une grande maintenance à l’étranger et qui repartent encore plus neuf… C’est facile de perdre la trace des composants si le dernier intermédiaire reste une MRO connues et dans un pays … allié.
Greg765 a commenté :
2 juillet 2025 - 11 h 05 min
Effectivement inévitable.
Après ce qui compte c’est que:
– les pièces sont plus difficiles à obtenir pour les Russes
– les délais sont plus longs
– il y a plus d’intermédiaires donc ça coûte au final plus cher car chacun veut sa part du gâteau et que les Russes n’ont de toute façon pas d’autre choix
Les compagnies Russes ont fini par annuler de nombreuses liaisons en Russie même par manque d’avions en état de voler.
Au final cet embargo même si il laisse fuiter des pièces car il ne peut pas être parfait, fonctionne quand même en mettant l’aviation Russe sous une forte pression capacitaire et financière.
Après c’est le jeu du chat et de la souris. D’un côté pour les pays d’où proviennent les pièces (France, Allemagne, etc…), tenter de colmater les fuites. Et pour la Russie essayer de trouver de nouveaux moyens de s’approvisionner.
ben voyon a commenté :
2 juillet 2025 - 10 h 29 min
J’en suis resté à la ruine économique de la russie par le fervent bruno lemaire – Alors permettez moi de douter de cette info )) )) ))
Greg765 a commenté :
2 juillet 2025 - 15 h 06 min
Même Pourine a récemment reconnu les difficultés économiques de la Russie et veut baisser les dépenses militaires des l’année prochaine.
Pour en arriver à faire ce genre de déclarations dans un régime où la communication est finement orchestrée par des médias étatiques, c’est que l’économie russe n’est vraiment pas bonne.
On sait que le fond souverain Russe a fortement rétréci, les chiffres officiels sur l’inflation ne sont pas bons, et sont probablement sous-évalués.
Dans les faits les compagnies russes ont fortement baissé leur nombre de routes. Ça montre bien que les sanctions ont un impact et que malgré leurs tentatives de contournement, ça ne suffit pas à maintenir le secteur à son niveau habituel.
Alain Bourdaire a commenté :
3 juillet 2025 - 7 h 38 min
Parlez nous un peu de la dette française pour qu’on rigole un peu.
Greg765 a commenté :
3 juillet 2025 - 13 h 41 min
Et je ne nie pas les difficultés de la France qui vit au dessus de ses moyens.
Mais ça ne change rien au fait que la Russie vit une période de stagflation significative qui fait souffrir son économie et ça n’a rien à voir avec la France. Pour que même Poutine admette ces difficultés c’est qu’elles sont réelles car ça n’aide pas son régime.
La Russie a grâce à ses ressources un important fond souverain (même si il serait pratiquement épuisé par l’effort de guerre aujourd’hui). Mais à côté de ça il n’empêche que c’est un pays avec énormément de pauvreté. Hors mis autour de St Petersburg et de Moscou, la population Russe est globalement pauvre, avec des infrastructures vétustes.
L’espérance de vie en Russie est par exemple de 70,5 ans contre 82,4 en France (statistiques de l’OMS de 2015). La France est le 10e pays, la Russie est…109e. Ça en dit long sur la qualité de vie dans ce pays. Et ça ne va as s’améliorer avec la guerre bien au contraire car toutes les dépenses sont tournées vers le militaire ce qui va dégrader les conditions de vie de la population civile.
CecildeMille a commenté :
2 juillet 2025 - 12 h 07 min
Qui s’en étonne ? Le gros échec des adhérents de l’OTAN est de ne pas avoir réussi à isoler la Russie. Elle est certes coupée des 32 pays du traité de l’Atlantique Nord auxquels on peut ajouter deux ou trois pays comme l’Australie, la Nouvelle Zélande, mais le reste de la planète n’a pas coupé les ponts les trains de sanctions (on en est à 17 aujourd’hui et les Européens parlent d’un 18e) n’ont donc pas réussi à affaiblir une Russie dont de surcroît l’économie se porte mieux que les économies allemande et française minées par les problèmes d’approvisionnement énergétique qui en sont issus.
Greg765 a commenté :
2 juillet 2025 - 15 h 11 min
Vous rigolez j’espère?
Le PIB de la Russie est inférieur à celui de l’Espagne!
Et l’inflation en Russie est de 10,2% en avril 2025.
Les taux pour emprunter sont de presque 30%.
https://www.latribune.fr/economie/international/russie-depuis-deux-ans-l-inflation-n-a-jamais-ete-aussi-elevee-1020474.html
Donc non, les économies françaises et allemandes se portent bien mieux que l’économie Russe.
pouet a commenté :
2 juillet 2025 - 19 h 10 min
Houlala latribune….
L’économie russe tourne à plein régime, 85% de son outils de production est utilisé contre à peine 72% pour la France.
Son problème est la main d’oeuvre, 2.4% de chômeurs contre 14% en France selon les normes Insee (et non l’inutile Bit)
donc les salaires augmentent, donc inflation, donc taux d’intérêts élevés( 21% et pas 30) pour calmer la situation. Soit l’exacte situation de la France pendant les 30 glorieuses.
Maintenant la situation va forcement coincer, et la Russie se tourne vers la robotisation à outrance et est en train de négocier avec la chine pour importer des travailleurs hypercalifiés qui aujourd’hui sont au chômage en chine.
17% de dette totale ( bilan et hors bilan) contre 7400 Mds pour nous.
10% de pauvres (FMI) contre 19.6 chez nous
Quand à cette stupidité de Pib, chaque pays y met ce qu’il veut. La Russie fait le choix de ne pas y incorporer la consommation payées en cache (Soit 80%) et d’incorporer le budget de l’état dans les charges (le Passif). La France c’est l’inverse. retirez 400Mds de l’actif et remettez le dans le passif et le PIB de la France tombe péniblement à 2600Mds.
DONC NON L’ECONOMIE RUSSE SE PORTE MIEUX QUE LA NOTRE.
son système éducatif fonctionne, sa production d’ingénieurs et de techniciens est à des années lumière de la notre, comme pour la chine et elle a le cul posé sur une montagne de matières premières.
En Europe c’est l’exacte opposé.
Greg765 a commenté :
3 juillet 2025 - 3 h 14 min
C’était juste à titre d’illustration pour donner quelques chiffres. On notera que vous ne sourcez rien de ce que vous dites.
Il est vrai que la Russie a un manque de main d’œuvre car de nombreux hommes en âge de combattre sont envoyés au front. Il faut donc bien les remplacer dans le reste de l’économie avec par ailleurs la demande de production militaire qui est très forte. Mais ça n’est pas signé d’une économie qui va bien. C’est une guerre d’attrition, et comme toute guerre d’attrition les pays qui y participent vivent… au dessus de leurs moyens. La production militaire Russe n’est pas plus soutenable que la course aux armements qui a abouti à la chute de l’URSS en son temps.
Pour le taux d’intérêt vous parlez du taux directeur de la banque centrale. Ce qui n’est pas la même chose que les taux auxquels sont confrontés les particuliers ou les entreprises qui vont voir leur banque.
En 2022, la PNUD classe la Russie à la 56e place selon son IDH. Soit derrière la Roumanie. La France est 28e. Le pays est donc globalement sous développé par rapport aux autres pays Européens.
https://hdr.undp.org/system/files/documents/global-report-document/hdr2023-24overviewfr.pdf
Quant us ingénieurs Russes, ça me fait sourire car je ne pense pas à beaucoup de produits Russes qui fassent l’unanimité dernièrement.
En matière d’aviation civile tous leurs programmes sont des échecs. Le Superjet 100 s’est très mal vendu et toutes les compagnies étrangères s’en sont débarrassé assez vite. Ils parlent de relancer la production du Tu-214, c’est assez rigolo quand même.
En matière d’armement, on voit bien que le Su-57 est gardé bien loin de l’Ukraine (pour éviter une mauvaise pub?). Après les photos des rivets apparents qui ont circulé sur Lnternet, il faut dire que sa furtivité ne doit pas être exceptionnelle.
Les Russes étaient renommés pour les défenses antiaériennes, pourtant les S-400 ont essuyé des pertes et malgré leur expertise en la matière, les Ukrainiens frappent la profondeur Russe avec… des ULM modifiés.
Ils se retrouvent à demander l’aide des Iraniens et de la Corée du Nord (Shaed et missiles balistiques) car leur industrie n’est pas en capacité de produire assez.
Donc oui, clairement ils ont des ingénieurs, mais ils ne produisent pas grand chose. Peut être à cause de la corruption qui détourne les budgets avec des armements surestimés sur le papier.
La démographie Russe avait déjà des problèmes de vieillissement important avant la guerre et ça risque de ne pas s’améliorer avec les pertes liées au conflit. Les estimations parlent de l’équivalent de la force d’attaque initiale de 2022 qui aurait été neutralisée. Ça fait beaucoup de monde. C’est pour cela qu’ils se retrouvent à faire appel encore une fois à la Corée du Nord avec semble il bientôt 30000 soldats qui devraient arriver en Ukraine. Mais le pire dans tout cas c’est que la Russie contrôle aujourd’hui moins de territoires qu’en 2022. Donc ils ont avant tout reculé… ça fait un bilan très lourd pour peu de résultat et j’ai du mal à croire qu’un pays a l’économie si prolifique ne soit pas capable de gagner une guerre contre un pays plus petit que lui, aux forces armées plus modestes.
Pour que Pourine lui même reconnaisse que l’inflation en Russie est un problème, c’est qu’il y a vraiment un problème. C’est d’ailleurs pas juste une inflation mais une stagflation. Les taux d’intérêts trop élevés empêchent les investissements et de nombreuses entreprises se retrouvent en difficulté. Pas vraiment le cas des 30 glorieuses 😉
FastFrench a commenté :
4 juillet 2025 - 7 h 17 min
Et que dire des sommes colossales consacrées par la Russie pour manipuler les opinions occidentales ?
Ça reste leurs armes de prédilection, et probablement là oú le ROI est le meilleur…