Histoire de l’aviation – 6 juillet 1914. C’est seulement à l’âge de 31 ans que tire sa révérence l’aviateur de nationalité française Georges Legagneux, en ce lundi 6 juillet 1914, date à laquelle il va être victime d’un accident d’aéroplane. Le drame s’étant déroulé dans la ville de Saumur, où le pilote réalisait une exhibition aérienne.
C’est à l’aérodrome des Huraudières que l’aviateur, détenteur du brevet de pilotage numéro 55 depuis le 19 avril 1910, effectuait cette démonstration, dans le cadre de laquelle son appareil va lui faire défaut avec une conséquence funeste. En effet, Georges Legagneux va trouver la mort, suite à la casse de l’hélice de son appareil. Une défaillance qui va faire tomber à pic l’aviateur surnommé l’« homme-oiseau » dans la Loire.
Une fin tragique pour cet homme qui s’était largement illustré dans le ciel, avec plusieurs records à son actif, notamment d’altitude. Il restera aussi le premier aviateur à avoir réalisé un vol avec un aéroplane motorisé en Suède, celui qui aura signé le premier vol dépassant les 500 kilomètres. Le 19 août 1908, il avait aussi remporté le troisième prix des 200 mètres de l’Aéro-Club, pilotant à cette occasion un Ferber IX.
Aucun commentaire !