Alors que le dernier bilan du crash du vol Air India 171 s’élève finalement à 260 victimes, un article paru dans The Air Current indique que « l’enquête en cours sur les causes du crash du vol 171 d’Air India survenu le 12 juin s’est concentrée sur le déplacement des interrupteurs de commande de carburant des moteurs ».

Selon les enquêteurs médico-légaux indiens, 260 personnes ont été identifiées comme décédées, dans l’accident du 12 juin d’un Boeing 787 d’Air India à destination de Londres Gatwick : 241 personnes parmi les occupants de l’avion (un seul rescapé) et 19 morts au sol. Un précédent bilan faisait état de 279 morts dont 38 au sol. L’avion a en effet percuté des bâtiments d’une école de médecine publique à Ahmedabad en Inde, faisant des morts au sol mais aussi blessant une cinquantaine d’étudiants.

Un article du site spécialisé The Air Current , qui attribue ses informations à « plusieurs personnes au courant de l’enquête », paru peu après la publication du rapport préliminaire le 8 juillet de l’enquête du Bureau indien d’enquête sur les accidents d’aviation (AAIB) sur l’AI-171, annonce une piste, a priori privilégiée par les enquêteurs. Aucune date précise de publication du rapport préliminaire n’a été annoncée, mais l’enquête, selon The Air Current, s’est récemment « concentrée sur le mouvement des interrupteurs d’alimentation en carburant des moteurs, à la suite d’une analyse des enregistreurs intégrés de données de vol et de données vocales du Boeing 787 », tout en notant que l’analyse complète prendrait « des mois, si ce n’est plus ».

« A ce stade de l’enquête, les données dont disposent les enquêteurs n’indiquent pas de problème mécanique ou de conception du 787 ou de ses deux moteurs GE Aerospace GEnx-1b », souligne The Air Current. Le site affirme que ses sources « ont déclaré que les analyses effectuées après l’accident n’ont montré aucun signe de contamination du carburant ou de rétraction incorrecte des volets de l’avion », deux aspects qui avaient fait l’objet de spéculations.

Bien que l’article de The Air Current ne le dise pas explicitement, toute attention portée aux interrupteurs de commande de carburant du Boeing 787 suggère une possible erreur de pilotage. Des experts aéronautiques non impliqués dans l’enquête sur le crash ont expliqué qu’en cas de panne d’un seul moteur du vol AI171 peu après le décollage, il est possible que l’un des pilotes ait accidentellement coupé l’alimentation en carburant du mauvais moteur, autrement dit, celui qui était encore opérationnel. Dans certaines situations, notamment en cas de panne moteur en vol, les pilotes sont censés couper l’alimentation en carburant d’un moteur défectueux dans le cadre des procédures opérationnelles visant à sécuriser ce moteur.

Crash Air India : 260 victimes identifiées, une enquête qui se concentre sur les systèmes d’alimentation moteur 1 Air Journal

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