Etihad Airways introduira un tout nouvel Airbus A321LR, équipé de « First Suites », sur sa ligne vers Calcutta (Kolkata), améliorant ainsi ses opérations sur le marché indien.
À partir du 26 septembre 2025, tous les vols Etihad entre l’aéroport international Zayed d’Abou Dhabi (AUH) et l’aéroport international Netaji Subhas Chandra Bose de Calcutta (CCU) seront opérés par l’A321LR, offrant à ses passagers une « expérience de voyage améliorée » dans toutes les classes. L’appareil est équipé de luxueuses First Suites, de sièges Business entièrement inclinables et d’une classe Économique de pointe dotée d’écrans tactiles 4K ultramodernes et du Wi-Fi haut débit, garantissant une connectivité fluide tout au long du voyage.
L’Airbus A321LR est conçu pour offrir le confort d’un gros-porteur à un monocouloir, offrant un espace, une intimité et des équipements haut de gamme accrus. Les deux First Suites (Première classe) offrent une expérience exclusive avec des lits entièrement inclinables orientés vers l’avant, en configuration 1-1. La Classe Affaires propose quant à elle 14 sièges inclinables, garantissant un confort maximal sur les vols moyen-courriers. Les passagers de la Classe Économique bénéficieront de sièges nouvelle génération, dotés de systèmes de divertissement et de connectivité avancés, pour un voyage encore plus agréable. L’avion a une configuration pour accueillir 160 passagers au total.
« L’Inde est un marché clé pour Etihad, et nous sommes ravis d’améliorer notre service vers Calcutta avec notre tout dernier A321LR. Grâce à cette modernisation, nos clients peuvent désormais profiter d’une expérience de voyage supérieure, que ce soit dans nos luxueuses First Suites, nos sièges inclinables en classe affaires ou notre cabine économique nouvelle génération. Cet investissement souligne notre engagement continu à offrir un service de classe mondiale et une meilleure connectivité à travers le sous-continent indien. », a déclaré Arik De, directeur des revenus et des affaires commerciales d’Etihad.
Le premier A321LR d’Etihad entre en service le 1er août 2025, avec dix appareils rejoignant la flotte « cette année », affirme Etihad sur 20 en commande. L’avion volera depuis l’aéroport international Zayed d’Abu Dhabi vers des destinations incluant Alger, Athènes, Bangkok, Chennai, Chiang Mai, Copenhague, Düsseldorf, Kolkata, Krabi, Medan, Milan, Paris, Phnom Penh, Phuket, Riyad, Tunis et Zurich.. L’A321LR permettra à Etihad d’accéder à de nouveaux marchés non adaptés à ses appareils de plus grande taille actuellement dans sa flotte, les Boeing 787 (45 unités), 777-300ER (9 unités) et Airbus A350-1000 (6 unités). Cet ajout facilitera également l’augmentation de la fréquence des vols sur les lignes européennes existantes, avec l’introduction d’un troisième vol quotidien vers plusieurs villes. Etihad Airways prévoit de cibler les villes secondaires d’Europe et d’Asie dans le cadre de l’expansion de son réseau.
À partir de février 2026, Etihad Airways proposera quatre départs hebdomadaires depuis l’Aéroport International Zayed d’Abu Dhabi vers Paris-Charles de Gaulle avec l’A321LR. Ces services, opérés sous les numéros de vol EY35/EY36, viendront compléter les autres vols existants de la compagnie vers la capitale française, actuellement assurés par l’Airbus A380 et le Boeing 787-9.
Outre ses A321LR, la compagnie attend encore 14 A350-1000, 25 777X (toujours en attente de certification) et 26 Boeing Dreamliner 787.



Anna Stazzi a commenté :
11 juillet 2025 - 14 h 00 min
“First suites”
L’aérien se gausse du moindre.
truc.
Au prétexte d’à peine plus de place, les superlatifs et phrasés prétentieux fusent.
Injustement.
Nico9 a commenté :
12 juillet 2025 - 5 h 16 min
Il y a comme une note d’aigreur ou de jalousie, ou des deux, dans vos propos…
Peut-être car vous n’avez jamais eu les moyens de vous assoir dans ce genre de siège ?
Me trompé-je ??
EY 321LR a commenté :
12 juillet 2025 - 15 h 11 min
Bel exemplaire de configuration de monocouloir.
Très belle cabine, probablement la plus belle.
Rien à envier à un gros porteur.
Pour le passager :
Avec les inconvénients en moins.
✓ Temps d’embarquement plus rapide
✓ Délivrance des bagages plus rapide
Pour la compagnie :
✓ prix d’achat bien moins cher qu’un gros porteur.
✓ coûts de maintenance inférieurs
✓ consommation de kérosène moindre.
✓ Peut se poser dans davantage d’aéroports
✓ souplesse, augmentation des créneaux horaires
Filoustyle a commenté :
13 juillet 2025 - 8 h 31 min
Mise a part Pukhet et Chiang Mai je ne vois pas de villes secondaires desservie par Etihad avec l’A321 LR pour lequel il a été conçu ?
Si c’est avion sert à au compagnie a boucher des trous dans leur slot ou de variable d’ajustement a la flotte long courrier, il aura échoué à sa mission première qui était d’ouvrir des nouvelles routes de villes secondaire 😞
13 juillet 2025 - 9 h 36 min
Il n a pas de vocation première….
Et des compagnies de types hub ne sont pas forcément les mieux placés pour ces avions ( à part agrandir un poil l achalandage du hub par des petites destinations )
Mais cela doit surtout plaire aux low cost ou au petites compagnies même sur grands lignes
@ filoustyle a commenté :
13 juillet 2025 - 11 h 24 min
Il faut être sacrément gonflé pour s’exprimer à la place des compagnies aériennes.
Etihad ou d’autres n’ont jamais dit que le LR était conçu uniquement pour ouvrir des destinations secondaires.
L’avion permet une flexibilité et une polyvalence. (Opposée à votre rigidité).
✓ La liste citée des destinations n’est pas définitive.
✓ lisez correctement l’article car Chiang n’est pas la seule destination citée.
✓ les compagnies ne font pas un usage aussi restrictif que vous, par exemple CDG sera desservi, l’avion est donc parfait pour compléter des vols de gros porteur déjà en place.
✓ Au cas où ne l’auriez pas remarqué, AUCUN LR ne vole chez Etihad 😅😂🤣… patience, le premier aura lieu début août…
Vos propos n’ont que pour but de démolir et dénigrer, quitte à tronquer la vérité et de permettre de parler à la place d’Etihad.
Les compagnies font ce qu’elles veulent de leur flotte, elles sont mieux placées que vous.
Filou style, ce pseudo vous va très bien, comme Filou, on ne fait pas mieux, vous devriez aussi y ajouter grincheux et ce serait parfait.