Le gouvernement pakistanais a approuvé quatre investisseurs potentiels pour le rachat de Pakistan International Airlines (PIA), renforçant ainsi ses ambitions de privatisation de la compagnie en difficultés financières.
Le ministère de la Privatisation a confirmé le 9 juillet 2025 que les soumissionnaires comprenaient deux consortiums et deux entités individuelles. La préqualification des quatre parties intéressées par la cession de PIA a été approuvée par le président du Conseil du Premier ministre pour la privatisation, Muhammad Ali, lors d’une réunion à Islamabad.
Le Pakistan cherche à vendre entre 51 % et 100 % de la compagnie aérienne publique en difficulté financière afin de lever des fonds et de réformer les entreprises publiques déficitaires, dans le cadre du programme de 7 milliards de dollars du Fonds monétaire international.
Parmi les investisseurs potentiels figuraient un consortium regroupant de grandes entreprises industrielles telles que Lucky Cement, Hub Power, Kohat Cement et Metro Ventures. Le second consortium était composé d’Arif Habib, le producteur d’engrais Fatima Fertilizer, le prestataire d’enseignement privé City Schools et la société immobilière Lake City Holdings.
Par ailleurs, Fauji Fertilizer Company, un conglomérat soutenu par l’armée, et la compagnie aérienne pakistanaise Airblue ont également reçu l’autorisation de participer à l’appel d’offres du PIA.
Le gouvernement pakistanais a déclaré que les quatre candidats avaient été sélectionnés à l’issue d’un examen approfondi. « Les parties préqualifiées vont maintenant passer à la phase de due diligence côté acheteur – une étape cruciale dans le processus transparent et concurrentiel de privatisation de PIA », a déclaré le ministère de la Privatisation. Le processus d’examen devrait durer entre deux mois et deux mois et demi, l’appel d’offres final et les négociations devant avoir lieu au quatrième trimestre 2025, a déclaré Ali à Reuters.
Pakistan International Airlines (PIA) a réalisé son premier bénéfice net en 2024 depuis plus de deux décennies, marquant un redressement financier important pour la compagnie nationale. Malgré ses récents bénéfices, PIA a dû faire face à de nombreuses difficultés ces dernières années. La compagnie aérienne a connu de graves turbulences financières, avec de lourdes pertes qui l’ont poussée au bord du défaut de paiement. La situation est devenue si critique que des avions de PIA ont été saisis à l’étranger et des vols annulés.
En janvier dernier, et après quatre ans d’interdiction, Pakistan International Airlines (PIA), qui a été autorisée à desservir à nouveau l’Europe, a relancé sa liaison Islambad-Paris. L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) avait assuré fin novembre avoir «retrouvé une confiance suffisante dans les capacités de contrôle de l’autorité de l’aviation civile pakistanaise» (PCAA) pour autoriser PIA à revenir en Europe, après l’avoir placée sur liste noire à la suite du crash d’un Airbus A320 le 22 mai 2020 sur un quartier résidentiel de Karachi. Cependant, PIA est toujours interdite de vol en Grande-Bretagne et aux États-Unis.
PIA possède une flotte de 32 avions, mélangeant des 3 ATR-42, 17 A320-200, 6 777-200ER, 2 777-200LR et 4 777-300ER. Initialement fondée sous le nom d’Orient Airways en 1946, la compagnie aérienne a subi une série de transformations avant de devenir Pakistan International Airlines en 1955. En tant que compagnie aérienne nationale du Pakistan, elle a joué un rôle central dans la connexion du Pakistan au monde et dans la promotion des échanges économiques et culturels. La compagnie aérienne a franchi des étapes importantes, notamment en étant le premier transporteur asiatique à exploiter le Boeing 777 et à introduire des services innovants.

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