L’aéroport d’Heathrow (LHR) a lancé un plan de transformation quinquennal de 10 milliards de livres sterling visant à améliorer l’expérience des passagers et à renforcer la compétitivité du secteur aérien britannique. La transformation permettra également d’accueillir 10 millions e passagers supplémentaires par an.

Cette initiative intervient alors qu’Heathrow maintient sa position de premier aéroport majeur le plus ponctuel d’Europe et de plateforme la mieux connectée au monde.

Cette stratégie, financée à 100 % par des fonds privés, améliorera la résilience opérationnelle, augmentera l’espace des terminaux, augmentera la capacité de fret et maintiendra des redevances aéroportuaires à un faible niveau, tout en restant axée sur le développement durable et la numérisation.

Au cours des 12 derniers mois, le gestionnaire de l’aéroport a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires aériens, notamment en organisant plus de 120 heures de planification conjointe, et en écoutant « plus de 2 millions de passagers pour comprendre ce qui compte le plus », ce qui a donné lieu à un plan d’investissement axé sur le client qui s’étendra de 2027 à 2031.

Ce programme d’infrastructure majeur marque la transformation la plus importante d’Heathrow depuis plus de dix ans, avec notamment la création de nouveaux espaces au sein des terminaux existants, d’une superficie équivalente à dix terrains de football. Des trajets plus fluides aux nouveaux salons, boutiques et restaurants, ces changements feront d’Heathrow une plateforme plus agréable, plus résiliente et plus efficace pour des millions de passagers chaque année.

L’objectif ? Un voyage agréable, de l’enregistrement au décollage :

  • 99 % des bagages voyagent avec les passagers
  • 80 % des vols partent à l’heure
  • 95 % des passagers attendent moins de cinq minutes aux contrôles de sécurité
  • Un changement radical de service avec un choix plus large pour les passagers nécessitant une assistance supplémentaire

Heathrow vise à terme une expérience de voyage où 95 % des passagers qualifient leur voyage de « bon » ou « excellent ».

La modernisation ne se limite pas à l’amélioration de l’aéroport : elle vise à dynamiser le pays. Une fois terminée, Heathrow pourra accueillir 10 millions de passagers supplémentaires par an, soit une augmentation de capacité de 12 % qui appuie les plans de croissance de nos compagnies aériennes. La manutention du fret bénéficiera également d’un essor significatif, avec des projets d’augmentation de la capacité de fret de 20 %, offrant aux entreprises britanniques une porte d’entrée plus efficace vers les marchés internationaux.

En coulisses, le réaménagement du terminal central est planifié, le gestionnaire ayant et demander un permis de construire pour démolir l’ancien terminal 1, agrandir le terminal 2 et construire un nouveau tunnel routier sud afin d’en améliorer l’accès.

Le projet est entièrement financé par des investissements privés, et non par l’argent des contribuables, et sa rentabilité est garantie. Un apport en fonds propres de 2 milliards de livres sterling des actionnaires d’Heathrow permettra de réaliser le plan d’investissement à un prix abordable. La redevance aéroportuaire d’Heathrow a diminué de 23 % au cours des dix dernières années et, malgré cet investissement, la nouvelle redevance de 33,26 livres sterling reste « inférieure aux niveaux de 2014 en termes réels », selon le gestionnaire de l’aéroport. Heathrow s’engage également à optimiser les coûts d’exploitation de 6 % et de réaliser des économies d’efficacité de 500 millions de livres sterling sur les dépenses d’investissement. L’investissement comprend des mesures visant à réduire l’empreinte environnementale de l’aéroport.

« Nous progressons bien dans notre stratégie visant à devenir un aéroport exceptionnel, étant devenus cette année le principal aéroport européen le plus ponctuel. Mais nos clients, tout comme nous, souhaitent que nous améliorions encore notre classement international. Pour rivaliser avec les plateformes internationales, nous devons investir. Notre plan quinquennal renforce la résilience opérationnelle, offre un service de meilleure qualité aux passagers et libère la capacité de croissance souhaitée par les compagnies aériennes, grâce à des objectifs d’efficacité ambitieux et à une redevance aéroportuaire comparable inférieure à celle d’il y a dix ans. Grâce à la chaîne d’approvisionnement d’Heathrow basée au Royaume-Uni, cet investissement privé créera des emplois et stimulera la croissance nationale pendant cette législature. Nous sommes prêts à offrir un Heathrow plus performant et durable, qui permettra à la Grande-Bretagne de rester connectée au monde », a commenté Thomas Woldbye, PDG d’Heathrow.

Londres Heathrow dévoile un nouveau plan d’investissement de 10 milliards de livres sterling 1 Air Journal

©Heathrow Airport Limited