Le Bureau d’enquête sur les accidents d’aviation de l’Inde a publié un rapport préliminaire sur le crash du vol Air India 171 survenu à Ahmedabad le 12 juin, révélant que l’un des pilotes a basculé simultanément les interrupteurs de carburant en position CUTOFF quelques secondes après le décollage.

L’enquête a révélé que le Boeing 787-8 Dreamliner a atteint une vitesse maximale de 180 nœuds à 08:08:42 UTC, immédiatement après quoi les interrupteurs de coupure de carburant des deux moteurs GE GEnx-1B sont passés de la position RUN (marche) à CUTOFF (coupure). Selon l’enregistrement des conversations du cockpit cité dans le rapport, un pilote a été entendu demandant à l’autre pourquoi il avait coupé les moteurs, ce à quoi le second pilote a répondu qu’il ne l’avait pas fait.

Le rapport a noté qu’à environ 08:08:52 UTC, l’interrupteur de coupure de carburant du moteur 1 est repassé de CUTOFF à RUN, suivi par l’interrupteur du moteur 2 quatre secondes plus tard. Une augmentation de la température des gaz d’échappement a été observée pour les deux moteurs, indiquant des tentatives de rallumage. Alors que la décélération du moteur 1 a finalement cessé et a commencé à se rétablir, le moteur 2 a pu se rallumer mais “n’a pas pu arrêter la décélération de la vitesse” malgré la réintroduction répétée de carburant.

Le rapport ne précise pas qui, du commandant de bord ou du copilote, a prononcé ces paroles et a transmis le message “Mayday, Mayday, Mayday” juste avant que l’avion ne s’écrase. Il ne précise pas non plus comment les interrupteurs d’alimentation en carburant ont pu basculer en position “coupure” sur l’avion, qui venait de décoller de la ville indienne d’Ahmedabad à destination de Londres.

Situés entre les deux pilotes, ces interrupteurs gèrent l’alimentation en carburant des deux moteurs. Celui à gauche concerne logiquement le moteur gauche, celui à droite le moteur droit. Ils sont utilisés au sol pour le démarrage et l’arrêt des moteurs, ou en vol pour l’arrêt ou le redémarrage manuel en cas d’incendie moteur. Afin de limiter le risque d’une mauvaise manipulation de ces boutons par les pilotes, une sécurité existe. Pour changer leur position, il faut d’abord les tirer vers soi. Un acte involontaire de l’un des pilotes semble donc peu probable.

Après avoir atteint une hauteur de 130 mètres, le gros-porteur s’est écrasé sur une résidence universitaire à Ahmedabad, tuant au total 260 personnes (241 à bord et 19 au sol).

Des échantillons de carburant provenant des camions citernes et des réservoirs utilisés pour ravitailler l’avion ont été testés au laboratoire de le Directoire de l’aviation civile indienne et jugés satisfaisants, écartant la qualité du carburant comme facteur dans l’accident. À ce stade de l’enquête, aucune action recommandée n’a été émise pour les opérateurs du Boeing 787-8 et/ou du moteur GE GEnx-1B qui équipe le gros-porteur.

Crash Air India 171 : l’alimentation en carburant des deux moteurs "coupée", selon un rapport préliminaire 1 Air Journal

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