AirHelp, spécialisée dans l’aide aux passagers lors de perturbations aériennes, présente son classement annuel des meilleurs aéroports du monde selon leur taux de ponctualité et leur niveau de service.
Pour ce classement, AirHelp prend en compte la ponctualité (60%), les commentaires des usagers (20%) et la qualité des espaces de restauration et des boutiques (20%). Les données ont été recueillies principalement via la plateforme de données AirHelp, qui surveille plus de 4 000 aéroports dans le monde, et grâce aux expériences personnelles de 13 500 passagers de plus de 68 pays, analysant les performances des aéroports du 1er juin 2024 au 31 mai 2025.
AirHelp Score 2025 évalue 250 aéroports (soit 11 de plus que l’année dernière), répartis dans 68 pays. Parmi eux, 10 aéroports français se distinguent par une nette amélioration de leurs résultats et bénéficient d’un meilleur avis de la part des voyageurs.
Le premier aéroport français n’apparaît qu’à la 101ᵉ place sur les 250 aéroports analysés : il s’agit de Toulouse-Blagnac, qui conserve pour la deuxième année consécutive la première position parmi les plateformes françaises. Il gagne ainsi 14 places par rapport à l’année précédente. En 2025, il obtient une note globale de 7,64 : 7,6 pour la ponctualité, 8,3 pour la satisfaction des clients et 7,2 pour les services tels que les boutiques et restaurants.
Le deuxième aéroport français du classement est Lyon-Saint Exupéry, qui grimpe de 40 places pour atteindre la 102ᵉ position. L’avis des voyageurs, qui lui attribuent un 8,1, est très positif, tout comme sa ponctualité (7,4) et son offre de loisirs (7,9).
La troisième place revient à l’EuroAirport (Bâle-Mulhouse), qui progresse jusqu’à la 108ᵉ place, alors qu’il occupait la 191ᵉ en 2024. Il obtient une note globale de 7,62, avec 7,4 pour la ponctualité, 8,3 pour les avis des usagers et 7,5 pour les services proposés.
Paris-Orly occupe la quatrième position des aéroports français cette année, avec une note moyenne de 7,59 (soit 7,7 en ponctualité, 7,2 pour la satisfaction des passagers et 7,6 pour ses équipements de loisirs). Il améliore nettement son classement, passant de la 186ᵉà la 117ᵉ place en 2025. Son résultat se distingue de ceux des autres aéroports parisiens : Roissy-Charles de Gaulle se classe 184ᵉ (contre 216ᵉ en 2024), avec une note globale de 7,28, tandis que Paris-Beauvais progresse à la 200ᵉ place (contre 209ᵉ en 2024), avec une note de 7,20.
Complètent ce podium français Bordeaux-Mérignac, cinquième aéroport français, à la 135ᵉ place (contre 150ᵉ en 2024), avec une note moyenne de 7,51, soit 15 places gagnées en un an ; Marseille, sixième, qui grimpe à la 143ᵉ place du classement mondial (contre 210ᵉ en 2024), avec une note de 7,46 ; Nantes-Atlantique, septième, à la 149ᵉ place avec une note moyenne de 7,45 ; et Nice, dixième aéroport français, qui gagne 18 places pour atteindre la 211ᵉ position, avec une note honorable de 7,10 (contre 6,91 en 2024).
AirHelp note qu’en 2025, tous les aéroports français obtiennent des notes honorables : contrairement à 2024, aucune plateforme de l’haxagone n’est notée en dessous de 7. « Le fait que la quasi-totalité des aéroports français ait grimpé de manière significative dans le classement international de l’AirHelp Score témoigne de l’excellence avec laquelle la France défend ses standards. C’est un véritable tour de force dans un contexte mondial d’une compétitivité sans précédent », commente Francis Marasco, responsable de l’analyse des données chez AirHelp France .

@AirHelp
Au niveau mondial, AirHelp Score 2025 révèle un net rééquilibrage géographique. L’aéroport du Cap prend la première place, devant Doha-Hamad, qui passe en deuxième position. Riyad-King Khaled signe une progression remarquable en atteignant la troisième place après avoir été classé 33ᵉ en 2024. Les aéroports du Moyen-Orient confirment leur montée en puissance, avec huit d’entre eux dans le top 20 contre seulement deux l’an dernier.
Si l’Europe progresse légèrement avec deux aéroports dans le top 20 (Bergen-Flesland, en Norvège, et Bilbao, en Espagne), elle reste globalement à la traîne en raison d’une ponctualité insuffisante selon les critères d’AirHelp, qui comptabilise les retards dès 15 minutes. À l’inverse, les États-Unis reculent nettement, passant de six à un seul aéroport classé.

@AirHelp
GREEF a commenté :
13 juillet 2025 - 10 h 55 min
Panama City 6e et Durban 7e mondial en ponctualité, offres de services et restaurations ! L’aéroport de Panama est sordide, quant à celui de Durban si on appelle ça une offre de services et restaurations… Pendant qu’on y est, autant classer celui de Larnaca numéro 1 mondial, qui n’a rien de mal et surtout rien d’exceptionnel, mais mieux que les 6e et 7e.