Histoire de l’aviation – 20 juillet 1909. En ce mardi 20 juillet 1909, le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot fait une annonce : l’aviateur a l’intention de s’attaquer au prix d’aviation dont le journal britannique le Daily Mail est à l’origine et qui prévoit une dotation de 25 000 francs-or.

Une épreuve qui consiste à parvenir à traverser la Manche via le ciel, installé aux commandes d’un appareil plus lourd que l’air. La veille, le 19 juillet 1909, Hubert Latham s’était déjà essayé à réaliser ce vol, voulant rejoindre la Grande-Bretagne au départ du cap Blanc Nez. Mais une mauvaise alimentation en carburant du moteur de son monoplan Antoinette IV l’avait tenu en échec, tombant dans la mer.

Louis Blériot se prépare au village des Baraques pour tenter l’aventure et est à la recherche de l’endroit le plus judicieux pour s’envoler, faisant ainsi des repérages à Calais. Le pilote compte réaliser ce raid avec un monoplan Blériot XI disposant d’un moteur de 3 cylindres Alesandro Anzani affichant 25 chevaux de puissance.