Histoire de l’aviation – 23 juillet 1932. Depuis quatre ans, le pilote de nationalité franco-brésilienne Alberto Santos-Dumont était atteint de sclérose en plaques et ne supportant plus la situation, il s’est donné la mort en ce samedi 23 juillet 1932, au Brésil où il était retourné. En effet, il s’est pendu à Guarujá pour mettre fin à ses souffrances. C’est ainsi un illustre représentant de la locomotion aérienne qui tire sa révérence.
Ce dernier avait appris à piloter tout type d’appareils aussi bien des ballons que des dirigeables ou encore des aéroplanes, obtenant tous les brevets de pilotage pour ces différents engins lui ouvrant les portes du ciel. Et c’est avec brio qu’il les pilotait, s’illustrant à leurs commandes.
Ainsi, en 1901, Santos-Dumont remportera le prix Deutsch de la Meurthe doté de 100 000 francs avec son dirigeable. Le 23 octobre 1906, il couvrira une soixantaine de mètres à trois mètres de hauteur avec son « 14 Bis », nom de baptême de son aéroplane de type biplan. Volant à 40 km à l’heure, il réalisera un trajet de 220 mètres le 12 novembre 1906 entre autres.
Aucun commentaire !