Face à la colère des compagnies aériennes et à la menace de voir certaines liaisons disparaître, l’Allemagne envisage d’annuler la hausse des taxes sur les billets d’avion décidée en 2024. Cette hausse visait notamment à encourager le recours au train, tout en renforçant le budget de l’État. 

Christoph Ploss, coordinateur du gouvernement de Berlin pour le tourisme et membre de la CDU, a déclaré dans le journal Bild : « L’augmentation de la taxe sur le transport aérien doit être annulée ». Il précise que cette question sera discutée lors de l’élaboration du budget fédéral 2026. Il souhaite également revoir à la baisse les redevances aéroportuaires, jugeant que des coûts trop élevés menacent les vols au départ de l’Allemagne. Selon le responsable, « les vacances bien méritées à Majorque ne doivent pas devenir inabordables » pour les familles allemandes, rappelant l’équilibre difficile entre protection de l’environnement, mobilité et pouvoir d’achat des citoyens.

Depuis mai 2024, le montant de la taxe allemande sur les billets d’avion est de 15,53 euros pour un vol court-courrier, 39,34 euros pour un vol moyen-courrier et 70,83 euros pour un long-courrier, contre respectivement 12,73, 32,43 et 58,06 euros auparavant. Cette taxe, qui rapporte près de 2 milliards d’euros par an à l’État, a été fortement critiquée par les compagnies aériennes, notamment les low cost. Ces dernières estiment qu’elle rend le marché allemand moins attractif et les incite à supprimer certaines lignes -c’est notamment le cas d’Eurowings et de Ryanair, qui ont annoncé vouloir réduire leur offre vers et depuis l’Allemagne.

En augmentant cette taxe, l’objectif officiel était aussi d’inciter les passagers à privilégier des moyens de transport plus écologiques et de réduire les émissions de CO2 (l’aviation représentant environ 2,5 à 3% des émissions mondiales). Pour renforcer cette politique, le transport ferroviaire allemand a vu sa TVA baisser de 19% à 7%, compensant en partie la hausse de l’aviation. Avant même cette hausse, le trafic aérien allemand n’avait pas retrouvé ses niveaux d’avant la pandémie, avec une baisse de 20% du nombre de passagers en 2023 par rapport à 2019, et une chute de 50% pour les vols intérieurs.

En France, une hausse de la taxe dite « Chirac » sur les billets d’avion a été votée pour 2025 : le supplément sur un billet en classe Economique pour un vol intérieur ou vers l’Europe passe ainsi de 2,63 € à 7,30 €. L’objectif est similaire : assurer à la fois le financement du secteur public et la transition écologique. A l’inverse, la Suède, pays à l’origine du mouvement « flygskam » (en suédois « honte de prendre l’avion » pour des raisons écologiques), vient de prendre une décision marquante en annonçant la suppression de sa taxe aérienne.

Taxe sur les billets d’avion : l’Allemagne pourrait annuler la hausse décidée en 2024 1 Air Journal

Francfort @Fraport