Histoire de l’aviation – 3 août 1953. Sur une des lignes aériennes de la compagnie française Air France, va avoir lieu un très grave incident qui, malheureusement, aura des conséquences funestes. C’est l’appareil Lockheed L-749A Constellation immatriculé F-BAZS qui a ainsi été victime d’un souci mécanique alors qu’il se situait à hauteur de la Turquie.
Dans la nuit du 2 au 3 août 1953, le commandant de bord Raymond Terry et le copilote Jacques Steens vont être contraints de procéder à un amerrissage d’urgence, la faute à un problème au niveau de la motorisation de l’avion. C’est vers Fethiye (Turquie) qu’ils vont réaliser cette manœuvre périlleuse au cours de laquelle on ne dénombrera pas moins de quatre morts, ces derniers se noieront. La mer étant calme, les trente autres passagers s’en sortiront indemnes.
L’avion qui effectuait la liaison Paris – Téhéran (Iran) a vu deux de ses moteurs tomber en panne sur quatre et une pale d’hélice se rompre. Résultat, une perte d’altitude pour l’appareil qui évoluait entre Rome Ciampino (Italie) et Beyrouth (Liban).
Dakota a commenté :
3 août 2025 - 15 h 58 min
Difficile de ne pas rappeler la boutade bien connue au sujet du Constellation : ” Le meilleur trimoteur au monde” (les problème de moteur étant, hélas, fréquents : on aurait même pu dire ” Le meilleur bimoteur au monde”…).