TAV Airports, filiale du Groupe ADP, a publié ses résultats financiers et opérationnels pour le premier semestre 2025, confirmant une dynamique positive malgré les tensions géopolitiques dans la région Moyen-Orient. TAV affiche une solide croissance sur le premier semestre 2025, porté par un trafic international en hausse de 5%
Le groupe a enregistré une hausse de 5% du trafic international, atteignant 30,3 millions de passagers. Le trafic domestique a également progressé de 3%, pour atteindre 17,4 millions de voyageurs. Cette croissance soutenue s’est accompagnée d’une augmentation de 12% du chiffre d’affaires, qui s’élève désormais à 824 millions d’euros. Le total de passagers pour l’ensemble des aéroports de TAV Airports atteint donc environ 47,7 millions sur les six premiers mois de 2025. Antalya a accueilli environ 14,5 millions de passagers et Almaty environ 5,7 millions de passagers. L’EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) a quant à lui augmenté de 10%, pour atteindre 237 millions d’euros, témoignant d’une amélioration de la rentabilité.
Serkan Kaptan, Président-Directeur Général de TAV Airports, souligne que « le premier semestre a été marqué par une croissance solide du trafic, malgré les incertitudes géopolitiques dans la deuxième partie du trimestre. La progression du chiffre d’affaires a dépassé la simple augmentation du trafic grâce à une hausse des redevances aéroportuaires, à une croissance des dépenses en duty-free par passager, ainsi qu’au développement des nouvelles zones commerciales à Almaty et Antalya, sans oublier le lancement du projet TAV Technologies au Qatar. »
Il précise que ce projet qatari, ainsi que l’inflation en livre turque, ont pesé sur les marges au premier trimestre. En revanche, au deuxième trimestre, les aéroports hors de Turquie ont vu leur EBITDA croître plus vite que leur chiffre d’affaires, contribuant à une meilleure marge consolidée.
Parmi les faits marquants, TAV Airports a inauguré en avril un nouveau terminal à Antalya, où les opérations commerciales ont également démarré, renforçant à la fois l’expérience passager et les revenus commerciaux de l’aéroport. À Ankara, les lourds investissements prévus dans le cadre du nouveau contrat de concession (de mai 2025 à mai 2050) ont été achevés, avec la construction d’une piste de 3 750 mètres, de vastes taxiways et aires de stationnement de fret, ainsi qu’une nouvelle tour de contrôle. Ces infrastructures sont conçues pour soutenir durablement la croissance du trafic.
Le groupe a aussi initié un plan d’investissement conséquent à Almaty, estimé à 300 millions d’euros sur cinq ans, pour accompagner l’expansion de l’aéroport et permettre aux compagnies aériennes locales d’augmenter leur flotte. Ce plan s’accompagne d’une augmentation des redevances passagers et de sécurité, qui devrait générer 5% de croissance supplémentaire d’EBITDA en 2026.
Afin de répondre à la demande internationale croissante, TAV Airports commencera au troisième trimestre la construction d’un nouveau terminal international à Madinah, en Arabie saoudite, où il détient 26% des parts. Le projet, dont le budget est estimé à 300 millions de dollars, comprend également des infrastructures annexes comme des routes d’accès et un parking. La livraison est prévue pour 2028, sans injection de fonds propres supplémentaire de la part de TAV Airports.
Enfin, TAV Airports propose au gouvernement géorgien un investissement de 150 millions de dollars pour accroître la capacité de l’aéroport de Tbilissi à 10 millions de passagers par an et prolonger la concession au-delà de 2031. Les modalités finales sont en cours de négociation.
Dans un contexte mondial où le transport aérien reprend des couleurs, TAV Airports, grâce à son intégration dans le réseau international du groupe ADP, réussit à conjuguer croissance du trafic, diversification des revenus et modernisation des infrastructures.
Le groupe ADP détient une participation stratégique dans TAV Airports, ce qui lui permet d’étendre son empreinte sur des marchés émergents, notamment au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Europe de l’Est, capitalisant sur la croissance des échanges internationaux et les opportunités d’investissement à long terme.

G.G. d'Astorg a commenté :
10 août 2025 - 18 h 17 min
Les patrons d’ADP sont nuls en investissements. Ils ont revendu leur participation dans les aéroports de Pékin à la veille de l’ouverture de l’aéroport géant de Daxin qui avec la levée des mesures anti-covid va accueillir des millions de passagers et rapporter beaucoup d’argent. Ensuite ils ont investi à Istanbul dans un vieil aéroport qui allait… fermer ! Sans l’intervention du gouvernement français ADP se serait assis sur son argent. Maintenant ils vont craquer leur tune en Inde où le transport aérien est négligeable, où les aéroports sont vétustes et où les compagnies aériennes sont inexistantes ! Les dirigeants d’ADP feraient mieux d’investir dans Roissy qui se traîne toujours au fin fond des classements mondiaux…