Histoire de l’aviation – 6 août 1929. C’est en Grande-Bretagne, plus exactement à Calshot Spit que l’on attendait l’aviateur de nationalité française Florentin Bonnet les 6 et 7 septembre 1929, dans le cadre de sa participation à l’épreuve aéronautique connue sous le nom de la coupe Jacques Schneider. Malheureusement, il ne comptera pas parmi les représentants de plusieurs Nations venus s’affronter et pour cause, il va mourir ce mardi 6 août 1929. Un décès prématuré à l’âge de seulement 35 ans.

En effet, alors qu’il effectuait dans la région bordelaise un entraînement conduit par son homologue Joseph Sadi Lecointe, le lieutenant Florentin Bonnet, membre du régiment d’aviation de Strasbourg, a vu son aéroplane Nieuport-Delage Ni-D62 se retourner, un accident synonyme de conséquences funestes. C’est au niveau de l’étang de Hourtin que le drame a eu lieu dans l’après-midi de ce 6 août 1929.

L’aviation française perd ainsi un brillant pilote, qui affichait à son palmarès plusieurs records :  en novembre 1924, il avait ainsi établi le record de vitesse à l’échelle française, soit 393,340 kilomètres par heure, avant de signer en décembre 1924 le record mondial de vitesse sur base : 448,170 kilomètres par heure.